Le « Petit guide de l’écoféminisme » de Climates

L’association Climates créée en 2011 est un laboratoire d'idées et d'actions international, réunissant des volontaires, étudiant·es et jeunes professionnel·les autour des enjeux climatiques.

 

L’objectif de cette ONG est de relever les défis du changement climatique en :

1/ Développant et encourageant la création d'idées et d'outils innovants

2/ Formant les jeunes à devenir des acteurs et actrices du changement

3/ Influençant les décideurs et décideuses politiques

Présentation

Au sein du pôle recherches de Climates, le projet Gender & Climate Change (GCC) vise à informer et à sensibiliser sur les liens entre genre et climat, et porte une expertise spécifique sur l’écoféminisme. Son objectif premier est de montrer que la lutte contre le dérèglement climatique ne peut s’effectuer sans une prise en compte réelle des dynamiques sociales construisant nos sociétés. 

À cette occasion, un guide a été réalisé, intitulé Petit guide de l’écoféminisme : 10 grands thèmes pour passer de la théorie à la pratique. Il revient en introduction sur les définitions et l’utilisation des mots liés à l’écoféminisme et les enjeux croisés entre le féminisme et l’écologie ; comment le climat et ses évolutions impactent de manière différenciée les femmes et les hommes, en matière d’implication, d’articulation des temps de vie, d’accessibilité aux sphères de décision politique sur le climat ; et comment les politiques de transition écologiques ont des impacts différents sur les femmes et les hommes.

Basé sur une enquête sur la perception et la définition de l’écoféminisme dans la société, le guide propose de passer de la théorie à la pratique autour de quatre grands thèmes : économie, la ville, institutions et gouvernances, et épanouissement personnel pour agir à notre niveau, du point de vue individuel mais aussi collectif au niveau des politiques publiques. Il est complété par des biographies des grandes figures de l’écoféminisme, des interviews et de nombreuses ressources pour approfondir la thématique.

Usage

Ce guide aborde plusieurs pistes de solutions concrètes à court, moyen ou long terme dont les politiques publiques peuvent s’emparer : la gestion du compost, le mobilier urbain, la construction et les écoquartiers avec parfois des objectifs divergents entre écologie et enjeux d’égalité, les cours de récréation, les mobilités douces, etc.