Vous êtes ici

Violences au sein du couple: on en parle au travail !

Type 
Kit pédagogique/Guide méthodologique

Guide pour les entreprises face aux violences conjugales de leurs salariées (accompagné aussi d'une affiche)

La fédération nationale des centres d'informations des droits des femmes et des familles" FNCIDFF a élaboré ce guide pour permettre aux professionnel.le.s d'appréhender le mécanisme des violences au sein du couple et de mesurer leur incidence sur la salariée et le salarié qui en sont victime. Il apporte des solutions concrètes aux entreprises afin qu'elles puissent venir en aide aux victimes de violences conjugales.
Les violences au sein du couple peuvent avoir des conséquences sur la vie professionnelle de la victime et , le cas échéant, sur la vie de l'entreprise.
Tout.te.s les professionnel.le.s travaillant au sein d'une entreprise sont ainsi susceptibles d'être confronté.e.s de près ou de loin à une situation de violences conjugales.

Ce guide "Violences au sein du couple- On en parle au travail ?" est à diffuser le plus largement possible auprès des entreprises.

En effet, les violences au sein du couple ne s’arrêtent pas au domicile de la victime.
Les violences subies dans la sphère privée peuvent avoir des conséquences sur la vie professionnelle de la victime et, le cas échéant, sur la vie de l’entreprise. C’est notamment le cas lorsque les violences conjugales se poursuivent sur le lieu de travail (cyberviolences, présence de l’auteur sur le lieu de travail de la victime...).

L’entreprise peut ainsi devenir un « point d’entrée » privilégié pour informer les femmes victimes de violences et les orienter vers les structures spécialisées qui pourront leur proposer une écoute et un soutien juridique, psychologique et/ou social.

Publics ciblés 
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trices 
FNCIDFF
Année de publication 
2021
Maison d’édition 
FNCIDFF
Support 
pdf
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter