Vous êtes ici

Note de synthèse État des lieux et enjeux de l'éducation à l'égalité filles-garçons dans le premier degré

Type 
Étude/Rapport/Statistiques

Le Centre Hubertine Auclert a produit un état des lieux des acteurs et actrices agissant pour l’égalité filles-garçons dans le premier degré, en réponse à une demande grandissante d’éducation à l’égalité dans les écoles maternelles et primaires. Ainsi, cette note de synthèse permet d’identifier plusieurs freins à l'égalité filles-garçons en maternelle et primaire, et notamment le manque d’un cadre institutionnel spécifique entrainant un manque de systématisation des actions ponctuelles et localisées. Face au constat partagé de l’importance d’agir avant l’arrivée des élèves au collège, il semble nécessaire de prévoir des budgets spécifiques et d’accompagner les différent∙es acteurs et actrices issu∙es d’associations, de l’Éducation nationale et des collectivités territoriales à agir ensemble pour systématiser les actions en faveur de l’égalité filles-garçons dans le premier degré.
Plusieurs bonnes pratiques et initiatives sont présentées et témoignent de la capacité des associations à agir de concert avec les collectivités et les différents acteurs et actrices de l'Éducation nationale, pour éduquer à l'égalité en maternelle et primaire.

Cette note est basée sur 18 entretiens menés en Île-de-France entre avril et juin 2022, ainsi qu'un atelier d’échange d’expériences sur les interventions en milieu scolaire dans le premier degré a réuni une quarantaine de représentant·es d’associations (franciliennes et non-franciliennes).

Publics ciblés 
Professionnel·les de l’éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trices 
Centre Hubertine Auclert
Année de publication 
2022
Support 
pdf
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter