Vous êtes ici

Guide Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre

Type 
Kit pédagogique/Guide méthodologique

Ce guide s’inscrit dans la continuité des travaux du Centre Hubertine Auclert, notamment la publication en 2018 du rapport « Femmes et espaces publics : pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la rue, les transports et les espaces loisirs ». Il s’appuie sur une revue de littérature pluridisciplinaire et internationale sur l’analyse des espaces scolaires au prisme du genre, ainsi que sur des entretiens avec six expert∙es du genre et de l’espace scolaire, deux collectivités, trois professionnel∙les exerçant dans des établissements du secondaire et deux focus groupes ayant rassemblé 18 référent∙es égalité filles-garçons d’établissements du secondaire franciliens.

Ce guide répond à trois objectifs :
> Comprendre les enjeux explorés dans la littérature scientifique et mettre en lumière les zones d’ombres sur ce sujet,
> Identifier les initiatives existantes, montrer à quelles problématiques elles répondent, leurs apports et éventuelles limites,
> Agir, en donnant à voir la diversité des possibilités.

Plusieurs recommandations sont formulées à la fin du guide afin de trouver solutions axées sur le bâti scolaire, ainsi que d’autres pouvant être mises en œuvre à l’échelle des établissements, sans nécessairement engager de chantier de réhabilitation ou de construction. Ces solutions, davantage orientées sur les règles d’usage des espaces, la sensibilisation et la formation, sont à penser comme des conditions nécessaires pour des établissements scolaires égalitaires.

Publics ciblés 
Professionnel·les de l’éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Source·s/Auteur·trices 

Guide financé dans le cadre de l’agence d’objectifs de l’IRES avec l’UNSA Éducation.

Auteur·trices 
Centre Hubertine Auclert
Année de publication 
2022
Support 
pdf, papier
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter