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Publication du guide « Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »

Mis à jour le 20/12/2022

Le Centre Hubertine Auclert publie un guide sur l'analyse des espaces scolaires au prisme du genre, au collège et lycée.

L’école, un lieu (re)production des normes sociales, y compris liées au genre

Dans un contexte où les espaces publics sont façonnés par des logiques genrées qui produisent des inégalités, il n’est pas étonnant d’observer des appropriations et usages différenciés en fonction du genre des espaces scolaires.

Dans la continuité des travaux du Centre Hubertine Auclert, notamment la publication en 2018 du rapport Femmes et espaces publics : pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la rue, les transports et les espaces loisirs, ce guide pratique vise à encourager les expérimentations menées sur ce sujet. Il s’adresse aussi bien aux élu∙es et agent∙es des collectivités en charge de la rénovation et de la construction des collèges et lycées, ainsi qu’aux acteurs et actrices de l’Éducation nationale, exerçant dans les collèges et lycées ou dans l’administration à l’échelle nationale ou académique.

Un guide avec trois objectifs

  • Comprendre les enjeux explorés dans la littérature scientifique et mettre en lumière les zones d’ombres sur ce sujet
  • Identifier les initiatives existantes, montrer à quelles problématiques elles répondent, leurs apports et éventuelles limites
  • Agir, en donnant à voir la diversité des possibilités.

L'ensemble des espaces scolaires du secondaire, de la salle de classe au CDI, en passant par la cour de récréation, sont analysés afin de comprendre les enjeux de genre qui s'y jouent et les solutions existantes, et ainsi proposer des pistes d'actions transversales. Plusieurs recommandations sont formulées afin de trouver solutions axées sur le bâti scolaire, ainsi que d’autres pouvant être mises en œuvre à l’échelle des établissements, sans nécessairement engager de chantier de réhabilitation ou de construction.

Ces solutions, davantage orientées sur les règles d’usage des espaces, la sensibilisation et la formation, sont à penser comme des conditions nécessaires pour des établissements scolaires égalitaires.