Guide pratique contre les LGBTIphobies de SOS Homophobie

guide-lgbtqiphobies-sos-homophobie

 

Présentation

Comment se défendre face à une discrimination, une agression, à un refus d'accès aux soins ? Puis-je donner mon sang ? Quels sont mes droits en matière de concubinage, de Pacs ou de mariage ?

Réalisé par SOS homophobie sous la forme de questions-réponses, la 3ème édition du Guide pratique contre les LGBTIphobies a pour ambition de répondre aux interrogations des personnes lesbiennes, gaies, bies, trans, intersexes (LGBTI) et leurs proches, face à lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie. Conçu autour de 45 fiches thématiques, ce guide couvre une large palette de situations juridiques expliquées en termes simples.

Cette édition a fait l'objet d'une révision en profondeur, elle intègre notamment les dernières évolutions législatives concernant les droits des personnes LGBTQIA+ que sont l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules, la fin de l'application d'un régime dérogatoire aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en matière de don du sang, ou encore l'interdiction des « thérapies » de conversion.

Le guide propose des fiches « Aides » qui expliquent des situations de violences (chantage, agressions, discrimination, harcèlement, injure, outing...) et des fiches « Infos » qui apportent des éclairages sur des notions, des situations quotidiennes (parentalités, accès aux soins, sport, mariage et PACS...). L'objectif : inciter les personnes confrontées à des LGBTQIAphobies à faire valoir leurs droits.

Cet ouvrage a bénéficié du concours financier de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et de la contribution du Défenseur des droits.

Découvrir le guide complet

Usage

Ce guide est également pensé à destination des professionnel·les : travailleurs et travailleuses sociales, juristes, Direction des ressources humaines, personnels éducatifs, etc. susceptibles d'être confronté·es à ces situations de LGBTIphobies ou d'accompagner des personnes victimes.

Cet ouvrage vient enrichir les dispositifs d'écoute et d'aide de SOS homophobie : la ligne d'écoute anonyme gérée par des bénévoles formé·es, un formulaire de témoignage, un chat'écoute, un groupe d'accompagnement juridique, un suivi personnalisé pour les jeunes LGBTQIA+, et depuis 2021, un outil d'aide et d'information en ligne, disponible en permanence sur le site internet de SOS homophobie.

Prendre contact avec SOS homophobie