Guide « La cour d’école inclusive » d'Equal Saree

Couverture du guide sur la cour d'école inclusive d'Equal Saree

 

Présentation

Equal Saree est une agence d’architecture et d’urbanisme, avec un prisme féministe et pluridisciplinaire. L’agence a lancé en 2014 un projet sur les inégalités dans les cours d’écoles élémentaires afin de créer des espaces fondés sur les principes d’égalité, d’inclusion, de coexistence et de collaboration.

Les cours d’école sont les lieux où les inégalités (de genre) sont les plus visibles. C’est donc un espace approprié pour mener un diagnostic et des interventions en faveur de l’égalité des genres auprès des jeunes.

Le guide propose une méthodologie clé en main pour réaliser un diagnostic participatif et pour intervenir dans les cours d’écoles élémentaires dans une perspective féministe, à partir d’un processus de co-création, de réflexion et d’apprentissage collectif.

Le guide est articulé en 4 axes qui constituent la méthodologie proposée :

  • Organiser le projet : le point de départ du processus, avec le lancement du projet par un comité de suivi et sa diffusion à l’ensemble des parties prenantes (communauté éducative, familles, élèves, administration publique, équipe technique) tout au long du processus pour donner de la visibilité au projet
  • Analyser la cour : propose une série d’activités pour sensibiliser aux inégalités de genre qui se produisent dans les cours d’école, et pour animer un diagnostic participatif afin de recueillir des données et définir les critères d'amélioration de la cour.
  • Concevoir des stratégies de transformation : synthétiser les résultats afin de définir les stratégies de transformation pour la cour à partir d’une liste de recommandations élaborées spécifiquement pour ce type d'espace
  • Formuler des propositions d'amélioration : accompagner le processus de conception collaborative de la cour et préparer l'élaboration d’un document technique qui intègre une documentation graphique et des descriptions techniques essentielles pour réaliser concrètement les propositions d'amélioration formulées

En savoir + et lire le guide

Usage

Le guide s’adresse aux écoles et aux collectivités et services responsables de la gestion des établissements scolaires.

La méthodologie repose sur la réalisation d’un ensemble d’activités, qui sont détaillées dans des fiches (fiche technique, fiche « collecte de données » et fiche « ligne directrice pour l’analyse »).