L'histoire du Centre Hubertine Auclert

Un projet collégial inspiré de l'international

À l’occasion du 8 mars 2009, la Région Île-de-France a convié les actrices et les acteurs de la société civile à débattre sur ce projet. Des représentantes, belges, italiennes et suédoises, de centres de ressources étrangers étaient également présentes pour nourrir la réflexion de leurs expériences. Au terme d’une plénière et de quatre ateliers, les grandes lignes du centre de ressources étaient posées.

En juin 2009, à une très large majorité, le Conseil régional a approuvé le principe de la création d'un nouvel organisme associé de la Région Île-de-France et voté ses statuts. Créé sous forme associative, le centre francilien de ressources pour l’égalité femmes – hommes est composé de trois collèges : institutionnel, associatif et syndical. Il a tenu son assemblée générale constitutive le 7 septembre 2009 en présence d’une trentaine d’associations franciliennes (il en compte aujourd'hui 288 en février 2023).

L'observatoire régional des violences faites aux femmes

Fin 2013, l'Observatoire Régional des Violences faites aux Femmes (ORVF) a été intégré au Centre Hubertine Auclert.

La région Île-de-France fut ainsi la première région à se doter d'un tel dispositif, véritable outil d'expertise pour combattre le fléau des violences de genre au niveau francilien.