Vous êtes ici

Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP

Document(s) en téléchargement 
Type 
Étude/Rapport/Statistiques

(Corpus analysée : 22 manuels, parus entre 2008 et 2015, dans 10 maisons d’édition différentes.)

L’étude met en exergue qu’apprendre à lire c’est aussi apprendre un rôle stéréotypé. Les manuels de CP sont mixtes mais pas paritaires : les femmes et les filles y sont sous-représentées. En outre, les personnages féminins sont limités dans leurs activités et les personnages masculins sont plus diversifiés mais demeurent traditionnels.

10 recommandations sont proposées à la suite de l'étude pour faire des manuels scolaires de véritables outils de transmission de savoir et de valeurs, c’est à dire des outils de transmission de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Publics ciblés 
Enfants
Adolescent-e-s
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Auteur-e-s 
Centre Hubertine Auclert
Année de publication 
2015
Support 
pdf et papier
Comment se le procurer ?  

- Commander des exemplaires papier, cliquez sur le lien suivant : http://www.centre-hubertine-auclert.fr/formulaire-de-commande-etude-manu...
- En téléchargement

Disponibilité 
Au Centre Hubertine Auclert
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter