Vous êtes ici

Rapport Femmes et Espaces Publics - 2018

Document(s) en téléchargement 
Type 
Étude/Rapport/Statistiques

Le rapport propose des solutions pour contribuer à renforcer la présence des femmes dans les espaces communs, les aménager en répondant mieux à leurs besoins et réduire leur sentiment d’insécurité. Il propose des actions structurantes pour rendre les transports plus sûrs et mieux adaptés aux déplacements de toutes et tous. S’appuyant sur l’expertise d’universitaires et d’associations, le Centre Hubertine Auclert propose 17 mesures concrètes pour la politique régionale et 14 préconisations complémentaires.

3 axes majeurs :
- Assurer la sécurité des femmes dans tous les espaces publics : formation des forces de l’ordre et des personnels des transports, mise en place de vastes campagnes de sensibilisation et de prévention.
- Intégrer systématiquement aux projets d’urbanisme et de transports la question des usages différenciés de l’espace : statistiques sexuées, association des habitantes à la conception, marches exploratoires, testings et concertations locales.
- Penser les politiques publiques de loisirs et de sports en prenant systématiquement en compte la question de l’égalité entre les femmes et les hommes pour garantir un égal accès aux loisirs pour toutes et tous.

Publics ciblés 
Professionnel-le-s de l’éducation
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Source-s/Auteur-e-s 

Centre Hubertine Auclert

Auteur-e-s 
Centre Hubertine Auclert
Année de publication 
2018
Maison d’édition 
Centre Hubertine Auclert
Support 
pdf, papier
Comment se le procurer ?  

- En téléchargement : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/documents/ra...
- En commande : à venir

Disponibilité 
En ligne
Au Centre Hubertine Auclert
À commander
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter