Jeudi dernier, le 13 février 2025, le Centre Hubertine Auclert organisait la troisième édition de la journée interacadémique des référentes et référents Égalité filles-garçons. Retour en images.
Une journée événement à destination des personnels de l'éducation en Île-de-France
Le Centre Hubertine Auclert organise chaque année, en partenariat avec les rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles, une journée annuelle interacadémique de formation et d’échanges, à destination des référentes et référents Égalité filles-garçons des établissements scolaires franciliens. C’est l’occasion de renforcer leurs connaissances et de leur donner des moyens pour agir dans leurs établissements scolaires.
Cette troisième édition a rassemblé près de 300 personnes, au Lycée Louis Le Grand (75), autour de la thématique du cyberespace et des (cyber)violences de genre.
Au programme, cette année :
- la présentation de l’étude en cours (Cyber)violences de genre chez les 11-18 ans : victimations sexistes, sexuelles et LGBTphobes dans des collèges et lycées franciliens,
- des outils pour agir face aux violences de genre en ligne avec la présentation de trois dispositifs associatifs (Point de contact, Stop Fisha et e-Enfance),
- des réflexions sur le cyberespace comme lieu d’émancipation en croisant les perspectives associatives, sociologiques et pédagogiques,
- des ressources et outils pour promouvoir l'éducation à l’égalité et la lutte contre les (cyber)violences de genre.
Cyberespace, quels enjeux ?
Les échanges et tables-rondes ont mis en avant qu’il existe un continuum des formes de violences et cyberviolences de genre, ainsi qu’un continuum entre les espaces scolaires et numériques. L’ampleur de ces violences nous oblige : les établissements scolaires et les professionnelles et professionnels de l’éducation ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre les (cyber)violences de genre.

Face aux (cyber)violences, il est nécessaire de développer des espaces-ressources pour écouter, partager, se soutenir sans jugement. Pour les minorités de genre, ces espaces peuvent notamment rompre des dynamiques d’isolement et d’invisibilisation à travers une communauté virtuelle et en présentiel.
Faire réseau est l’une de clés pour lutter contre les (cyber)violences de genre : des initiatives multiples sont source d’inspiration. C’est dans les universités, dans les associations, dans les espaces culturels, dans les médias féministes, dans les établissements scolaires que se jouent toutes ces luttes invisibles, mais bien réelles.

Le Centre Hubertine Auclert, en tant que centre ressource, propose une grande variété d’outils pour éduquer à l’égalité et lutter contre les (cyber)violences de genre : à destination des équipes pédagogiques pour se former et monter en compétences, et à destination des élèves pour les sensibiliser et appuyer des projets pédagogiques.


Retrouvez prochainement les actes de cette journée, en téléchargement sur notre site.
Remerciements
Le Centre Hubertine Auclert remercie ses partenaires dans les missions égalité des trois académies de Paris, Versailles et Créteil sans qui la journée n’aurait pas été possible, ainsi que ses partenaires au niveau national : le CLEMI et la DGESCO.
Le Centre Hubertine Auclert remercie le lycée Louis le Grand pour avoir accueilli cet événement, et en particulier les personnes qui ont aidé en amont et pendant la journée au bon déroulement de sa logistique.
Le Centre Hubertine Auclert remercie les associations Médée, Stop Fisha, e-Enfance, Point de Contact, Afrogameuses, pour leur présence leur participation.
Le Centre Hubertine Auclert remercie l’intégralité des intervenantes et intervenants, ainsi que l’équipe du Centre Hubertine Auclert qui a également permis le bon déroulé de cette journée.
Le Centre Hubertine Auclert remercie le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieure et de la recherche et le conseil régional d'Île-de-France en tant que financeurs.
Crédits photos : Centre Hubertine Auclert