Affiche
Campagne "Pase Preferente"
Égalité femmes-hommes
Mobilité & transports
Prévention des comportements sexistes & des violences
Violences dans l'espace public
Harcèlement sexuel
Femme
Description

La campagne « Pase Preferente » a été lancée dans le municipalité de León (collectivité de Guanajuato-Mexique) dans le service de transport urbain (Système Intégral de Transport SIT – Optibus), qui compte environ 800 usagers et usagères quotidien·nes, dont 51 % de femmes et 49 % d’hommes.

En savoir plus
Description complète

La campagne « Pase Preferente » a été lancée dans le municipalité de León (collectivité de Guanajuato-Mexique) dans le service de transport urbain (Système Intégral de Transport SIT – Optibus), qui compte environ 800 usagers et usagères quotidien·nes, dont 51 % de femmes et 49 % d’hommes.

 

« Pase Preferente » consiste à attribuer le wagon de tête de toutes les unités articulées du SIT, populairement appelées « chenilles », aux usager.e.s dits « vulnérables », c’est-à-dire les femmes, les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

 

TRADUCTION DU POWERPOINT EN PIECE-JOINTE :

  1. Slide 2 - Le service de transport urbain compte 800 usagers et usagères quotidiennes. Selon les statistiques de Pagobus : - 51 % sont des femmes - 49 % sont des hommes - Les enfants représentent 15 % - Les femmes enceintes 0.6 % - Les handicapés 0.255 % - Les personnes du troisième âge 5.0 %
  2. Slide 3 - Description générale : actuellement, les unités articulées du réseau SIT-Optibus comptent 6 sièges « bleus » à destination des femmes, des femmes enceintes, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées : 4 dans le wagon de devant et 2 dans le wagon de derrière - « Pase Preferente » consiste à attribuer le wagon de tête de toutes les unités articulées du SIT, populairement appelées « chenilles », aux usagers « vulnérables », c’est-à-dire les femmes, les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Avec cette mesure, les 25 sièges que contiennent les unités articulées seront réservés aux usagers vulnérables, ce qui représente une augmentation de 19 sièges préférentiels, 75 % en plus, et ceci sans prendre en considération les voyageurs debout.
  3. Slide 4 - La mesure est permanente, mais non obligatoire. La décision d’utiliser le wagon de devant appartient au bénéficiaire. La décision de « céder » cet espace appartient aux hommes, qui représentent 48 % des usagers du SIT-Optibus. La mesure est optionnelle pour les couples et les familles qui devront décider dans quel espace voyager.
  4. Slide 5 - Objectif général : communiquer de manière opportune et efficace sur l’attribution du wagon de devant des 109 unités articulées du réseau SIT-Optibus. Objectifs spécifiques : améliorer les conditions d’accès et de confort de voyage des usagers vulnérables à bord des infrastructures du réseau SIT-Optibus. Contribuer à l’amélioration des conditions de sécurité patrimoniale (vols de portefeuilles et de téléphones portables) et personnelle (espace de vie) des usagers vulnérables
  5. Images « En Optibus yo elijo » = Chez Optibus, c’est moi qui décide « Es tu derecho » / Hacia adelante del bus = « C’est ton droit » / Vers l’avant du bus « Es tu decision » / Hacia atras del bus = « C’est ta décision » / Vers le fond du bus Ceder mi lugar = céder ma place.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Collectivité de Guanajuato - Mexique
Date de mise à jour
08/04/2024 13:47

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

PDF présentant la campagne à télécharger sur cette page.

Télécharger les fichiers associés

Document
Document