Étude / Rapport / Statistiques
Etude « La représentation des femmes dans les manuels scolaires de Français »
Théories et concepts
Histoire des femmes et du féminisme
Arts & culture
Prévention des comportements sexistes & des violences
Manuels & programmes scolaires
Stéréotypes de genre
Femme
Description

Titre de l'étude : "La représentation des femmes dans les manuels scolaires de Français. Les manuels scolaires de Français se conjuguent au masculin"...

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
pdf, papier
Description complète

Corpus analysé : 17 manuels dont 6 manuels de seconde générale et technologique et 11 manuels de seconde professionnelle. "A ce jour, les manuels scolaires renforcent l’exclusion des femmes du monde littéraire et artistique. Il semble qu’elles n’aient pas droit de cité dans l’histoire littéraire et artistique française car elles sont extrêmement sous représentées dans les manuels scolaires. Les femmes y sont invisibles si l’on compare le nombre de femmes au nombre d’hommes présents dans ces manuels. Leur rôle est secondaire. L’idée que le génie littéraire et artistique n’est pas de la compétence des femmes transparaît dans ces manuels."

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Le Centre Hubertine Auclert
Année de publication
2013
Date de mise à jour
20/02/2023 19:45

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?
  • En téléchargement en bas de page