Étude / Rapport / Statistiques
Les manuels de lecture de CP sont-ils encore sexistes ?
Égalité femmes-hommes
Mixité garçons-filles
Socialisation
Petite enfance
École primaire
Prévention des comportements sexistes & des violences
Manuels & programmes scolaires
Sexisme
Pour des manuels scolaires égalitaires Connaître !
Publication
Description

On pourrait penser que les manuels de lecture les plus récents ont été nettoyés de tout sexisme puisque les auteurs et les éditeurs sont avertis depuis les années 1980 (A. Decroux-Masson, 1979, arrêté du 12/07/82, A. Michel, 1986…) du danger des stéréotypes de sexe dans ces ouvrages.

En savoir plus
Support
Pdf
Description complète

On pourrait penser que les manuels de lecture les plus récents ont été nettoyés de tout sexisme puisque les auteurs et les éditeurs sont avertis depuis les années 1980 (A. Decroux-Masson, 1979, arrêté du 12/07/82, A. Michel, 1986…) du danger des stéréotypes de sexe dans ces ouvrages.
Qu’en est-il actuellement, notamment depuis le rapport au Premier ministre remis par S.Rignault & P. Richert (1997) sur « La représentation des hommes et des femmes dans les livres scolaires », et la Convention interministérielle de 2000, réaffirmée en 2006 préconisant "d’inciter les professionnels de l’édition à renforcer la place des femmes dans les manuels scolaires et écarter tout stéréotype sexiste de ces supports pédagogiques" ?
Notre étude quantitative et qualitative portant sur sept manuels de lecture récents montre que des stéréotypes sexistes sont encore présents dans ces livres pour apprendre à lire…..
Nous proposons quelques pistes de réflexion pour que les textes officiels du ministère de l’Education Nationale soient enfin appliqués.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Année de publication
2007
Date de mise à jour
02/03/2023 18:36

Comment accéder à la ressource ?