Podcast « Champs Queers »

podcast_champs_queers

 

Présentation

Champs Queers est une série documentaire audio sur la vie des personnes queers1 en milieu rural, produit et réalisé par la journaliste Elodie Potente. 

Le premier épisode porte sur les enjeux rencontrés par les personnes LGBTIQIA+ en ruralité, ce que signifie la notion de « géographie queer » et l'importance de l'organisation de marche des fiertés en régions. Il donne la parole aux personnes concernées, et en particulier ici des témoignages issues de la Marche des fiertés de Crest dans la Drôme (26) en 2022.

En effet, les territoires ruraux apparaissent souvent comme des territoires « plus difficiles » à vivre pour les personnes LGBTQIA+, car tout le monde se connaît et accéder à des lieux festifs, conviviaux ou associatifs nécessite plus de temps de transport et d’organisation. Fuir la campagne est une réalité pour beaucoup de personnes LGBTQIA+, et se construire ailleurs, dans une grande ville, tient parfois de la survie. Toutefois, la campagne n’est pas « un désert LGBTQIA+ » : l’articulation entre ruralité et visibilité LGBTQIA+ constitue un véritable enjeu. Les personnes LGBTQIA+ sont particulièrement invisibilisées en ruralité, et encore plus lorsqu’il s’agit de personnes lesbiennes, bies, trans, intersexes et asexuelles.

En 2023, c’est une centaine de Marches des fiertés qui ont été et vont être organisées en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Et de nombreuses Marches ont vu le jour cette année, près d’une vingtaine, comme à Agen (47), Ancenis (44), Blois (41), Calais (62), Cluny (71), Cherbourg (50), Fécamp (76), Fougères (35), Libourne (33), Lons-le-Saunier (39), Morlaix (29), Redon (35), Tarbes (65).

Écouter le podcast

 

1. Queer est un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun » ou « bizarre », il est utilisé comme une insulte dans les années 1960, pour désigner l'ensemble des minorités sexuelles et de genres. Ce terme a depuis été réapproprié par les personnes LGBTQIA+ afin d’intégrer une dimension politique aux revendications portées par la communauté LGBTQIA+. Il est également utilisé par et pour désigner les personnes qui partagent les revendications d’abolition des normes de genre et participent aux mouvements féministes et à la lutte contre le violences de genre.

Usage

Ce podcast permet de s’informer sur les vécues des personnes LGBTQIA+ en ruralité afin de mieux appréhender les enjeux qu’ils et elles peuvent vivre et les prendre en compte dans la mise en place de politiques publiques d’égalité et de lutte contre les discriminations, dans un contexte de ruralité.