Ressources
- Une nouvelle fiche-réflexe du Centre Hubertine Auclert qui apporte des conseils sur la posture professionnelle adaptée face à une personne qui déclare subir des violences.
- Ressources en ligne pour les agent·es d’accueil (plateforme téléphonique généraliste de la Ville, etc.).
- Le Collectif féministe contre le viol, qui gère le numéro d’écoute 0800 05 95 95 depuis 35 ans pour les victimes de violences sexuelles, a réuni des conseils pratiques à destination des professionnel·les en contact avec des victimes au téléphone. Cette première écoute est essentielle et ne s’improvise pas :
- Vidéo 1 : brèves consignes pour guider l'accueil et l'écoute des femmes victimes de violences
- Vidéo 2 : l'entretien téléphonique avec l'entourage d'une victime de violences
- Vidéo 3 : l'entretien téléphonique avec une victime de violences séparée de l'agresseur
- Vidéo 4 : l'entretien téléphonique avec une victime de violences
- Un site-ressource du Centre Hubertine Auclert avec des vidéos courtes pour aider à comprendre les spécificités des violences conjugales.