Vous êtes ici

Les manuels de lecture de CP sont-ils encore sexistes ?

Type 
Étude/Rapport/Statistiques

On pourrait penser que les manuels de lecture les plus récents ont été nettoyés de tout sexisme puisque les auteurs et les éditeurs sont avertis depuis les années 1980 (A. Decroux-Masson, 1979, arrêté du 12/07/82, A. Michel, 1986…) du danger des stéréotypes de sexe dans ces ouvrages.
Qu’en est-il actuellement, notamment depuis le rapport au Premier ministre remis par S.Rignault & P. Richert (1997) sur « La représentation des hommes et des femmes dans les livres scolaires », et la Convention interministérielle de 2000, réaffirmée en 2006 préconisant "d’inciter les professionnels de l’édition à renforcer la place des femmes dans les manuels scolaires et écarter tout stéréotype sexiste de ces supports pédagogiques" ?
Notre étude quantitative et qualitative portant sur sept manuels de lecture récents montre que des stéréotypes sexistes sont encore présents dans ces livres pour apprendre à lire…..
Nous proposons quelques pistes de réflexion pour que les textes officiels du ministère de l’Education Nationale soient enfin appliqués.

Publics ciblés 
Enfants
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Source-s/Auteur-e-s 

Christine Fontanini

Année de publication 
2007
Support 
Pdf
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter