Webinaire « Le fonctionnement interne de l’Éducation nationale »

Le premier webinaire du cycle dédié aux associations féministes intervenant auprès de publics jeunes aura lieu le mardi 22 octobre à 10h30, et portera sur le fonctionnement interne de l’Éducation nationale.

Présentation

Qui contacter pour diffuser son catalogue d’ateliers ? Quelles sont les personnes ressources, notamment féministes, pour s’assurer que l’intervention programmée s’inscrive dans un projet suivi ? Comment effectuer un signalement en cas de révélation de violence ou de conflit lors d’une intervention ?

Le fonctionnement de l’Éducation nationale peut sembler parfois complexe à appréhender pour des associations qui y sont extérieures. Expertes ou néophytes dans cette institution, le Centre Hubertine Auclert vous accompagne pour connaître les ressources et les cadres mobilisables dans les interventions en milieu scolaire.

Cette séance introductive a pour objectif d’approfondir la compréhension du cadre légal et structurel interne à l’Éducation nationale, afin d’identifier des interlocuteurs et interlocutrices privilégié·es dans les réseaux institutionnels et les dispositifs pouvant être mobilisés en lien avec les interventions en milieu scolaire.

Le webinaire sera disponible en replay uniquement pour les associations membres, dans le cadre de leur accompagnement par le Centre Hubertine Auclert.

Objectifs de la séance

  • Identifier les interlocuteurs et interlocutrices privilégié·es et comprendre les réseaux internes de l’institution pour mieux communiquer sur ses actions
  • Appréhender le cadre légal et administratif interne pour mieux argumenter et légitimer son action
  • Connaître les dispositifs de signalement et traitement des violences propres à l’Éducation nationale
  • Anticiper les contraintes de l’institution

Public

  • Prioritaire : professionnel·les et bénévoles des associations membres du Centre Hubertine Auclert, intervenant en milieu scolaire et périscolaire auprès pour l’égalité de genre et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
  • En fonction des places disponibles : professionnel·les et bénévoles d’associations ou de collectifs non-membres du Centre Hubertine Auclert intervenant en milieu scolaire et périscolaire auprès pour l’égalité de genre et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Intervenantes

  • Ramatoulaye Diop, chargée d’accompagnement des associations et des syndicats
  • Eris Gimard-Sébilo, chargée de mission Éducation à l’égalité – référente LGBTQIA+

Le cycle de webinaires 2024-2025