Une relation de couple saine et égalitaire, dans laquelle je n’ai pas peur et je me sens en confiance, se traduit également par ce que mon partenaire (ou ex) se permet ou non de faire concernant mes informations personnelles sur mon téléphone, mon ordinateur et mes réseaux sociaux. Cet outil permet d'auto-évaluer les cyberviolences.
En 2020, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes publie le guide Cyberviolences conjugales : repérer, accompagner, orienter les victimes (mis à jour en 2022). Destiné aux professionnel·les en contact avec des femmes victimes de violences conjugales, ce guide permet de renforcer leurs connaissances sur les cyberviolences conjugales et les aider à adapter leurs pratiques d’accompagnement des victimes. Les fiches pratiques présentées, à la fin du guide, sont un support pour mieux repérer, accompagner et orienter les victimes des cyberviolences conjugales, et parmi lesquelles figure « un outil d’aide au repérage ».
À la demande des professionnel·les, cette fiche est revue afin de produire un outil à part entière qui peut être facilement distribué. Les formulations ont été retravaillées afin de rendre l’outil inclusif, complet et accessible.
Plus de détails
Comment accéder à la ressource ?
- À télécharger en bas de page
- Pour l'impression, c'est un outil A5 recto/verso, qui fonctionne tant en couleur qu'en noir et blanc. Afin d'imprimer l'outil facilement, nous vous recommandons de paramétrer l'impression comme suit :
- Télécharger le fichier pour impression
- Choisir une impression "Multiple", 2 pages par feuille
- Cocher "imprimer en recto verso"
- Cocher "retourner sur les bords courts"