
Présentation
Fortement répandues au collège et au lycée, les violences sexistes et sexuelles sont la plupart du temps banalisées : une main aux fesses, la diffusion d'une photo intime d’une fille sur le net, des insultes sexistes, des relations sexuelles forcées... Aussi banales soient-elles, leurs conséquences sont dramatiques pour les victimes. Pour aider à identifier et combattre ces violences, le Centre Hubertine Auclert a conçu une campagne de prévention déclinée autour de :
- une brochure pédagogique et ses stickers
- une déclinaison de 4 affiches
- un site de campagne : plusjamaissansmonaccord.com
Public(s)
Adolescent·es et étudiant·es
Usages
Les 4 affiches et la brochure composant cette campagne peuvent-être diffusées dans différents lieux de la Ville : les lycées, les médiathèques, les Points d’Accès aux droits, les Points Information Jeunesse, les centres sociaux, les centres de planification, les centres municipaux de santé, les missions locales, les locaux des associations œuvrant pour la jeunesse (association de prévention spécialisée, etc.), dans les structures sportives fréquentées par les jeunes.
La Ville peut également diffuser l’ensemble de ces outils sur son site web et les différents réseaux sociaux qu’elle anime, en renvoyant également vers les vidéos des influenceurs et influenceuses qui ont porté le message de la campagne.
En tant que collectivité membre, vous avez la possibilité d’ajouter le logo de votre collectivité sur les affiches et la brochure de la campagne. Plus d’informations ici.


L’association En avant toute(s) a pour but de lutter pour la fin des violences faites aux femmes auprès des jeunes (12-25 ans). Elle propose de sensibiliser les jeunes à l’égalité et aux relations filles-garçons, et prévenir les violences au sein du couple et de la famille, en agissant directement auprès des jeunes femmes victimes de ces violences.
Depuis 30 ans, le Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) a pour mission d'accompagner toute victime de viol. L'association gère une plateforme téléphonique nationale d'écoute 0800 05 95 95, organise des groupes de parole et fait également de la formation des professionnel·les. L’association intervient également auprès du public jeune autour de :