Présentation
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024, cette étude est née d’une volonté de mettre en avant les politiques sportives au sein des collectivités territoriales en faveur d’un accès au sport pour tous et toutes.
L’étude se base sur des entretiens avec une trentaine de collectivités de tous les échelons, tant auprès des directions des sports que des directions en lien avec l’égalité femmes-hommes ; et des opérateurs privés ; et sur l’analyse d’un questionnaire soumis à des usagères et usagers.
Les principaux constats soulevés par l’étude sont :
- Mise en lumière des freins structurels qui limitent l’accès des femmes à la pratique sportive dans l’espace public. Ces freins incluent le sentiment d’insécurité, le manque d’équipements adaptés, et les stéréotypes genrés.
- Évolution des pratiques sportives : les pratiques sportives tendent à se diversifier, mais la diminution du nombre de licenciées s’accompagne de nouvelles formes de pratiques libres, souvent limitées par l’environnement.
- Impact des infrastructures : les équipements sportifs tels que les city-stades ou skateparks restent majoritairement occupés par des hommes.
- Rôle des collectivités territoriales : les politiques locales doivent repenser l’aménagement des espaces publics pour les rendre plus inclusifs, sûrs et accessibles, notamment via une meilleure planification et des équipements multifonctionnels.
- Initiatives pour l’inclusion : plusieurs leviers sont identifiés, comme :
- Animation et encadrement des activités,
- Prêt de matériel sportif,
- Création d’espaces conviviaux et intergénérationnels,
- Sécurisation des espaces (éclairage, visibilité).
- Particularités territoriales : les besoins spécifiques des zones rurales et des quartiers prioritaires sont soulignés, nécessitant des approches adaptées.
Usage
L’étude propose huit leviers pour favoriser les pratiques sportives des femmes dans l’espace public, notamment l’importance de co-construire les politiques sportives avec les usagères, d’encourager les pratiques mixtes et de promouvoir des modèles féminins dans le sport.
L’étude regorge d’exemples, de bonnes pratiques et de ressources qui permettent de s’inspirer et questionner les actions et mesures mises en place dans sa collectivité.