Vous êtes ici

Combattre le cybersexisme

Type 
Ouvrage/Périodique

En 2020, un sondage révèle que 40 % des moins de 50 ans ont déjà subi des attaques répétées sur les réseaux sociaux, dont 22 % ont entre 18 et 24 ans. 73 % des femmes ont déjà été victimes de violences sexistes ou sexuelles en ligne, et elles sont 27 fois plus susceptibles d’être cyberharcelées que les hommes : cyberharcèlement en meute, comptes fisha, diffusion de contenus intimes sans consentement, dick pics, sextorsion, chantage à la cam... Avec la digitalisation de nos sociétés, de nouvelles formes de violences sexistes et sexuelles apparaissent et doivent d'urgence être conscientisées.

À travers cet ouvrage, l’association Stop Fisha tire la sonnette d’alarme sur un danger en hausse et nous livre un véritable état des lieux du cybersexisme et des cyberviolences sexistes et sexuelles (définitions, droits de chacun·e, témoignages, conseils).

Ce livre est à la fois un guide pour les victimes et leurs proches, un appel à la prise de responsabilité des plateformes et des pouvoirs publics, et un message d'alerte lancé à l’ensemble de la société quant aux dangers du cybersexisme pour, ensemble, mieux le combattre.

Publics ciblés 
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l’éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trices 
Association Stop Fisha
Année de publication 
2021
Maison d’édition 
LEDUC
Support 
imprimé
Disponibilité 
Au Centre Hubertine Auclert
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter