Vous êtes ici
Rapport CYBERVIOLENCES CONJUGALES - 2018

Recherche-action inédite en France menée en 2017-2018 auprès de 302 femmes victimes de violences conjugales et 73 professionnel-le-s les accompagnant en Île-de-France. Elle a été réalisée avec l'appui de 15 associations 5 UMJ, 2 associations d’avocat-e-s. Il s’agit de la première étude statistique sur le sujet en France. Elle vise trois objectifs : mesurer l’ampleur des cyberviolences dans le contexte de violences conjugales; caractériser les cyberviolences conjugales : formes, contextes d’apparition, conséquences, démarches engagées par les victimes; et identifier les modalités et difficultés d’accompagnement des professionnel-le-s.
Le rapport comprend l'ensemble des résultats quantitatifs et qualitatifs de cette recherche-action, ainsi qu'une partie concernant le droit face à ces formes de cyberviolences. Enfin, le rapport inclut 7 recommandations formulées avec les acteurs et actrices de terrain afin de mieux repérer, protéger et prévenir ces formes de cyberviolences dans le couple. Une synthèse est également disponible, présentant les principaux résultats et recommandations.
Une synthèse de cette recherche-action est également accessible en ligne: https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/synthese-cyber-violences-c...
Centre Hubertine Auclert
- En téléchargement : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/documents/ra...