Vous êtes ici
Rapport - Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales

Le rapport est issu d’un groupe de travail pluri-expert mobilisé par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes (ORVF) du Centre Hubertine Auclert. Celui-ci met en lumière les conséquences sociales et psychologiques des violences conjugales sur les enfants, qui doivent être considérés comme co-victimes, et le manque actuel des dispositifs de protection, d’accompagnement et de soins disponibles.
Les objectifs : le rapport propose des préconisations concrètes de réformes juridiques et institutionnelles pour permettre d’améliorer la protection et l’accompagnement de ces enfants et du parent victime.
Ce rapport s’adresse en priorité aux décideur et décideuses politiques, ainsi qu’à tous les professionnel·les en contact potentiel avec les enfants victimes de violences conjugales (protection de l’enfance, éducation nationale etc.).
Le rapport a été mis à jour en octobre 2021.
Centre Hubertine Auclert
- En téléchargement
- Découvrez également l'entretien avec Karen Sadlier, docteure en psychologie clinique, sur les conséquences des violences conjugales sur les enfants : https://youtu.be/Cm6uiR_vb2Q