Affiche
« Le cinéma doit mettre davantage de femmes de plus de 50 ans à l’écran »
Égalité professionnelle
Médias
Arts & culture
Âge
Sexisme
Femme
Description

Dans une tribune au « Monde », un collectif de professionnels du septième art dénonce l’« invisibilisation » des comédiennes d’un certain âge, qui se voient attribuer un nombre de rôles ridiculement bas.

"Aujourd’hui, en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans : 51 % de la population féminine majeure, un quart de la population majeure totale. Mais cette majorité réelle dans la vie est traitée comme une minorité invisible dans les fictions ! Sur l’ensemble des films français de 2015, seuls 8 % des rôles sont attribués à des comédiennes de plus de 50 ans.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
en ligne
Description complète

Dans une tribune au « Monde », un collectif de professionnels du septième art dénonce l’« invisibilisation » des comédiennes d’un certain âge, qui se voient attribuer un nombre de rôles ridiculement bas.

"Aujourd’hui, en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans : 51 % de la population féminine majeure, un quart de la population majeure totale. Mais cette majorité réelle dans la vie est traitée comme une minorité invisible dans les fictions ! Sur l’ensemble des films français de 2015, seuls 8 % des rôles sont attribués à des comédiennes de plus de 50 ans. En 2016, c’est encore moins : 6 %. Les personnages féminins ne vieillissent pas, ils disparaissent des écrans ! À l’inverse de leurs partenaires masculins, à l’image, les femmes ne semblent avoir qu’une alternative : être jeunes, ou rester jeunes.Créée en 2015 au sein d’AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés), la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans s’est donné pour mission de faire bouger le curseur des représentations des femmes de plus de 50 ans au cinéma et à la télévision. Il ne s’agit pas ici d’un combat d’actrices en mal de rôles, mais bien d’un véritable enjeu de société : derrière l’invisibilité des personnages féminins de plus de 50 ans à l’écran se cache la question de la non-représentation des femmes de ces âges.Oui, les fictions cinématographiques et télévisuelles ont une responsabilité et un rôle à jouer. Car, au-delà d’être des objets artistiques, elle véhiculent des normes, transmettent des valeurs et mettent en jeu des représentations qui influencent notre perception du monde et construisent notre inconscient collectif. Comment les jeunes femmes pourront-elles se construire si ces représentations sont biaisées? Si les rôles modèles portés par les actrices de plus de 50 ans disparaissent ? Dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein, la parole se libère et entraîne une prise de conscience des schémas sexistes qui entravent les femmes. Questionner la représentation des femmes de plus 50 ans dans les fictions, c’est questionner les rapports de domination entre hommes et femmes, qui subordonnent celles-ci et les effacent à l’âge de leur puissance et de leur maturité. Ce sont les mêmes mécanismes sexistes à l’œuvre qui objetisent les jeunes femmes puis les font disparaître passé 50 ans… Deux faces de la même médaille.Il est urgent d’agir.

Les actrices et acteurs d’AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans : Souad Amidou, Véronique Ataly, Natalie Mann, Morgane Lombard, Blandine Métayer, Christina Crevillén, Tessa Voltine, Brigitte Belle, Pascale Denizane, Charlotte Léo, Catherine Piffaretti et Marina Tomé

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
AAFA - Le Tunnel de la comédienne de 50 ans
Le Monde
Année de publication
2018
Date de mise à jour
02/03/2023 18:41

Télécharger les fichiers associés

Document
Document