MOOC « Bien accueillir les personnes trans »

MOOC-transidentités-VilledeParis-OUTrans-VersParisSansSida

 

Présentation

À l’occasion de la journée de la visibilité trans le 31 mars 2023, les associations Vers Paris sans sida et OUTrans, en partenariat avec la Ville de Paris, ont mis en place un outil de formation « e-learning » destiné aux agent·es des services d'état civil pour bien accueillir les personnes trans lors de leurs démarches administratives.

En effet, depuis la loi du 18 novembre 2016, les officiers et officières d’état civil traitent les demandes de changement de prénom. À Paris, on estime à 10 % la proportion de ces demandes liées à la transidentité. Le changement de prénom est une étape clé pour les personnes trans qui transitionnent : c’est un moment de reconnaissance, qui permet par la suite d’actualiser un ensemble de documents administratifs. Il est donc indispensable que les personnes trans soient bien accueillies, et que les procédures soient respectées.

Afin de prémunir des situations de transphobie, l’objectif de cette formation interactive accessible gratuitement en ligne, est d’outiller les officiers et officières d’état civil ainsi que les agent·es d'accueil en mairies pour qu’ils et elles se sentent plus à l’aise pour accueillir de manière respectueuse les personnes trans, et ce pour les accompagner au mieux dans leurs démarches administratives, en particulier de changement de prénom.

D’une durée de deux heures, faisant alterner motion design, interviews face caméra, activités de découverte et quizz, ce MOOC offre des informations claires et documentées sur les transidentités. Il est organisé en deux modules :

  • Le 1er module de base est destiné à toutes les personnes en contact avec une personne trans dans leur travail. Il permet une vision large des enjeux que posent l’accompagnement des personnes trans dans leur démarche : conditions de vie, expositions aux violences, à la précarité, définitions des transitions légale, sociale et médicale, protections légales dans le droit français…
  • Le 2e module est scindé en deux parcours spécifiques, l’un pour les officiers et officières d’état-civil et l’autre pour les agent·es de la CPAM. Ce module revient sur chaque notion-clé du changement de prénom : pièces à demander, procédures spécifiques ou non pour les mineur·es trans, voies de recours…

Le bon accueil des personnes trans en tant qu’usagers et usagères est essentiel et primordial : une mauvaise expérience dans le primo-accueil au sein des services publics engendre souvent un renoncement à l’accès aux droits et aux services de santé.

Découvrir le MOOC

Usage

En tant que collectivité, vous pouvez partager cet outil de formation à l’ensemble des agent·es et en particulier celles et ceux des services d'état civil, afin de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’accueil respectueux des personnes trans.

À l’issue de la sensibilisation, des ressources associatives sont mises à disposition des agent·es, qui pourront à leur tour orienter les usagers et usagères trans si elles en expriment le besoin.

De plus, cette sensibilisation a été conçue comme une première étape et est amenée à être complétée par des formations dispensées par des associations spécialisées, telles que OUTrans.

Prendre contact avec l’association OUTrans : coordination@outrans.org