Vous êtes ici

Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP

Document(s) en téléchargement 
Type 
Étude/Rapport/Statistiques

(Corpus analysée : 22 manuels, parus entre 2008 et 2015, dans 10 maisons d’édition différentes.)

L’étude met en exergue qu’apprendre à lire c’est aussi apprendre un rôle stéréotypé. Les manuels de CP sont mixtes mais pas paritaires : les femmes et les filles y sont sous-représentées. En outre, les personnages féminins sont limités dans leurs activités et les personnages masculins sont plus diversifiés mais demeurent traditionnels.

10 recommandations sont proposées à la suite de l'étude pour faire des manuels scolaires de véritables outils de transmission de savoir et de valeurs, c’est à dire des outils de transmission de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Publics ciblés 
Professionnel·les de l’éducation
Auteur·trices 
Centre Hubertine Auclert
Année de publication 
2015
Support 
pdf et papier
Comment se le procurer ?  

- En téléchargement

Disponibilité 
Au Centre Hubertine Auclert
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter