Journée des Fiertés à Aubervilliers

logo aubervilliers

Anne-Laure Barbé, Coordinatrice Mission Diversité Inclusion et Fanny Millet, chargée de mission Diversité Inclusion présentent l'engagement et les actions d’Aubervilliers pour lutter contre les LGBTQIAphobies et intégrer les enjeux relatifs aux personnes LGBTQIA+ dans les politiques publiques de la Ville.

Comment est envisagée l’intégration des enjeux relatifs aux personnes LGBTQIA+ dans les politiques publiques de la Ville ? Quel est l’engagement de la Ville d’Aubervilliers pour la lutte contre les LGBTQIAphobies plus précisément ?

Grâce au soutien et à l’impulsion des élu·es de la Ville, Aubervilliers mène depuis 2022 des actions de sensibilisation et lutte contre les violences LGBTQIAphobes.

D’une part, la première édition de la « Matinée des Fiertés » s’est déroulée en juin 2022 à destination du grand public. D’autre part, des interventions scolaires sont financées dans certains établissements de la ville sur les LGBTQIAphobies à destination des élèves mais aussi des équipes éducatives.

Par ailleurs, face au cumul des discriminations vécues par les habitant·es de la collectivité (notamment liées aux critères de la race, de la classe, du genre, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, etc.), nous souhaitons porter une perspective intersectionnelle et une approche globale de lutte contre les discriminations systémiques croisées. Cela se traduit dans l’organisation de la structure par le traitement conjoint de la lutte pour l’égalité et contre les discriminations au sein de la Mission Diversité Inclusion. De plus, une attention est portée sur la convergence de ces enjeux lors de l’organisation de chaque événement. Il fut donc par exemple inclus dans les actions du mois de mars de promotion des droits des femmes et l’égalité des genres (portant sur la lutte contre l’invisibilisation des femmes dans la société et l’Histoire) des actions de sensibilisation à destination du grand public sur l’invisibilisation des personnes lesbiennes dans l’espace public et la représentation des personnages LGBTQIA+ et racisés dans la littérature jeunesse.

Le 2 juin 2023, vous avez organisé la 2e édition de la Journée des Fiertés, pouvez-vous nous racontez la genèse de ce projet, comment l’avez-vous pensé ?

Suite à la première édition de la « Matinée des Fiertés » le samedi 25 juin 2022 rassemblant sur le parvis de l’Hôtel de Ville des services de la Ville (service Prévention et éducation pour la santé, centre municipal de santé, Mission Diversité Inclusion) et des structures partenaires (SOS homophobie, Association Gen Club, Sexologie sans frontière, Ville des Musiques du Monde) menant des actions de sensibilisation grand public, il fut décidé d’étendre la matinée en une journée pour la seconde édition et de réserver une partie de la journée spécifiquement au public scolaire.

Ainsi, plus de 300 élèves du territoire assistèrent l’après-midi à une pièce de théâtre abordant les violences LGBTQIAphobes en milieu scolaire, notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Un forum d’associations spécialisées a également été organisé sur place. Le centre municipal de santé y a présenté les consultations dédiées aux personnes trans et les possibilités d’accompagnement par des conseillères conjugales et familiales pour les personnes LGBTQIA+. Fut éditée pour cette journée une plaquette À qui en parler ? à destination des victimes et témoins de violences LGBTQIAphobes, afin que l’ensemble des élèves puissent trouver des ressources sur la ville et le département.
La soirée fut quant à elle pensée pour le grand public avec la programmation d’un spectacle familial permettant d’aborder la place de la culture Drag dans les luttes LGBTQIA+.

Enfin, cette Journée des Fiertés a pu permettre d’ouvrir le mois des Fiertés à Aubervilliers et d’autres actions ont été programmées lors du mois de juin sur les LGBTQIAphobies, notamment en interne dans la direction générale des Solidarités ou pour les usagers et usagères de la Fabrique de Santé.

Quel bilan pouvez-vous faire de cette 2e édition ?

Cette deuxième édition a été un grand succès. Ce sont plus de 600 personnes qui ont participé à l’événement de la Journée des Fiertés. Le format d’une journée à destination d’abord des scolaires puis du grand public semble plus adapté que lors de la première édition où le tout-venant pouvait venir sur la place de l’Hôtel de Ville. Ici le public était volontaire et s’inscrivait dans une démarche de soutien de l’évènement.

De plus la Ville a poussé l’événement à travers un grand volontarisme de la part de trois maires adjoint·es. La stratégie de communication de l’année précédente (drapeaux arc-en-ciel, post sur les réseaux sociaux) a été renforcée avec un passage piéton aux couleurs arc-en-ciel réalisé avec Plaine Commune, un affichage dans la ville sur la soirée des fiertés et un article consacré dans le journal municipal Les Nouvelles d’Auber. De plus, la collaboration avec les différents services de la Ville (direction de la Vie associative et la Citoyenneté, direction de la Culture, direction de la Santé, etc.) ont permis une large audience, un travail coopératif et transversal.

Pour la matinée, tous les établissements scolaires de la Ville ont été conviés et les classes volontaires se sont inscrites. Un temps de sensibilisation sur la lutte contre les violences LGBTQIAphobes a été organisé pour chaque classe par la Mission Diversité Inclusion. 
La soirée était gratuite, ouverte à tous et toutes sur inscription. Ce sont plus de 300 personnes qui sont venues écouter la discussion sur l’art du Drag avec Apolline Bazin et David Jean, et applaudir le spectacle Eva Jean Elle e(s)t moi. La soirée a rencontré un grand succès et une adhésion du public en grande majorité albertivillarien.

Comment envisagez-vous de poursuivre vos actions en faveur de la lutte contre les LGBTQIAphobies ?

Ces deux premières éditions, leur succès et l'importance de ces questions poussent à installer une récurrence de la Journée des Fiertés à Aubervilliers.

La Mission Diversité Inclusion a saisi l’occasion de l’organisation de la Journée des Fiertés pour faire émerger des ateliers autour de ces questions peu abordées jusqu’alors. D’abord, un « Midi des Solidarités » a regroupé des agent·es volontaires de la direction générale des Solidarités autour d’un atelier sur la sensibilisation à la lutte contre les LGBTQIAphobies au niveau des collectivités territoriales. Ensuite, des ateliers de lutte contre les discriminations, avec un focus sur les LGBTQIAphobies, ont été organisés dans des structures accueillant du public albertivillarien (e.g. la Fabrique de Santé). Enfin, un temps dédié à la dimension intersectionnelle dans la lutte contre les discriminations a été intégré au séminaire des cadres de la direction générale des Solidarités.

Le Plan local de lutte contre les discriminations est en cours de réactualisation et la lutte contre les LGBTQIAphobies est une des actions à renforcer sur le territoire.
La Mission Diversité Inclusion souhaite développer le maillage territorial avec des partenaires spécialisés comme Transmission Populaire sur le Genre et d’autres associations de lutte contre les LGBTQIAphobies, mais aussi renforcer leur partenariat avec les acteurs locaux municipaux. Dans le domaine de la santé, notamment, plusieurs structures œuvrent d’ores et déjà à la lutte contre les LGBTQIAphobies : centres de santé sexuelle, centres municipaux de santé, service Promotion de la Santé, etc.

Ainsi, la lutte contre les LGBTQIAphobies doit s’inscrire dans des actions pérennes et récurrentes avec des événements pédagogiques, festifs mais aussi émancipateurs et formateurs pour les personnes concernées, leurs allié·es et tout·e Albertivillarien·ne.