Présentation
L'Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) impulse des projets d’amélioration des conditions de travail par des actions portant sur l'organisation du travail et les relations sociales, tant dans le secteur public que privé. L’approche de l’Anact est de mailler les enjeux de santé et de qualité de vie au travail avec les enjeux d’égalité professionnelle.
Aussi, l’Anact met en évidence une exposition différenciée aux risques professionnels par les femmes et les hommes, notamment en matière de violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). Aucun environnement professionnel, aucun secteur n’en est exempt. Les VSST doivent donc faire l’objet de véritables plans de prévention, en particulier pour prendre en compte le continuum des violences (agissement sexiste, outrage sexiste et sexuel, harcèlement sexuel, agression sexuelle).
À ce titre, il s’agit d’articuler trois niveaux de prévention :
- Primaire : pour agir en amont des risques d’agissements sexistes, de harcèlement sexuel et d'agressions sexuelles par des mesures collectives et organisationnelles,
- Secondaire : pour sensibiliser et former les acteurs de l’entreprise,
- Tertiaire : pour alerter et accompagner les personnes concernées.
Ce cycle est animé par Florence Chappert1 – spécialiste des enjeux de santé et conditions de travail femmes-hommes, et est composé de quatre webinaires, chacun accompagné des ressources complémentaires :
- Sexisme : un nouveau risque professionnel ?, qui aborde notamment le cadre légal et les impacts,
- Sexisme au travail : comment évaluer le risque et agir en amont ?, consacré à la prévention primaire,
- Sexisme au travail : comment sensibiliser et former ?, sur la prévention secondaire,
- Sexisme au travail : comment traiter un cas ?, sur la prévention tertiaire avec la mise en place de dispositifs d’écoute et d’accompagnement.
Usage
Destinés aux services des ressources humaines, aux services de prévention, aux membres du CSE et aux référent·es sur ces questions tant dans le secteur public que privé, ces webinaires et les ressources associées sont une première introduction aux enjeux de VSST. Ils visent à sensibiliser et donner les premières clés pour mettre en place une démarche de prévention au sein de sa collectivité.
1. Dans la Lettre d’Hubertine aux territoires n°6, le Centre Hubertine Auclert a interviewé Florence Chappert. Vous pouvez retrouver son décryptage sur les enjeux relatifs à la santé des femmes au travail ici.