
Présentation
Chouette, Pas chouette est une série animée destinée aux 4-6 ans. Elle met en scène Jaja la panthère, Gégé le castor, Kiki la brebis et tous leurs copains et copines. Sont représentés des personnages d'enfants comme les autres, qui ont, comme les adultes, des à priori. « Une fille, ça ne peut pas jouer au foot ou devenir pilote d’avion ! », « Un garçon, ça ne peut pas pleurer ou faire de la danse classique ! »
Le principe narratif de ces films est de confronter les très jeunes enfants à des stéréotypes sexistes pour susciter leur empathie, les pousser à remettre en cause leurs préjugés et comprendre que naître fille ou garçon, grand ou petit, croco ou panthère, ne détermine pas ce que sera sa vie. Bref, que « C’est plus chouette quand on se respecte ! ».
Public(s)
De la petite section au CM2
Usages
L’outil peut être utilisé dans un cadre scolaire ou péri scolaire. Les 16 épisodes sont accompagnés d'un dossier pédagogique très complet et riche, produit par le CLEMI, qui permet aux enseignant·es et professionel·les de l'éducation de travailler sur l'égalité filles-garçons au quotidien.


La Compagnie Entrées de jeu propose un débat théâtral à destination des enfants de 6 à 10 ans. Le goal s’appelait Julie a été créé à la demande La Fédération de Paris de la ligue de l'enseignement pour questionner les idées préconçues sur les rôles des filles et des garçons et remettre en cause les stéréotypes de genre. Le goal s’appelait Julie raconte l’histoire de Julie et Rémy, qui se connaissent depuis la crèche.
La compagnie Synergies Théâtre a développé Elle était une fois … Lia et Ali, un conte initiatique qui se joue des genres à partir de 7 ans. Ce spectacle a été écrit et mis en scène pour développer des modèles d’héroïnes et de héros valorisant pour toutes et tous. L’univers des contes traditionnels est revisité, questionné par les enfants/protagonistes dans sa dimension initiatique.