Le Centre Hubertine Auclert publie le rapport sur le bilan du projet régional de formation des forces de sécurité en Île-de-France mené en 2023.
La poursuite d’un projet pionnier
Au sortir du confinement, en 2021, le Centre Hubertine Auclert lançait une expérimentation pionnière à travers un vaste projet de formation des forces de sécurité en Île-de- France. Encouragé et soutenu financièrement par le conseil régional d’Île-de-France, le projet a depuis été pérennisé et s’est transformé en un programme annuel afin de couvrir, à terme, la grande majorité des forces de sécurité franciliennes.
En 2023, à partir du mois de mars jusqu’à la fin de l’année, l’ensemble des départements franciliens a bénéficié de plus de 90 formations, pour 928 bénéficiaires.
Un projet multi-partenarial
L’implication renforcée de plusieurs partenaires a permis d’établir un cadre partenarial propice à la bonne réalisation du projet, en définissant les apports et responsabilités de chaque structure et en permettant l’établissement de liens de confiance entre elles.
- Le conseil régional d’Île‑de‑France et l’État, financeurs principaux, ont mobilisé un important budget intégralement dédié à la mise en place des formations ;
- La préfecture de police de Paris et la Région gendarmerie Île‑de‑France ont apporté un soutien institutionnel et technique à travers la mobilisation des stagiaires et la valorisation en interne des formations ;
- Les 25 associations franciliennes spécialisées dans l’accompagnement des victimes de violences conjugales ont animé les formations dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie ;
- Le Centre Hubertine Auclert a assuré la coordination globale, et a garanti le bon déroulement et la qualité du projet à chaque étape.
Des résultats positifs
Les résultats très positifs de la deuxième édition du projet régional en 2023, qui rejoignent les résultats de la première édition et s’inscrivent ainsi dans la durée, démontrent ses apports structurels et son importance.
La double analyse, quantitative et qualitative, des données recueillies tout au long du projet de formation 2023 permet de tirer plusieurs constats.
Les formations du projet régional permettent aux agentes et agents de la police et de la gendarmerie nationales d’accéder à une meilleure compréhension des violences conjugales et de leurs impacts sur les victimes, et entrainent par conséquent une modification des pratiques professionnelles de celles et ceux qui en bénéficient.
Les formations du projet régional participent ainsi à un changement structurel sur l’accueil, le recueil de la parole et l’orientation des victimes.
Elles sont également l’occasion pour les forces de sécurité et les associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes, de nouer ou renforcer leurs liens partenariaux dans la durée, dans l’objectif commun de mieux accompagner et protéger les victimes.
L’évaluation des retours des stagiaires permet néanmoins de mettre également en évidence de réelles marges de progression. La persistance de certaines représentations stéréotypées des violences conjugales nuit toujours à la qualité des pratiques professionnelles des stagiaires. Les formations animées au sein du projet régional doivent donc s’inscrire dans un parcours de formation continue qui permette aux agent·es de régulièrement consolider leurs acquis et améliorer leurs pratiques, au service d’un accueil toujours plus ajusté des victimes.
4 axes de recommandations pour pérenniser le projet
Le Centre Hubertine Auclert formule plusieurs recommandations, autour de quatre axes, pour garantir la poursuite de ce projet dans les années à venir :
- Pérenniser et renforcer les financements dédiés à la formation des forces de sécurité
- Intégrer les formations du projet dans un parcours de formation à caractère obligatoire pour les forces de sécurité
- Pérenniser et renforcer les principaux acquis garantissant le bon fonctionnement du projet régional
- Assurer les conditions matérielles de réussite des formations