Ouvrage / Périodique
Article "Cyberviolences de genre. Définir et rendre compte du cybersexisme dans les pratiques numériques des adolescent·es"
Prévention des comportements sexistes & des violences
Violences en milieu scolaire & universitaire
Cybersexisme
Description

L’article documentera les cyberviolences de genre rapportées par des jeunes de la région Île-de-France, dans le cadre d’une étude réalisée par l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (Université Paris-Est Créteil) et commanditée par le Centre Hubertine Auclert.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
En ligne
Description complète

L’article documentera les cyberviolences de genre rapportées par des jeunes de la région Île-de-France, dans le cadre d’une étude réalisée par l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (Université Paris-Est Créteil) et commanditée par le Centre Hubertine Auclert. À partir de données quantitatives et qualitatives colligées auprès de centaines d’élèves de collèges et de lycées, il évoquera l’existence de faits de violence cybersexiste polymorphes et ordinaires, ciblant les garçons comme les filles, dans la mesure où leurs comportements et préférences sont considérées comme atypiques sur le plan du genre. Au final, l’article retracera la genèse de l’installation du concept de cybersexisme, que les auteures proposent pour évoquer ces violences relevant du système de genre.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Gabrielle Richard
Sigolène Couchot Schiex
Année de publication
2021
Date de mise à jour
02/03/2023 18:43

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?