Vous êtes ici

Et si on se parlait ? Le petit livre pour aider les enfants à parler de tout, sans tabou ! 3-6 ans

Type 
Ouvrage/Périodique

Et si on se parlait ?
LIVRET 1 3-6 ans (la maternelle)
NOÉMIE : 4 ans nous parle de l’arrivée de son petit frère, la jalousie et la colère qui en découlent, le chapitre met en avant l’énergie d’une famille bienveillante en expliquant que l’amour se multiplie, que chacun a une place dans la famille et que la violence rend malheureux. Ce chapitre met aussi en avant les différentes formes familiales de manière à ce que tout enfant s’identifie.
THOMAS : 4 ans et demi nous parle de ses parties intimes, il les nomme pour les filles et les garçons pour permettre aux enfants de les connaitre. Le chapitre informe l’enfant sur la pédocriminalité et permet de le faire réagir s’il en est victime en en parlant à un adulte responsable qui l’aidera.
JADE : 5 ans et demi nous parle de ses parents, de l’éducation qu’elle reçoit, dans le respect de l’enfant qu’elle est. Le chapitre permet d’aborder les tensions qui existent dans une famille, les disputes, les colères. Il permet de montrer qu’il n’y a pas de « famille parfaite » mais qu’avec un dialogue serein entre enfants et adultes, on peut trouver les solutions et surtout, se comprendre. Il informe également sur la toxicité et l’interdiction des violences éducatives ordinaires.
SAM : 6 ans nous parle de son addiction aux écrans et du stress que cela génère sur l’enfant qu’il est. Le chapitre permet de faire comprendre qu’un temps limité de consommation d’écran est préférable pour bien grandir et que d’autres façons de se divertir apportent encore plus de satisfaction comme la lecture, jouer avec ses frères et sœurs, écouter de la musique, bref, de faire grandir son imagination. Il ouvre des perspectives d’accompagnements en mettant en avant le travail des thérapeutes, cela permet de briser le tabou qu’un accompagnement thérapeutique ne concernerait que “ les fous ”.

Ces livres permettront aux enfants de la maternelle à l’entrée au collège d’être informés sur leurs Droits. C’est un moyen ludique de faire de la prévention sur les violences diverses et d’informer sur les possibilités offertes par l’Institution pour y remédier. Cette prévention se fait sous forme de témoignages, de manière à ce que l’enfant « lecteur » s’identifie à l’enfant « protagoniste », afin qu’il se dise qu’il n’est pas seul à subir ces violences si c’est le cas. L’issue de ces témoignages est toujours positive, pour encourager à la libération de la parole. « Et si on se parlait? » est un moyen joyeux et ludique d’informer un enfant sans le responsabiliser.

« Quand j’ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l’envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands. » Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu’éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec Les 39 marches. En 2014, elle écrit Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du « Seul/e en scène ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu’elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu’elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. « Et si on se parlait ? » est le premier livre qu’elle leur adresse directement. Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l’école des Arts décoratifs de Paris.

Publics ciblés 
Petite enfance
Enfants
Auteur·trices 
Andréa Bescond
Mathieu Tucker
Année de publication 
2020
Maison d’édition 
Harper Collins
Support 
livre pour enfant
Cote 
ST 328
Disponibilité 
À commander
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter