Vous êtes ici

Webinaire de présentation du Rapport sur les Violences vécues par les femmes et par les hommes en Île-de-France : enquête VIRAGE

Le 11 octobre 2021, le Centre Hubertine Auclert a présenté le rapport synthétique Violences vécues par les femmes et les hommes en Île-de-France : famille, couple, études, travail et espaces publics. Données de l’enquête VIRAGE – 2015. Un événement en visioconférence à destination des professionnel·les.

Combien de personnes en Île-de-France ont subi des violences dans la famille, dans le couple, au travail, dans les études, dans l’espace public ? Les femmes et les hommes sont-ils concernés de la même manière ? Quelles sont les conséquences de ces violences sur l’état de santé, les parcours scolaires, professionnels et familiaux ? À qui parle-t-on de ces violences ? Y a-t-il des particularités en Île-de-France ?

Pour répondre à ces questions, l’Institut national d’études démographiques (Ined) a réalisé en 2015, une enquête quantitative (intitulée Virage) portant sur les violences subies par les femmes et par les hommes. Conduite par téléphone auprès d’un échantillon de plus de 27 000 femmes et hommes entre 20 et 69 ans, dont 4 516 personnes résidant en Île-de-France, elle a pour objectif de saisir les multiples formes de violences dans une perspective de genre, et d'en approcher les conséquences sur les personnes qui les subissent.

À l’occasion de la publication conjointe de ce rapport Ined/Centre Hubertine Auclert, les chercheuses Magali Mazuy et Lucie Wicky ont présenté les principaux résultats en visioconférence.

> RETROUVEZ LE RAPPORT ICI <

 

Informations

Date/Période 
Lundi 11 octobre 2021
Horaire 
14h30 - 16h00
  • Lieu : en ligne
  • Public concerné : élu·es et chargé·es de mission égalité, professionnel·les (associations, syndicats, social, santé, droit, police/gendarmerie), presse.
  • Contact : aurelie [dot] latoures [at] hubertine [dot] fr (Aurélie Latourès), chargée d'études à l'Observatoire régional des violences faites aux femmes.
  • Retrouvez le rapport ici

Restons en contact

S’abonner à la newsletter