Vous êtes ici

La vigie a repéré pour vous !

Avril 2017

La ville de Champigny-sur-Marne a produit un livret "Décoder le sexisme dans la pop culture". 

Une dizaine de jeunes de l’école municipale d’arts plastiques Claude-Poli a planché sur l’impact des stéréotypes sexistes, les représentations des héros et héroïnes de la pop culture ou encore sur le sexisme subi par les créatrices.

Si ce livret ne prétend pas couvrir de façon exhaustive le champ de la pop culture, il propose quelques pistes de réflexions pour que les jeunes, les parents, les enseignante-s, les animateur-trices, les éducateur-trices s’emparent de la problématique.

À travers cette démarche, il s’agit de réfléchir au « sens des représentations dans la pop culture [qui] n’est pas figée, [et d’émettre] des hypothèses qui peuvent être discutées et enrichies. »

Consulter le livret

 


Février 2017

matilda.education est une plate-forme de plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Destinées à être utilisées dans les classes, ces vidéos brassent l’ensemble des matières, à tous les niveaux de la scolarité. Réalisé par l'association v.ideaux, le site propose également un espace collaboratif et des ressources complémentaires. 

Aller sur la plate-forme

 


Janvier 2017

 

Dans le but d'aborder le sujet avec des adolescent-e-s et jeunes adultes, le collectif "sangs mêlés" a créé un film de 12 min, "insolent mais pertinent". Il s'adresse aussi bien aux jeunes en libre accès qu'aux enseignant-es, encadrant-es, personnel éducatif à la recherche d'outils de sensibilisation et créateurs de débat. Facilement séquençable, il se veut artistique et éducatif pour sensibiliser au sexisme et aux stéréotypes de sexe.

Visionner le film

 


Novembre 2016

 


L'association Le jeu pour tous lance une campagne à l'attention des professionnel-le-s de l'enfance et de l'animation et des parents sur le libre choix des jouets que l'on soit fille ou garçon. Composée de trois affiches, cette campagne a pour objectif de faire prendre conscience à chacun-e, enfant comme adulte, des stéréotypes liés au sexe, dans les jouets. Il s'agit de donner aux enfants la possibilité de choisir leur jeu, en limitant l'influence des stéréotypes de sexe et de faire comprendre aux adultes l'intérêt de leur proposer des jeux variés afin de développer toutes sortes de compétences. Un site internet permet de télécharger les différents visuels et d'avoir accès à des ressources complémentaires. 

> Découvrir le site et les affiches

 

 


Octobre 2016

 


Le Vilain Petit Canard est un journal qui "s'intéresse à tout et de mille manières" : philosophie, politique, cuisine, danse, chanson, littérature, bande dessinée, poésie, mythologie, bricolages à faire soi-même...Il s’adresse en priorité aux collégien-nes et lycéen-nes. Il est résolument féministe dans son écriture et dans les différents sujets abordés.

> Découvrir le magazine

 

 


 

Septembre 2016

 

 

Femmes de Science est un jeu de cartes qui familiarise les joueurs et joueuses avec des scientifiques remarquables et souvent méconnues. Le jeu offre ainsi des modèles inspirants pour les enfants. Il est possible d'imprimer directement le jeu de cartes ou d'en commander un paquet sur le site de Luanagames

> Découvrir le jeu

 

 


 

Juillet 2016

 

Relayée dans le cadre de la campagne britannique Let toys be toys, cette vidéo relate une expérience sociologique sur l'image qu'ont les parents sur les préférences de leurs enfants en matière de jouets. De manière simple et pédagogique, la vidéo présente les résultats de cette expérience qui sont autant d'arguments sur l'importance des jouets dans l'ancrage ou la déconstruction des stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge.

> Visionner la vidéo


 

Juin 2016

 

L'Observatoire des médias ACRIMED (Action - Critique - Médias) a réalisé une courte vidéo pédagogique afin de répondre à la question "Les médias sont-ils sexistes?"

Images et chiffres à l'appui, cette vidéo présente les principaux arguments montrant que les médias contribuent à reproduire les stéréotypes sexistes et propose des solutions pour y remédier.

> Visionner la vidéo


 

Mai 2016

 

L'école du genre est un web-documentaire très riche qui se propose de répondre à des questions aussi vastes que : Qu'est ce qui nous fait fille ou garçon ? Notre éducation ou nos chromosomes ? Quelle est dans nos comportements et dans< notre identité sexuée la part de l’inné et de l’acquis ?
A travers huit épisodes de 8 minutes, ce web-documentaire suit l'évolution et l'éducation de l'enfant, de sa conception jusqu'au choix de son métier, afin de comprendre comment, aujourd'hui, nous nous construisons socialement en tant que filles et garçons et comment naissent les stéréotypes. Chaque épisode est accompagné de courts modules de 1 à 5 minutes sous formes d'interviews, de reportages ou d'animations afin d'approfondir un sujet ou de donner des exemples d'initiatives qui montrent qu'une éducation non sexiste est possible.

Visionner le web-documentaire


 

Avril 2016

 

SVT Égalité est un projet qui se donne pour objectif de partager, par l’intermédiaire d’un site Internet, des outils visant à construire un enseignement non discriminant, en particulier en SVT (Sciences de la vie et de la Terre).

Ces outils sont destinés à permettre de :
- s’informer sur les inégalités constatées à l’école ;
-  comprendre les mécanismes en jeu, et la manière dont l’école contribue à reproduire ou à renforcer les inégalités, et comment elle peut contribuer à générer plus d'égalité ;
- prendre conscience des biais les plus fréquents à l’œuvre en SVT ;
- disposer de ressources pédagogiques non discriminantes et permettant de répondre aux exigences du programme français de SVT au collège et au lycée.

Ce projet se veut également une passerelle entre enseignant·e·s, universitaires et acteurs et actrices de terrain, pour permettre la circulation des savoirs et faciliter ainsi l’évolution des pratiques.

 

 


 

Mars 2016

 

Le sexe de mon Job est un bouquet multimédia donc l'objectif est de promouvoir la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Produit par Egalitées, le site propose :

- Des ressources : Bonnes pratiques, points de vue, rapports, préconisations, infographies sur la mixité des métiers et l'égalité professionnelle ;

- Des portraits vidéo centrés sur cette question "Qui a dit qu'il existait des métiers d'hommes et des métiers de femmes ?"

 


Février 2016

 

Afin de favoriser des représentations d’enfants non-stéréotypées, et, du même coup, participer à la construction d’un monde plus égalitaire et inclusif, la YWCA Québec, via l’équipe de son Centre filles, a fait une sélection de livres jugés exemplaires en matière d’éducation à l’égalité.

Classés par catégorie d’âge mais aussi par thème, les livres de la sélection Kaléidoscope abordent des sujets d’intérêt social comme la diversité culturelle, la diversité familiale ou encore le droit à l’éducation, l’homosexualité, l’image corporelle et l’immigration. Les livres proposés sortent les enfants des idées préconçues et des rôles réducteurs pouvant leur être associés en plus d’encourager la réflexion, le développement de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance. Ils constitueront un excellent point de départ pour instaurer des dialogues avec les enfants, tout en leur fournissant un vocabulaire approprié pour s’exprimer.

Consulter le site du projet et la bibliographie

 


Janvier 2016

 

 

Dans le cadre de sa série Un jour, une question, France TV Education propose une courte vidéo intitulée C'est quoi l'égalité filles-garçons?

A l'attention des jeunes élèves du primaire (autour du CP), la vidéo explique ce qu'est le principe d'égalité et donne une définition du stéréotype. Elle place la notion de choix et de le liberté au centre de la réponse apportée.

Regarder la vidéo

 

 


 

Octobre 2015

 

La filmographie « féminin-masculin, 100 films pour lutter contre les stéréotypes » vient en complément des trois précédentes bibliographies réalisées par l’association l’Atelier des Merveilles : « Pour l’égalité entre filles et garçons, 100 albums de jeunesse » en 2009, « Pour vivre ensemble, riches de nos différences » en 2011 et « Pour bousculer les stéréotypes fille garçon » en 2013.
Les films, sélectionnés par la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme, évoquent les relations filles-garçons et sont destinés aux écolier-e-s, collégien-ne-s, lycéen-ne-s, mais également à leurs parents et professeur-e-s ou à toute personne intéressée par la transmission d’une culture de l’égalité et la promotion de comportements non sexistes.

Télécharger la bibliographie

 

 

 


 

Septembre 2015

 

Une enseignante en post-secondaire à Genève nous a fait parvenir un film court élaboré par sa classe à l'occasion du Concours genevois des Olympes de la Parole (http://www.olympes.ch/). Le thème de cette année étant de trouver des solutions pour que les filles s'engagent davantage dans les filières scientifiques et techniques, les élèves de la classe ont décidé de travailler sur les manuels scolaires. La classe a utilisé les grilles d'analyse des manuels scolaires du Centre Hubertine Auclert. De ce travail d'analyse et des discussions en classe est né ce film mettant en scène une petite fée (Matilda, en référence à l'effet Matilda), qui vient corriger les manuels scolaires. 

Visionner le film

 

 


 

Juin 2015

 

Le Numéro 4 de la Revue Internationale d'Ethnographie est consacré au thème « Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s. ». Ce numéro  considère la problématique du genre dans l'éducation et la formation à travers trois « piliers » : l’enseignement, l’élève, l’enseignant.e. Il réunit des articles traitant de ces trois « piliers » en mettant en évidence les dynamiques qui les relient à la question du genre. D'autres articles traitant du genre mais ne considérant pas directement les trois « piliers » composent la rubrique intitulée Regards complémentaires. Les contributeurs issus de plusieurs disciplines – ethnologie, histoire, philosophie, science de l’éducation, sciences politiques, sociologie – mais également du monde professionnel, apportent dans ce numéro un regard nuancé relatif aux différentes dimensions qui composent les inégalités de genre et les inscrivent dans des rapports sociaux de pouvoir.

Consulter la revue

 

 


 

Mai 2015

 

Les femmes d’exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d’histoire, peu souvent dans les mémoires. Désormais elles ont leur Tumblr ! Le collectif Georgette Sand a réuni sur ce site internet, les femmes qui ont fait l'histoire, les femmes qui ont oeuvré pour le progrès de nos sociétés et ont été oubliées, voire effacées, de la mémoire collective. Le site propose des présentations courtes et claires, ainsi que des visuels pour connaitre et rendre visible ces remarquables invisibles.

Consulter le Tumblr Invisibilisées

 

 


 

Avril 2015

 

La web-revue Les cahiers pédagogiques ont diffusé un ensemble de documents afin de travailler le thème des suffragettes, en cours d'Anglais au lycée. Il s'agit d'un travail mené par Isabelle Destat, enseignante d'anglais au collège et lycée dans l'académie de Versailles. Elle a rassemblé des documents variés dans Padlet (un mur de travail collaboratif) utilisable dans le cadre de la notion "formes de pouvoir" du cycle terminal de lycée, pour préparer une séquence, ou inviter les élèves à les étudier en autonomie pour enrichir leur dossier sur ce thème du pouvoir.

Consulter le mur de travail collaboratif

 

 


 

Mars 2015

 

Les médiathèques de Plaine Commune poursuivent leur engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes et cela toute l'année, par le biais d'activités créatives et récréatives, de jeux vidéos et de société, de projections de longs et de courts-métrages, de débats... Mais l'activité se fait encore plus intense en mars. C'est également l'occasion de proposer des sélections d'outils et d'ouvrages.

Consulter la sélection d'ouvrages pour les adultes

Consulter la sélection d'ouvrages pour les enfants

 

 


 

Février 2015

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a réalisé une recherche-action, dont l'objectif et de comprendre et d’analyser la faible présence des filles dans les activités Ville-Vie-Vacances (VVV) : 40 % en moyenne nationale et seulement 30 % à Paris (Enquête Acsé 2012). Elle a aussi pour objectif de dégager des pistes pour faciliter l’égalité et la mixité.

En partenariat avec Dominique Poggi, sociologue et quatre structures d'accueil de jeunes et avec le soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale de Paris, cette recherche-action a permis de mettre en exergue :
- une analyse sociologique, avec notamment des focus sur la perspective de genre et le poids des stéréotypes et sur l'appropriation des espaces publics et la question du droit à la ville.
- un diagnostic sur les freins à la participation des jeunes filles.
- les stratégies mises en place par les structures.
- les recommandations des professionnel-le-s et pistes de travail.

Consulter le guide de restitution

 

Décembre 2014

 

Ce guide s'adresse aux auteur-e-s et aux usagers et usagères de manuels scolaires :
- Maisons d’édition,
- Pouvoirs publics dans le champ éducatif,
- Enseignant-e-s.

 

Il répond à trois objectifs :

 

- Comprendre et convaincre. Dresser un constat précis, à partir des trois études menées par le Centre Hubertine Auclert et détailler les enjeux ;
- Améliorer. Proposer des pistes d’amélioration des manuels scolaires du point de vue du genre ;
- Outiller. Offrir des outils pour questionner les manuels scolaires du point de vue du genre. Il s’agit, au-delà de l’amélioration du contenu des manuels, d’améliorer l’usage des manuels existants pour en faire des outils de travail sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Consulter le guide

 


Novembre 2014

 

Légothèque est le groupe « Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes » organisé au sein de l’Association des Bibliothécaires de France. Son objectif est de partager des références, des actualités, des liens, des comptes rendus d’ouvrages ou de vidéos utiles à la communauté des bibliothécaires intéressé-e-s par les problématiques autour de la construction de soi et de la lutte contre les stéréotypes (multiculturalisme, genre, orientation sexuelle et sentimentale). Légothèque publie tous les mois une importante veille sur ces questions.

Consulter la veille mensuelle de Légothèque

 


Octobre 2014

 

L’exposition photo Jouets-vous ? réalisée par les élèves de 5ème du collège Méliès (Paris 19) et l'association Libres Terres des Femmes permet de débattre sur les stéréotypes sexistes, les questions liées à la problématique de l’égalité entre les filles et les garçons, le genre. Elle est conçue comme un catalogue de jouets pour l'égalité Filles-Garçons autour de quatre rubriques : les jouets pour la maison ; les métiers à jouer ; les héros-héroïnes qui font rêver ; cool ça c'est du sport !

Consulter la fiche de présentation de l'exposition dans l'Egalithèque 

 


Septembre 2014

 

Spectacle pluridisciplinaire s'adressant tant aux enfants (à partir de 4 ans) qu'aux adultes. Le sujet de l'égalité, les stéréotypes de genre et les relations entre filles et garçons sont abordés avec pudeur et délicatesse. L'histoire est adaptée de "La Princesse qui n'aimait pas les princes", conte d'Alice Brière-Haquet. Enfin, autour du spectacle sont proposées des actions culturelles pour approfondir le sujet de l'égalité filles/garçons et poursuivre une approche de l'art théâtral.

 

 

Consulter la fiche de présentation du guide dans l'Egalithèque
 


Juillet 2014

 

  Le Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre    publié par l’association Adéquations montre que l’éducation non sexiste, l’égalité entre les femmes et les hommes et  l’éradication des violences fondées sur le genre sont des conditions incontournables à l’exercice des droits de l’enfant  en France comme dans les pays partenaires . Outil de formation, de plaidoyer et d'aide à la décision, il invite à établir des  diagnostics sexués pour vingt-sept des articles de la Convention, de sorte que les actions et politiques visant la  protection et l’amélioration des conditions de vie des enfants profitent bien à toutes et à tous, filles comme garçons.

 

 

Consulter la fiche de présentation du guide dans l'Egalithèque


 


Juin 2014

La Ligue de l’enseignement de la Sarthe - FAL 72 et le Planning Familial 72 ont créé un kit de sensibilisation à l'attention d'enfants entre 6 et 10 ans. 

Dans une dynamique simple permettant dès le plus jeune âge de prendre conscience que seules les différences biologiques distinguent les hommes et les femmes, et qu’ils peuvent l’un comme l’autre réaliser des actions du quotidien, les deux structures ont développé un outil éducatif facile à utiliser.

Autour de dessins et de supports visuels (Puzzles, …) représentant un panda unisexe dans des situations du quotidien, il s'agit de faire naître le débat pour lever les clichés et les représentations qui se sont déjà construites auprès des jeunes enfants démarrant leur scolarité.

Consulter la fiche de présentation du Kit dans l'Egalithèque

Télécharger le Kit sur le site dédié
 

 


Mai 2014

Pour faire suite à une étude publiée l’an passé sur Les femmes et le pouvoir dans les associations étudiantes, Animafac propose un kit à destination des associations étudiantes “A vos marques, prêts, Egalité !”. Ce nouvel outil permet d’une part de sensibiliser un public étudiant aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes et d’autre part de faire évoluer les propres pratiques des associations étudiantes.

 

Consulter la fiche de présentation du Kit dans l'Egalithèque*

Télécharger le Kit sur le site d'Animafac
 


Avril 2014

La revue "Travail, genre et société" publie dans son dernier numéro un dossier "Enseigner le genre". Tenants, aboutissants, contexte, mise en perspective, le dossier permet de mieux appréhender les enjeux liés à cette problématique, au travers d'articles aux titres explicites : "Histoire des femmes, histoire du genre", "Que reste-t-il de nos cours sur le genre ?", "Formation des enseignants : les résistances au genre", "Un enseignement unique en son genre", ou encore "Enseigner le genre : un devoir de dissidence"

 

Lire le Sommaire

Accéder à la Revue
 


Mars 2014

Le Centre  Hubertine Auclert  a créé un kit de 5 affiches sur les pionnières du féminisme faisant le lien entre leurs combats passés et l’actualité de ces luttes.
Ces cinq affiches sont consacrées à :
- Hubertine Auclert, pionnière des droits politiques des femmes
- Nelly Roussel, pionnière du droit des femmes à disposer de leur corps
- Madeleine Pelletier, pionnière du genre
- Julie-Victoire Daubié, pionnière de l’accès des femmes à l’enseignement supérieur
- Marguerite Thibert, pionnière de l’égalité salariale.

 

 

 

Ce kit, accompagné d’un livret explicatif sera largement diffusé, notamment dans les lycées et les CFA franciliens.

Consulter la fiche présentation du kit dans l'égalithèque !

 


Février 2014

Ce guide, de la Mairie de Paris, sorti en 2012 mais enfin disponible en version numérique, est destiné aux professionnel-le-s de la communauté éducative qui encadrent et accompagnent les enfants et les adolescent-es. Il est conçu comme une boîte à outils facile à utiliser.
Il contient notamment une synthèse d'études récentes, des activités déjà testées et approuvées, ainsi que des ressources pour bâtir un réseau, échanger et expérimenter.

 

 


Janvier 2014

La commission Éducation à la mixité des éclaireuses et éclaireurs unionistes de France a élaboré un guide d'outils pour favoriser l'égalité entre les filles et les garçons dans l'éducation.
Le guide propose :
- Des concepts au quotidien
- Les statistiques du mouvement en 2012
- La mixité dans l’histoire du scoutisme
- De la théorie à la pratique... unioniste
- Des fiches pédagogiques
- Des exemples de jeux sur la mixité
- Des livres et sites pour aller plus loin

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Novembre 2013

L’exposition « Manuels scolaires : en avant l’égalité ! » a été réalisée par le Centre Hubertine Auclert

 

Cette exposition capitalise les trois études menées par le Centre sur la représentation des femmes et les stéréotypes dans les manuels scolaires. Cet outil s’adresse aux jeunes adultes et adultes, il constitue un vecteur de sensibilisation tant des lycéen-ne-s que de leurs encadrant-e-s.

Elle est composée de :

-deux grands panneaux principaux montrant, par les images et les statistiques, les inégalités femmes-hommes présentes dans les manuels anciens mais surtout dans les manuels les plus récents, puis des pistes d’analyse et d’amélioration des manuels scolaires.

-une courte vidéo (5 min) sous format DVD pouvant amorcer une réflexion sur la représentation des femmes dans les manuels scolaires avec l’équipe éducative ou éditoriale.

-6 « faux-livres ». Il s’agit d’un jeu éducatif pour travailler sur la connaissance des femmes célèbres des champs littéraires, artistiques et scientifiques, aujourd’hui très souvent oubliées dans les manuels scolaires et dans la société.

Elle est mise à disposition de tous les acteurs qui nous sollicitent (établissements scolaires, associations, collectivités, etc.).

 


Octobre 2013

Le site "ABCD de l’égalité" fournit des ressources pour accompagner l’expérimentation qui se déroule pendant l’année scolaire 2013-2014 dans dix académies volontaires et concerne 275 écoles et plus de 600 classes.

 

 

-Conférences et interviews pour la formation

-Séquences pédagogiques téléchargeables pour la classe

-Sélection de ressources documentaires

 


Septembre 2013

Le Forum départemental des Sciences du département du Nord a réalisé une exposition intitulée "des elles, des ils". A destination d'un public d'enfant de 3 à 6 ans, elle invite les filles et les garçons à faire des choix selon leurs envies et leurs potentialités sans se sentir déterminés par leur sexe, à se sentir libres de leurs activités, de leurs comportements, de leurs postures et attitudes, faisant fi de la contrainte « parce que je suis une fille », « parce que je suis un garçon ».

Six étapes jalonnent le parcours des enfants où ils sont amenés à observer, réfléchir, se questionner et faire des choix sur les représentations, les émotions et les activités humaines par le biais de jeux collaboratifs.

 

 

 

L'exposition est proposée en location à la semaine ou au mois.

 

Consulter la fiche de présentation dans l'égalithèque

 


Juillet-Août 2013

 

La commission nationale contre les LGBTphobies du SNUipp-FSU (syndicat enseignant du primaire) s’est engagée dans un projet consistant à concevoir, expérimenter, finaliser et exploiter des outils à destination des enseignant-e-s, permettant de lutter contre les LGBTphobies dès l’école primaire. Pour cela il a été demandé à des enseignant-e-s, dans différents départements, de mettre en oeuvre dans leur classe une ou plusieurs séquences, pour lesquelles une trame était proposée.Ce guide reprend les fiches pédagogiques ainsi obtenues. Il propose également une partie Réflexions théoriques, ainsi que des outils et références.

Il est très complet et s'inscrit dans une démarche pragmatique.

 

Il est d'autant plus intéressant qu'il montre combien les questions d'égalité filles-garçons et de prévention des LGBTphobies sont interdépendantes à l'école et ailleurs.

 

 

 

Consulter la fiche de présentation dans l'égalithèque et télécharger le guide

_____________________________________________________________________________________________________________

Juin 2013

 

Le site internet L'Histoire par les femmes donne de la visibilité aux nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre. Ce site a pour objectif de rappeler que l’Histoire n’est pas uniquement une affaire d’hommes mais bien de femmes et d’hommes.

 

Classées par périodes historiques ou domaines d'engagement, ce site permet de retrouver des présentations et des visuels de femmes actrices de l'Histoire.

 

 

 

Aller sur le site L'Histoire par les femmes

Consulter la présentation du site dans l'égalithèque
 


Mai 2013

 

Le site internet aussi.ch propose de regarder le monde de l'enfance avec des lunettes de genre !

 

Après avoir consacré plusieurs années à la mise en évidence d'albums illustrés ouvrant les horizons des filles et des garçons, l'association lab-elle a décidé de faire évoluer son champ d'action et d'agir en amont face aux constats suivants :

- la socialisation est encore largement différenciée entre filles et garçons à l'heure actuelle ;

- elle ne permet pas à chacune et chacun de faire des choix sans être limités par les codes sexués ;

- elle est responsable d'un grand nombre de différenciations entre les sexes à l'âge adulte ;

- les adultes n'ont pas conscience que la socialisation différenciée commence dès le berceau et qu'ils y participent à leur insu.

« Les filles aussi chassent les dragons. » « Les garçons aussi racontent des trucs à leur peluche. »

Pour que les slogans de l'association lab-elle deviennent réalité, l'association lab-elle a imaginé et créé http://www.aussi.ch, un site internet présentant de manière vulgarisée et illustrée les différents axes de la socialisation différenciée entre les filles et les garçons.

Qu’il s’agisse des jouets, des livres illustrés, des vêtements, des sports, de la publicité ou de l’école, de l’accueil en crèche à l’orientation professionnelle, les portes d’entrée d’aussi.ch sont variées. En cliquant sur la rubrique qui vous intéresse, vous aurez accès à l’ensemble des questions sur ce thème. Des articles de presse, des sites web, des extraits d'ouvrages scientifiques, des galeries d'images, des extraits vidéo et des bibliographies sont également proposés.

 

 

 

 

 

 

Aller sur le site aussi.ch

Consulter la présentation du site dans l'égalithèque

______________________________________________________________________________________________________________

Avril 2013 :

 

Le DVD Combien de fois par jour (au maximum) ? Les enjeux de l'éducation à la sexualité en collège et lycée, créé par Mille Bases éditions, permet de déconstruire les représentations et les stéréotypes relatifs à la sexualité des jeunes. S'adressant aux acteurs et actrices de l'éducation à la sexualité du secondaire, ce documentaire de 40 minutes, aborde, à travers des entretiens avec des sociologues, représentantes du Planning familial et du Collectif féministe contre le viol, la question des normes dans la sexualité et des rapports sociaux de sexes dans les relations amoureuses et sexuelles.

 

Le documentaire est très pédagogique et permet de démontrer simplement qu' « éduquer à la sexualité », c’est aussi éduquer à l’égalité des filles et des garçons.

 

 

 

Consulter la fiche de présentation du DVD dans l'égalithèque

_______________________________________________________________________________________________________________

Mars 2013 :

Une malle anti-sexiste, qu’est-ce que c’est ? C’est une malle de 31 albums non sexistes pour les enfants. Ces livres proposent des histoires et des images qui disent que les filles et les garçons, les hommes et les femmes, sont égaux et libres de vivre leur vie comme ils l’entendent. Ces albums parlent de liberté, d’égalité, de solidarité, d’amitié, d’amour… et aussi, de résistance.

Cette malle a été construite et élaborée par les bibliothécaires de Plaine Commune et Anne Rousseau, metteuse en scène de la Compagnie Sirènes, en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert.

A destination de toutes et tous, elle s'adresse plus particulièrement à tous les adultes qui ont des enfants ou travaillent avec des enfants entre 1 et 10 ans.

La Malle égalitée sera en accès libre dans les médiathèques et les bibliobus de Plaine Commune.

Consulter la malle dans l'égalithèque

______________________________________________________________________________________________________________

Janvier 2013 :

Réalisé dans le cadre des travaux du groupe de pilotage de la convention régionale pour l'égalité filles-garçons dans le système éducatif, composé de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité, des trois rectorats franciliens, du Conseil régional et du Centre Hubertine Auclert, ce memento :

- fait le point sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la société française ;
- fait le point sur les inégalités entre les filles et les garçons à l'école ;
- propose des définitions des notions-clés ;
- fait le point sur le cadre législatif et réglementaire ;
- présente la démarche et les outils utiles à la mise en place d'un diagnostic partagé dans l'établissement ;
- fait le point sur les contacts utiles.

Consulter le memento dans l'égalithèque

______________________________________________________________________________________________________________

Novembre 2012 :

La publication Sexes et manuels pour permettre aux acteurs éducatifs de s'interroger sur le respect des principes d'égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires.

Destiné aux inspecteurs et inspectrices, aux enseignant-e-s, aux formateurs et formatrices de futur-e-s enseignant-e-s et aux acteurs de la chaîne du manuel scolaire (maisons d’édition, auteur-e-s, illustrateurs et illustratrices, etc.), cet outil a pour objectif de faire connaitre les résultats des recherches récentes en la matière et de leur communiquer des clés de lecture leur permettant de détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, afin de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires et autres outils pédagogiques.

 


Octobre 2012 :

Une grille pour analyser les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires :

Réalisée avec les associations impliquées dans le Club Education du Centre Hubertine Auclert, cette grille doit permettre d'avoir une idée générale de la représentation des femmes et des hommes dans les manuels scolaires.

Elle est utilisable par tous et toutes : enseignant-e-s, parents, élèves, militant-e-s des associations...

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter