Les enfants et les adolescent·es reçoivent aujourd’hui une éducation différente et hiérarchisante. Aux filles : les émotions, les activités calmes, le soin des autres. Aux garçons : le contrôle ou le déni des émotions, les activités physiques, la découverte du monde.
Mais l’éducation est aussi la solution pour déconstruire ces carcans qui enferment chacune et chacun dans des rôles stéréotypés. Les institutions quelles qu’elles soient, structures petite enfance, accueils de loisirs, établissements scolaires, ont un rôle à jouer pour ouvrir le champ des possibles de chaque enfant et prévenir les violences sexistes et sexuelles.
Les formations 2025
Sexisme et LGBTQIAphobies : comprendre les mécanismes pour agir auprès des jeunes
Cyberviolences de genre : comprendre pour prévenir et agir
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secondaire pour mettre en œuvre l'égalité filles-garçons
Stéréotypes sexistes : les analyser pour ouvrir le champ des possibles avec les jeunes
À qui s’adressent ces formations ?
- Professionnel·les de la petite enfance
- Professionnel·les des accueils de loisirs
- Professionnel·les de la jeunesse
- Professionnel·les de l’Éducation nationale
Informations pratiques
- Le Centre Hubertine Auclert est organisme de formation n°11 75 53995 75.
- Les inscriptions seront confirmées à la réception de la demande, dans la limite des 15 places disponibles.
- La phase de pré-inscription fermera 10 jours avant le début de la formation.
- Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es, à l’issue de la journée.
- Nos salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En tant qu'organisme de formation, le Centre Hubertine Auclert est engagé dans une démarche d'accessibilité pour les personnes en situations de handicap. Contactez notre référente handicap afin que nous mettions en place les adaptations nécessaires.
- Grille tarifaire : nous souhaitons simplifier la participation de chaque structure aux formations inter-professions dispensées au sein du Centre Hubertine Auclert. Vous retrouverez ainsi un nouveau tarif unique (au 1er janvier 2025 - tarif estimatif soumis au vote de l'Assemblée générale du Centre Hubertine Auclert) et accessible pour les membres et partenaires du Centre Hubertine Auclert. Toujours dans une volonté d'accessibilité de nos formations, nous proposerons une participation moindre aux bénévoles d'associations. Pour les salarié·es des structures non-membres ou non-partenaires, la participation forfaitaire augmente mais avec l'objectif qu'elle reste accessible pour toutes et tous. Lire toutes les conditions et informations nécessaires pour devenir membre du Centre.
- Financement des formations : le Centre Hubertine Auclert est un organisme certifié par Qualiopi pour ses actions de formation. À ce titre, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge des frais de formation par vos organismes collecteurs (OPCO).