Vous êtes ici

Étude Quelle place pour l'égalité femmes-hommes dans les manuels d'enseignement moral et civique ?

Type 
Étude/Rapport/Statistiques

La rentrée scolaire 2016/2017 a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle matière : l’enseignement moral et civique. Éducation citoyenne, éducation aux médias, développement de l’esprit critique, apprentissage du débat : l’égalité femmes-hommes y est centrale.

Avec cette étude, il s’agit d’analyser la manière dont ces nouveaux manuels transmettent une culture de l’égalité aux élèves : dans les chapitres dédiés à la lutte contre les discriminations et à l’exercice de la citoyenneté, et plus globalement à travers les représentations des femmes et des hommes dans l’ensemble du manuel.

Selon la méthodologie habituellement usitée, le Centre a produit une analyse quantitative et qualitative des manuels scolaires de la cinquième à la terminale.

Publics ciblés 
Adolescent-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Auteur-e-s 
Centre Hubertine Auclert
Année de publication 
2018
Maison d’édition 
Centre Hubertine Auclert
Support 
pdf, papier
Comment se le procurer ?  
Disponibilité 
En ligne
Au Centre Hubertine Auclert
À commander
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter