Vous êtes ici

Ressources contre les violences faites aux femmes 2022 - Pour agir toute l'année

 

Nouvelles ressources du Centre Hubertine Auclert

Rapport et campagne sur l’inceste

Le rapport EVA et sa synthèse est le résultat d’une mission d’expertise confiée par la Région Île-de-France au Centre Hubertine Auclert. Il s’accompagne de la campagne #IncesteParlonsEn pour sensibiliser les jeunes entre 14 et 18 ans et outiller les personnels éducatifs et enseignants pour repérer et signaler les situations d’inceste.

Rapport « Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes de violences conjugales »

Le rapport a été mis à jour en octobre 2021 pour prendre en compte les avancées des trois lois votées en 2019 (loi dite Pradié), 2020 (loi dite Couillard) et 2021 (loi dite Billon) renforçant la protection et l’accompagnement des enfants co-victimes de violences conjugales.

 

Rapport « Violences vécues par les femmes et les hommes en Île-de-France - Rapport sur les données de l'enquête Virage 2015 »

Le rapport a été réalisé par le Centre Hubertine Auclert en collaboration avec l'INED sur la base de l'échantillon francilien de l'enquête Virage, pour saisir les multiples formes de violences dans une perspective de genre, et d'en approcher les conséquences sur les personnes qui les subissent (retrouvez le webinaire de présentation en ligne).

 

 

Nouveaux dispositifs d’accueil et accompagnement pour les femmes victimes de violences en Île-de-France

L'association Elle's Imaginen't et la Maison des initiatives étudiantes de Paris

L'association Elle's Imaginen't et la Maison des initiatives étudiantes de Paris ouvrent un pôle d'accompagnement psychologique et juridique pour les étudiant·es scolarisé·es à Paris victimes de violences sexistes et/ou sexuelles. 2 permanences sur Paris : Cellule d'écoute Etudiante - MIE 3ème arrondissement et Cellule d'écoute Etudiante - MIE 6ème arrondissement.

 

L’association En Avant Toute(s)

L’association En Avant Toute(s) ouvre une permanence sur Paris pour les personnes LBTQ+ vivant des violences dans le couple, tous les lundis et jeudi de 15h à 19h.

La Maison des Femmes de l'APHP Bichat

Ouverture sur Paris de la Maison des femmes de l’AP-HP au sein de l’hôpital Bichat-Claude Bernard (75018) pour une prise en charge médicale, sociale et juridique des femmes victimes de violences. Plus d’info sur le site de l’AP-HP.

 

 

Actions de l'État

Lutte contre la prostitution des mineur·es

Le gouvernement a publié le tout premier Plan national de lutte contre la prostitution des mineur·es pour faciliter le repérage, l’accompagnement des victimes dans la reconstruction de leur parcours de vie et la répression des clients et proxénètes.

 

Actions des collectivités territoriales en Île-de-France

Val de Marne 

L'Observatoire de l’égalité femmes-hommes du Conseil départemental du Val-de-Marne a produit un « Socle commun des connaissances à destination des professionnel·les sur les violences conjugales » en deux volets. Volet 1 : Violences conjugales / Volet 2 : Cyberviolences sexistes et sexuelles.

 

Seine-Saint-Denis

Le dossier des 17e Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, sur le thème « Mineures en danger de prostitution : protégeons-les » est disponible en ligne.

Fontenay-sous-Bois

Le tout nouvel « Observatoire municipal des violences faites aux femmes » a été mis en place à l’occasion du 25 Novembre : un diagnostic territorial et un tableau de bord ont été réalisés faisant émerger les principales actions réalisées sur le territoire en termes d’égalité fille-garçon/femme-homme et d’accompagnement social (hébergement, insertion), juridique et psychologique des femmes victimes de violences.

 

Ville des Lilas

La ville a lancé à l’occasion du 25 novembre 2021 la campagne #MalNommerCestBanaliser pour prévenir et sensibiliser sur l’importance de bien nommer les violences sexistes et sexuelles.

Grand-Orly Seine Brève

La Maison de la Justice et du Droit (MJD) de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Brève a réalisé une plaquette à destination des professionnel·les, « La violence au sein du couple – Savoir l’identifier, savoir y mettre fin – Guide à l’attention de toutes les personnes victimes de violence au sein de leur couple » et une vidéo présentant les missions des MJD auprès des personnes victimes de violences.

 

 Ville du Pré Saint-Gervais

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville du Pré Saint-Gervais a organisé une conférence en ligne sur le harcèlement de rue avec la Fondation Jean Jaurès, l'Association FéminiCité et l'Association Handsaway.

 

 

Études et statistiques

La lettre n°17 de l’Observatoire national des violences faites aux femmes

Les indicateurs nationaux annuels (2021) sur les violences conjugales et les violences sexuelles : enquête de victimation CVS, données administratives et associatives.

 

Ministère de l’Intérieur : Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple

L’étude présente en détail les chiffres de l’année 2020 en France sur les morts violentes au sein du couple dont les contextes des 102 féminicides enregistrés.

Observatoire départemental de la Seine-Saint-Denis : Étude sur la prostitution des mineur·es

Une étude approfondie à travers l’analyse de 101 dossiers traités par l’Aide Sociale à l’enfance en Seine-Saint-Denis. Un parcours marqué par des violences multiples, difficilement reconnues par la Justice.

 

Réseau "élues locales"

3 femmes élues sur 4 ont un jour été confrontées à des remarques ou comportements sexistes, selon une enquête approfondie réalisée en 2021 par « Élues locales » auprès de 1000 élues locales en France.

Les Glorieuses : Une enquête inédite sur les violences dans les couples chez les 12-24 ans

Réalisée en ligne par Les Glorieuses en lien avec l’association En Avant Toute(s), cette enquête révèle que 9 jeunes femmes sur 10 ont déjà subi des violences dans leur couple.

 

Nouvelle Aquitaine : Les femmes en situation de handicap

Les femmes en situation de handicap sont davantage exposées à toutes formes de violences, notamment sexuelles : ce sont les premiers résultats d’une étude inédite conduite en Nouvelle Aquitaine sur les violences subies par les femmes en situation de handicap.

 

 

Rapports

Fondation des femmes : "Où est l’argent pour mieux protéger les femmes victimes de violences" (édition 2021)

Le rapport 2021 de la Fondation des femmes en lien avec la Fédération nationale Solidarité Femmes dresse un état des lieux chiffré précis de la politique de l’hébergement en France pour les femmes victimes de violences.

 

CIIVISE : Recommandations pour améliorer la protection des enfants victimes d’inceste

Le 1er avis de la CIIVISE « Protéger les enfants – A propos des Mères en lutte » pointe les difficultés des mères dénonçant l’inceste qui sont souvent mises en cause et accusées d’avoir manipulé leur enfant.

Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes : 3ème rapport sur le sexisme en France

Ce rapport propose une analyse de la multiplication des dénonciations des violences sexistes et sexuelles dans le sillage de #MeToo dans tous les secteurs.

 

 

 

Guides, livrets pédagogiques, outils de formation

Guide pour professionnel·les de la jeunesse : « La prostitution est une violence, les jeunes sont en danger »

L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes du 93 a réalisé avec l’ADN93, le LAO Pow’her de Bagnolet et le Centre Hubertine Auclert un guide pour les professionnel·les sur la prostitution des mineur·es.

 

Guide pour les élu·es / prévenir les mariages forcés

En lien avec le Ministère de l’Intérieur, le GAMS a conçu un court guide à destination des élu·es locaux·ales présentant les nouvelles obligations découlant de la loi du 2 août 2021.

Guide DRH collectivités / violences sexistes et sexuelles au travail

L’association des DRH des grandes collectivités a publié un « kit » pratique pour prévenir les violences sexuelles et sexistes au travail avec des outils juridiques, opérationnels et des modèles-types.

 

Guide pour les pédicures et podologues / violences conjugales

Un guide pédagogique de la MIPROF pour l’entretien avec une victime de violences sexuelles et/ou conjugales.

 Guide pour entreprises / « Violences au sein du couple, on en parle au travail ? » 

La FNCIDFF a produit un guide pratique accompagné d’une affiche de prévention présentant des solutions concrètes pour les entreprises afin qu'elles puissent venir en aide aux victimes de violences conjugales.

 

Guide "combattre le cybersexisme"

Un ouvrage de référence du collectif Stop Fisha rassemblant définitions, repères juridiques et conseils contre les cyberviolences sexistes et sexuelles.

 

 

 

Campagnes de sensibilisation, outils d’information

 FNSF : Vidéo / logement et violences conjugales

En complément de son guide juridique sur logement et violences conjugales de 2021, la FNSF a produit trois courtes vidéo pédagogiques (Rester au domicile / Quitter le domicile / Se reloger) qui présentent les dispositifs mobilisables par les femmes victimes.

 

Observatoire du 93 : Le violent-o-mètre accessible à toutes

Le violentomètre traduit en FALC (facile à lire et à comprendre) et en braille par l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis.

GAMS : vidéo Vrai/Faux sur l’hymen, le mariage forcé et le crime d’honneur 

Le GAMS a collaboré avec Neologis sur plusieurs mini vidéo pédagogiques publiées sur TikTok et Youtube à destination des jeunes.

 

Ville de Liège : « Consent-quoi ? » Campagne de sensibilisation sur le consentement expliqué... avec un chat

La ville de Liège a réalisé une courte vidéo d’animation qui met en scène plusieurs situations où un chat se voit imposer des caresses qui métaphorisent la question du consentement.

     

 

Ressources audiovisuelles / Podcasts

Mini-série / Résilience et violences conjugales

L’association Fight For Dignity a sorti 8 épisodes dans sa mini-série « Fight for » centrée sur un enseignement adapté du karaté qui accompagne plusieurs femmes victimes de violences conjugales et sexuelles dans leur parcours de résilience.

 

Série documentaire / Revenge porn

France TV Slash a produit la série « Revenge » qui relate le quotidien de jeunes victimes de revenge porn et présente les actions du collectif féministe Stop Fisha qui leur vient en aide et réclame justice.

Outil de prévention jeunesse / Inceste

L’artiste Mai Lan Chapiron a réalisé un outil de prévention intitulé « Le Loup » contre les violences sexuelles, destiné aux enfants à partir de 4 ans et leurs proches ainsi qu'aux professionnel·les de l'enfance, composé d’un livre, d’une vidéo et d’une chanson.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter