Vous êtes ici

Site Stop cybersexisme

Présentation

Ce site a été conçu par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert dans le cadre de la campagne « Stop Cybersexisme » en 2016-2017. Les données présentées sont issues de l’étude sur le cybersexisme coordonnée par le Centre Hubertine Auclert en 2015-2016. Il a ensuite été enrichi des apports du projet pilote de prévention du cybersexisme à l’école de 2016-2017. Le site a également fait l’objet des éclairages de partenaires spécialisés comme la Fondation des Femmes et le collectif Féministes contre le Cyberharcèlement. Enfin, le site a été complété avec les enseignements issus de la recherche-action sur les cyberviolences conjugales menée en 2018 par l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert.  

Le Site #Stopcybersexisme propose à la fois aux victimes et aux témoins, des onglets thématiques :   

  • Le cybersexisme, c’est quoi ?   
  • Victime ou témoin de cybersexsime   
  • Prévenir   
  • Se protéger   

Dans ces onglets, des ressources, des chiffres-clés mais aussi des pistes d’actions et des éléments de compréhension sont proposés et sont accessibles dès l’âge de 11 ans.  

La conception graphique a été réalisée par Marianne Balabaud et le développement technique par Absyx. Les icônes ont été créées par Freepik, Pixel Buddha et Nikita Golubev de www.flaticon.com.  

Usage

Chaque collectivité peut s’emparer du site stop-cybersexisme.com pour sensibiliser et s’outiller sur le cybersexisme, et plus largement sur les cyberviolences sexistes et sexuelles. Il peut être utiliser comme un support de découverte en milieu scolaire, dans les structures jeunesse, dans les médiathèques, mais aussi lors d’ateliers de prévention et d’appréhension des outils du numérique. Il est une source d’information pour tous les professionnel·les et peut être partagé sur les sites web et les réseaux sociaux des collectivités.  

Ressources complémentaires

Le kit de sensibilisation au cybersexsime pour les adolescent·es  

Pour mettre en place des actions de sensibilisation à grande échelle, les collectivités peuvent commander le kit « cybersexisme » du Centre Hubertine Auclert, réalisé dans le cadre de la campagne contre le Cybersexisme. Ce kit, composé d’un flyer reprenant des éléments de définition, le cadre légal et des pistes d’action et d’une affiche « Les 5 bons réflexes pour combattre le cybersexisme ». Il peut être diffusé dans les établissements scolaires et faire l’objet de sessions de sensibilisation auprès des adolescent·es.   

L’étude sur le cybersexsime chez les adolescent·es  (2016) 

Pour comprendre les mécanismes du cybersexisme et ses spécificités chez les adolescent·es, le Centre Hubertine Auclert a publié une étude en 2016 avec l’Observatoire Universitaire International d’Éducation et Prévention (OUIEP) de l’Université Paris Est Créteil, réalisée auprès de 1 200 élèves francilien·nes : Cybersexisme chez les adolescent-e-s (12-15 ans) - Etude sociologique dans les établissements franciliens de la 5e à la 2nde.  

Restons en contact

S’abonner à la newsletter