Étude / Rapport / Statistiques
Étude « Quelle place pour l'égalité femmes-hommes dans les manuels d'enseignement moral et civique ? »
Politique éducative
Mixité garçons-filles
Socialisation
Enseignement secondaire
Prévention des comportements sexistes & des violences
Élargissement des choix d’orientation & de métiers
Manuels & programmes scolaires
Description

La rentrée scolaire 2016/2017 a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle matière : l’enseignement moral et civique. Éducation citoyenne, éducation aux médias, développement de l’esprit critique, apprentissage du débat : l’égalité femmes-hommes y est centrale. Avec cette étude, il s’agit d’analyser la manière dont ces nouveaux manuels transmettent une culture de l’égalité aux élèves...

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
pdf, papier
Description complète

Dans les chapitres dédiés à la lutte contre les discriminations et à l’exercice de la citoyenneté, et plus globalement à travers les représentations des femmes et des hommes dans l’ensemble du manuel. Selon la méthodologie habituellement usitée, le Centre a produit une analyse quantitative et qualitative des manuels scolaires de la cinquième à la terminale.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Le Centre Hubertine Auclert
Année de publication
2018
Date de mise à jour
19/02/2023 17:10

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?
  • En téléchargement en bas de page

Télécharger les fichiers associés

Document

L'étude

Document