Vous êtes ici

Fiche juridique : Que dit la loi face aux cyberviolences conjugales ?

Document(s) en téléchargement 
Type 
Brochure d’information

Cyberviolences conjugales: que dit la loi ?
D'après une recherche-action coordonnée par l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert, 9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 ont subi des cyberviolences. Recevoir une avalanche de messages menaçants sur WhatsApp, être pistée par un logiciel espion installé sur son téléphone, devoir fournir le mot de passe de sa boîte e-mail, subir du chantage à la diffusion de photos intimes…les formes de cyberviolences sont variées. Les plus fréquentes sont le cybercontrôle, le cyberharcèlement, la cybersurveillance, les cyberviolences sexuelles, les cyberviolences économiques ou administratives, et les cyberviolences exercées via les communications avec les enfants après la séparation.
Le Centre Hubertine Auclert a réalisé une fiche pratique juridique avec l'appui du Ministère de la Justice pour mieux faire connaître les textes qui permettent de sanctionner les auteurs de cyberviolences conjugales.

NB: cette fiche-pratique est extraite du rapport de la recherche-action sur les cyberviolences conjugales accessible en téléchargement ici : https://m.centre-hubertine-auclert.fr/outil/rapport-cyberviolences-conju...

Publics ciblés 
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Auteur-e-s 
Observatoire régional des violences faites aux femmes - Centre Hubertine Auclert
Année de publication 
2019
Support 
pdf
Comment se le procurer ?  

En téléchargement

Disponibilité 
En ligne

Restons en contact

S’abonner à la newsletter