Vous êtes ici

Causerie #49 Féminisme et pop-culture ! TV, Netflix : les séries à l’épreuve du féminisme - Septembre 2020

[MISE À JOUR 13 MARS 2020 : Dans le cadre des mesures sanitaires prises face à l'épidémie due au coronavirus, le Centre Hubertine Auclert est contraint de reporter cette conférence.]

Toujours en partenariat avec Commune image, le Centre Hubertine Auclert prévoit d'organiser sa quatrième et dernière causerie "Féminisme et pop-culture" en septembre 2020 (si la situation sanitaire le permet). Le thème ? " TV, Netflix : les séries à l’épreuve du féminisme ".

Les représentations du genre dans les séries ont évolué ces dernières années. Notamment avec l'arrivée de Netflix et sa production exponentielle de séries françaises, européennes ou américaines. Cette croissance va-t-elle de pair avec l'émergence de trajectoires plus originales du point de vue du genre (avec par exemple des personnages féminins plus actifs, plus puissants, et/ou des personnages masculins plus sensibles et investis dans la sphère privée) ?

Peut-on parler d'aspiration de plus en plus forte des publics à des personnages réellement diversifiés ? Qu'implique la segmentation de l’offre en fonction des centres d’intérêts personnalisés ?

Rendez-vous en septembre pour en débattre, avec des personnalités engagées dans le féminisme et spécialistes des séries !

> Inscriptions à venir <

Les intervenantes

  • Iris Brey, autrice et critique séries
  • Sabrina B Karine, scénariste de séries, dont Dix pour cent

Pour vous donner un avant-goût, Retrouvez la vidéo de la premiere causerie ici :

Informations

Date/Période 
Mercredi 23 septembre 2020
Horaire 
19h - 21h
  • Lieu : Commune Image 8 rue godillot 93  St Ouen  Boucle magnétique dans la salle principaleélévateur
  • Contact : julie [dot] muret [at] hubertine [dot] fr (Julie Muret), chargée de l'accompagnement des associations et des syndicats, 01 84 74 13 86

Restons en contact

S’abonner à la newsletter