RDV membres 8 mars 2023

Les rendez-vous des membres du Centre - Spécial 25 novembre 2023

Mis à jour le 22/11/2023

À l'occasion du 25 novembre 2023, le Centre Hubertine Auclert met en avant les actualités de ses membres, en Île-de-France. Si vous êtes une collectivité, association ou syndicat membre, rendez visible vos événements !

Envoyez-les à lea.moureau@hubertine.fr, la page des rendez-vous est mise à jour régulièrement.

Les actualités sont présentées par ordre alphabétique des structures.

Les associations et les syndicats membres

Association BLR dynamique et solidaire (25 novembre)

Un ciné-débat, en partenariat avec la mairie de Bourg-la-Reine : diffusion du film L’Emprise, et débat avec Alissa Wenz, autrice du roman d’inspiration autobiographique A trop aimer

En savoir +

ADSF - Agir pour la Santé des Femmes (25 novembre)

Un groupe de parole sur le consentement, les mutilations sexuelles et la santé sexuelle de 10h à 12h en présence Madame Ayodele IKUESAN, Maire Adjointe à la Mairie du 18e en charge de la Santé et de la Réduction des Risques, au 70 Boulevard Barbès 75018 Paris, avec un partenaire (à préciser Fédération GAMS ou la Maison des femmes). 

Seront abordés divers sujets sur la santé sexuelle et le consentement : hygiène intime, les mutilations sexuelles, la contraception, les cycles menstruels, les violences sexuelles, les dépistages…

Association Jeunes et Citoyenneté (29 novembre au 14 décembre)
  • Du 4 au 14 décembre au Lycée Eugénie Cotton à Montreuil : exposition « Viol un autre regard »
  • À compter du mercredi 29 novembre : création d'un procès pénal fictif sur la lutte de la prostitution de mineur·e avec le lycée Eugénie Cotton à Montreuil.  
Association Nénuphar (23 novembre)

L'association Nénuphar et l'association Marici vous invitent à rejoindre le Cercle de parole, un atelier qui se déroule un jeudi par mois de 14h à 16h, à la Maison de quartier des Courtillières. Participez à ce moment de partage et de soutien mutuel entre femmes en toute confidentialité. 

En savoir +

Centre Flora Tristan (29 novembre)

Tourné en 2022-2023 au Centre Flora Tristan, le documentaire Survivantes sera diffusé le mercredi 29 novembre sur France 2 à 22h50 dans la case « Infrarouge », suivi d’un débat entre Françoise BRIE, Directrice de la FNSF et Bérangère Couillard, Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

En savoir +

CIDFF de Paris et Fédération régionale des CIDFF d’Île-de-France (21 novembre)

Le CIDFF de Paris vous invite à un temps de rencontres, d’échanges et de festivités le mardi 21 novembre 2023 !
Rendez-vous entre 10h et 17h, sur la place qui fait face au 3 rue Jean Poulmarch 75010 Paris, pour échanger, jouer, écouter de la musique, danser, boire un café et se sensibiliser sur les sujets d’égalité et de respect.

Ce temps sera aussi l’occasion de célébrer ensemble l’inauguration du van de la Fédération Régionale des CIDFF d’Île-de-France, avant que celui-ci ne parte sillonner les territoires de notre région afin de continuer à créer du lien, à lutter contre l’isolement et contre toutes les formes de violences.

En savoir + 

CIDFF 92 Nord (17 novembre – 8 décembre)
  • Du 17 novembre au 1er décembre, au Conservatoire Léo Delibes le 17 novembre, à la Médiathèque Jean du 18 novembre au 1er décembre à Clichy : l’exposition #AmourSansViolence est composée de 12 panneaux et a pour objectif de sensibiliser aux problématiques des violences sexistes et sexuelles, sensibiliser aux problématiques spécifiques des violences au sein des relations amoureuses, faire comprendre le phénomène de l’emprise et le cycle des violences et inciter les victimes à libérer la parole et contacter les associations spécialisées. Le contenu des panneaux informe sur les stéréotypes, les chiffres des violences sexistes et sexuelles, les formes de violences, le cycle des violences, les dispositifs et associations à contacter. Avec des focus sur des notions clés telles que le consentement, la jalousie, les cyberviolences, la culture du viol…
  • Mardi 21 novembre à 16h30 à la Salle d’exposition de la Médiathèque de La Garenne Colombes : journée « Rencontre avec les acteurs associatifs clés du territoire », moment d’échanges avec les associations ADAVIP 92, l’AFED 92, l’Escale, Féminin Pluri’elles, CIDFF 92 Nord, Féminité Sans Abri et En avant toute(s). En savoir +
  • Mercredi 22 novembre après-midi à la Médiathèque Jean d’Ormesson à Clichy : le CIDFF 92 Nord propose aux jeunes de parcourir l'exposition #AmourSansViolence munis d'un questionnaire qui servira de support aux échanges. Ce questionnaire vise notamment, en se basant sur l'exposition, à interroger sur les stéréotypes (à illustrer avec des exemples concernant tant les filles/femmes que les garçons/hommes), les relations amoureuses, le cybersexisme, les types de violences au sein du couple, leur cycle ou encore le consentement.
  • Jeudi 23 novembre à 19h30 à l’Auditorium de la Médiathèque de La Garenne Colombes : journée « Les outils judiciaires déployés au profit des victimes » et ciné-débat : « Protection sur ordonnance », film proposé par la MIPROF avec Cyril Quélard (substitut du procureur de la République Pôle Mineurs -Famille /Tribunal judiciaire de Nanterre), Pierre François (chef de circonscription, commissaire de police DTSP 92 Clichy), Thierry Haas (commandant divisionnaire de la Police nationale DTSP 92 La Garenne-Colombes). En savoir +
  • Mardi 28 novembre à 10h à la Maison de quartier des Sorbiers de Suresnes : petit-déj’ « Contre les violences faites aux femmes ». Dans un contexte de violences au sein du couple, certaines mères victimes de violences ressentent le besoin de passer par le groupe de paires afin de compléter ou suppléer un suivi psychologique individuel. L'objectif de l'intervention d'une psychologue du CIDFF 92 Nord est donc de permettre à des mères victimes de disposer d'un espace de parole et d'échange à propos des conséquences des violences au sein du couple sur leur enfant et leur parentalité.
  • Jeudi 30 novembre à la Maison des associations de Colombes : intervention « Témoin de violences : Que faire ? » de 2h, afin de sensibiliser le grand public aux violences au sein du couple (définition, formes de violences), cycle des violences, cadre légal, modalités d'actions des témoins de violences (évaluation du danger, appel à l'aide, respect de la victime et de sa temporalité), à définir « la bonne attitude », à contrecarrer la stratégie de l'agresseur / à soutenir la victime (attestation...), à savoir vers qui orienter.
  • Mardi 5 décembre à 9h à la Seine musicale à Boulogne Billancourt : table-ronde « Les cyberviolences au sein du couple : les identifier et les repérer pour mieux protéger les femmes victimes et leurs enfants co-victimes » pour reconnaitre la présence des cyberviolences chez les victimes de violences au sein du couple, aider les victimes à rassembler des preuves en vue d’une action judiciaire, mise en place des stratégies de protection numérique.
  • Jeudi 7 et vendredi 8 décembre à l’Université Nanterre : formation sur les violences sexuelles « Se Former c’est Agir ». L'objectif est de nommer les violences sexuelles et accompagner les personnes victimes. Comprendre les conséquences pour leur vie. Les Protéger. Les soigner. Comprendre qui sont les auteurs des violences sexuelles. Regarder le coût financier des violences. Découvrir des pistes de prévention auprès des enfants. Nécessité d'un partenariat pluridisciplinaire autour des personnes victimes ; médical, social, éducatif, judiciaire. Inscription ici. 
     
Collectif féministe contre le viol (21 novembre)

À l’occasion de la journée internationale contre les violences faites, le CFCV propose d’assister gratuitement à la projection du film Les Chatouilles réalisé par Andréa Bescond et Éric Métayer. La projection sera suivie d’un temps de discussion en présence d’Edouard Durand, Co-président de la CIIVISE, d’Emmanuelle Piet, Présidente du CFCV et Shirley Wirden, adjointe au maire en charge de l’égalité femme-homme et de la protection de l’enfance. Inscription ici.

En savoir +

Compagnie Entrées de jeu (24 et 25 novembre)

Dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la compagnie de théâtre Entrées de jeu interviendra avec son spectacle Silence on frappe ! (débat théâtral sur les violences conjugales) les : 

  • Vendredi 24 novembre à 18h30 à la Maison des associations, 111 Bd du Mont d'Est, 93160 Noisy-le-Grand
  • Samedi 25 novembre à 15h à la Salle Debeyre, rue Saint Martin 62110 Hénin-Beaumont
Dans Le Genre Égales (23 novembre)

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, The Eyes publishing et Dans le Genre Égales initie une rencontre sur le rôle joué par l’art et la littérature pour prévenir les violences conjugales, avec Camille Gharbi (photographe), Jean-Michel Taliercio (cofondateur de Dans le Genre Égales) et Laurène Daycard (écrivaine). 

Cette rencontre sera suivie des signatures des livres de Laurène Daycard (Nos absentes) et Camille Gharbi (Faire Face).

« Quel rôle l'art et la culture peuvent-ils jouer pour sensibiliser et par extension prévenir les violences de genre ? ».
Avec pour point de départ le livre de la photographe Camille Gharbi, Faire Face - Histoires de violences conjugales, la rencontre s'intéressera à l'art et la culture comme vecteurs de transformation sociale, à travers le prisme des violences de genre, de leur représentation et de leur prévention. 

En savoir + 

EFAPO (18 novembre)

L’association En finir avec la Polygamie - EFAPO fête ses 10 ans et propose plusieurs événements à cette occasion :

  • Tables-rondes sur la prise en charge juridique des femmes victimes des violences, sur les femmes dans les quartiers prioritaires et sur l’entreprenariat féminin
  • La projection du court-métrage Le rêve de la honte 
  • Des animations culturelles (danse, DJ, chanteur·euses)
  • Restauration, stands expo/vente, dédicace de livres...

En savoir + 

Fédération GAMS (30 novembre)

Le colloque « L'excision en Île-de-France : Agissons ensemble ! », co-organisé par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, le Zonta et la Fédération nationale GAMS, a pour vocation de présenter les actions franciliennes en matière de prévention et de lutte contre les mutilations sexuelles féminines ainsi que le plan régional d’action. Il se déroulera de 9h à 13h.

En savoir +

Femmes et cinéma (25 novembre)

Projection des courts-métrages 3919, Au-delà du jeu, Ne vous taisez jamais et Sous les apparences, au cinéma Helios à Colombes, dans le cadre d’une séance sur la thématiques des enfants co-victimes de violences conjugales.

En savoir +

Femmes Inter Associations – Inter Service Migrants (24 novembre)

L’association organise un théâtre forum sur les violences faites aux femmes de la compagnie NAJE, suivi d'un échange.

En savoir + 

Femmes solidaires (25 novembre)

En partenariat avec la Ville de Malakoff et le Mouvement du Nid 92, l’association Femmes solidaires propose de participer à un ciné-débat autour du film Comme des reines. Cette séance se déroulera à l’Espace Jeunesse Angela Davis de Malakoff.

Par ailleurs, du 25 novembre au 8 décembre, cet espace accueillera de 14h à 18h30 l’exposition « Fais pas genre », destinée aux 15-24 ans sur les violences faites aux femmes. 

En savoir +

Ikambere (30 novembre)

À l'occasion des journées internationales de lutte contre les violences faites aux femmes et de lutte contre le VIH, l'association Ikambere organise l’événement « Femmes, violences et VIH : une réalité étouffée » sur les violences vécues par les femmes qu'elle accompagne. Inscription obligatoire ici.

En savoir +

LAPS/équipe du matin (22 et 25 novembre)
  • Mercredi 22 novembre à 18h : présentation à la mairie de Joinville d'un outil conçu à partir d'ateliers menés avec les enfants des centres de loisirs. Cet outil servira à « mesurer la gravité des problèmes rencontrés par les enfants » et participera ainsi à la lutte contre les violences faites aux enfants.
  • Samedi 25 novembre à 18h à l'Ecollectif de Courbevoie : performance sur les filles et le sport avec des élèves du collège Pompidou et comédien·nes de la compagnie. Cet événement inaugurera une exposition des photos de Vojta Janyska, prises au cours des ateliers autour du genre et du sport, menés avec les enfants sportifs de Courbevoie cet été. En savoir +
Réussir l'égalité femmes-hommes (28 novembre)

L’association Réussir l’Égalité Femmes-Hommes et la Mairie du 14e arrondissement de Paris organisent à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes une table-ronde sur le thème des féminicides.

En savoir +

Les collectivités et les institutions membres

Antony (23 au 25 novembre)
  • Pendant 2 semaines autour du 25 novembre : sensibiliser le grand public avec le violentomètre et les numéros d’urgences (dont le 3919), imprimés sur des sacs, distribués par toutes les pharmacies de la ville.
  • Jeudi 23 novembre : journée, organisée par le CCAS, pour créer des liens et des synergies entre professionnel·les du territoire, et améliorer le parcours d’accompagnement des femmes victimes (Floran Tristan, CIDFF, CAF, commissariat, etc.).
  • Samedi 25 novembre après-midi : ateliers, organisés par le CCAS et le centre social de la ville, pour retrouver l’estime de soi après avoir été victime (self-défense, sophrologie, etc.). Inscription obligatoire à ccosy@ville-antony.fr ou au 01 40 96 68 10.
  • Lire le communiqué de presse

En savoir +

Arcueil (14 au 27 novembre)
  • Du mardi 14 au lundi 27 novembre : exposition « Déconstruire les idées reçues ».
  • Mardi 21 novembre à 20h : conférence de l’université populaire d’Arcueil sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du sport, avec Emma Oudiou, une athlète de haut niveau, ancienne membre de l’équipe de France d’athlétisme et spécialiste du 3 000 m steeple.
  • Vendredi 24 novembre à 14h30 et 9h30, et samedi 25 novembre à 19h30 : spectacle Femmes pirates ! qui retrace l’histoire vraie de Jeanne de Belleville, Mary Read et Anne Bonny, qui décident d’écumer mers et océans pour piller, détruire et s’enrichir. Dès 10 ans.
  • Samedi 25 novembre à 18h : spectacle Dans ma peau, une relecture de Peau d’âne pour questionner la place des femmes dans les contes et les représentations du corps féminin aujourd’hui. Dès 8 ans.

La Mirabal, événement sportif organisé par Tremplin 94, n’aura malheureusement pas lieu cette année.

Athis-Mons (7 au 25 novembre)
  • Mardi 7 et 14 novembre à 14h au Centre social Michelet : fabrication d’un jeu chamboule-tout sur la lutte contre les violences faites aux femmes 
  • Mardi 14 novembre :
    • à 17h au Centre social du Val : Bistrot Citoyen. Projection du film Là où chantent les écrevisses et repas partagé.
    • à 20h à l'Espace René L'HELGUEN : un atelier pancarte est prévu le avec le collectif Nous toutes en vue de la marche à Paris.
  • Lundi 20 novembre : projection du film Contre les murs réalisé par Carole NOUCHI qui concerne les violences intrafamiliales, à l'occasion de la journée internationale des Droits de l'enfant, à destination des professionnel·les.
  • Samedi 25 novembre à 10h, devant l'Hôtel de Ville : des stands d'information et de sensibilisation seront positionnés devant l'hôtel de ville, sont prévus. À l'issue de cet évènement, nous nous rendrons à la marche sur Paris en transport en commun. Il a été convenu que : 
    • 2 bâches positionnées sur l'hôtel de ville ainsi que des kakémonos qui reprennent des productions faites dans ce cadre ainsi que le message « On vous crois ! » seront positionnés. Depuis le mois d'octobre, le centre social de la Ville, ainsi que des élèves du lycée Pagnol travaillent sur le sujet via des ateliers de sensibilisation, d'expression et de création. Un atelier aura également lieu lors du Forum santé à destination des lycéen·nes les lundi 13 et mardi 14 novembre car un Pôle "relation interpersonnelles et Lutte contre les violences" est mis en place en plus de l'accès aux droits et du Pôle "prévention santé".
    • Un micro-trottoir sera réalisé par la MDS à l'aide de questions et supports de communication, une psychologue sera également disponible si besoin.
    • Un jeu ayant comme support le violentomètre sera mis en place et des rubans blancs commandé via le département.
    • Un support d'expression sera tenu par l'association Solidarité et Partage.
    • Un chamboule tout avec des phrases choisies ainsi qu'un livre d'or déjà entamé se tiendront au stand du Centre social qui a commencé un travail sur le sujet depuis le mois d'octobre.
    • Un cours de self défense sera donné par une éducatrice sportive du Centre social.
    • Un « Haka féministe » est en cours d'adaptation en Français par le Collectif NousToutes

La Maison départementale des Solidarités proposera également la projection de trois témoignages filmés au Centre social du Val, et sera présente le 25 novembre pour venir à la rencontre du public et présenter notamment le violentomètre.

Aussi, les violences faites aux femmes est le fil rouge de l'année d’une classe du lycée Marcel Pagnol, les 1ères STMG2 (recherches chiffrées en mathématiques, études de cas concrets en Droit…). Les élèves vont créer, en novembre, un mur d’expression sur le sujet dans leur établissement, avec l’association Mix’art. Une façon artistique de sensibiliser leurs camarades. Une autre classe (ST2S) travaille sur des réalisations graphiques qui seront sur le mur d'expression imprimé sur bâche.

En savoir + 

Aubervilliers (30 octobre au 25 novembre)
  • Mercredi 15 novembre : 2e édition des assises contre les violences faites aux femmes, sur le thème « Mieux repérer et accompagner les enfants co-victimes » pour les professionnel·les. 
  • Du 15 au 29 novembre : expositions « Kintsugi, Reflets et Femmes : réparer, reconstruire, réinventer » et « Âmes d’enfants »
  • Mardi 21 novembre à 19h30 : rencontre avec Arnaud Gallais autour de son livre J’étais un enfant.
  • Semaine du 20 novembre : semaine thématique sur les violences sexistes et sexuelles et enfants co-victimes (films, BD...) à la médiathèque St-John Perse.
  • Jeudi 23 novembre à 18h : course Sine Qua Non & HandsAway, spéciale « Lutte contre les violences sexistes et sexuelles »
  • Vendredi 24 novembre à 19h30 : ciné-débat « Dans le noir les hommes pleurent » en présence du réalisateur Siou Niakate, à partir de 15 ans.
  • Samedi 25 novembre à 17h : théâtre-forum « L’enfant témoin de violences conjugales » par la compagnie NAJE, à partir de 12 ans.

En savoir +

Bagneux (20 au 25 novembre)
  • Mercredi 22 novembre à 14h au Centre social et culturel de la Fontaine Gueffier : exposition, jeux, ciné-débat.
  • Jeudi 23 novembre à 19h45 chez l’association Les Simones : conférence « Faut-il accompagner les auteurs de violences ? », animée par Alain Legrand, président de la Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en Charge d'Auteurs de Violences conjugales & Familiales, psychologue et psychanalyste.
  • Samedi 25 novembre :  
    • À 10h au foyer René Cos : « Tribu des Mamas », groupe de parole et de soutien autour des thématiques des violences obstétricales, gynécologiques et intrafamiliales avec l’association Mama Lova.
    • À 14h à la Médiathèque Louis Aragon : atelier de sensibilisation participatif sur l’histoire des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.
    • À 17h à la Médiathèque Louis Aragon :  projection du documentaire La domination masculine réalisé par Patric Jean, suivie d’un débat autour d’un verre avec la Compagnie Galante. À partir de 16 ans.
    • À 18h chez l’association Les Simones : conférence « Comprendre les difficultés rencontrées par les femmes pour sortir du cycle de la violence, comment les soutenir et les accompagner ? » animée par Emmanuel Dupont, intervenant et travailleur social, psychopraticien, président de l’association Féminin Plurielles.
  • Semaine du 20 au 25 novembre :
    • Bagneux photo club - Centre social et culturel Jacques-Prévert - Centre municipal de santé Louis-Pasteur : atelier expo-débat autour de photos énigmatiques de femmes. Les participant·es seront invités à se questionner sur la représentation des violences faites aux femmes à travers ces œuvres.
    • Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) : onze boulangeries balnéolaises ont accepté, à la demande de la Ville, de distribuer des sachets, floqués d'un violentomètre qui permet d'autoévaluer si la relation de couple est saine ou violente et fournit des numéros d’urgences pour les femmes victimes de violences. Le violentomètre sera également disponible durablement dans les services municipaux.

En savoir + 

Bagnolet (25 novembre au 10 décembre)
  • Du 25 novembre au 8 décembre : exposition « Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes », conçue par le collectif des Élu·es contre les violences faites aux femmes (ECVF).
  • Samedi 25 novembre à 14h : ateliers de self défense animés par l’association Osez le féminisme. Inscription à egalitecontre-les-discrimi-nations@ville-bagnolet.fr 
  • Jeudi 7 décembre à 18h : signature de la convention « Un toit pour elle » suivie d’un théâtre-forum Un jour elle partira de la compagnie Synergies à partir de témoignages de femmes de Bagnolet et de Saint-Denis.

En savoir + 

Bobigny (14 novembre au 2 décembre)
  • Mardi 14 novembre à 9h : rencontre « Femmes du monde en Seine-Saint-Denis : féminicide, pas une de plus ! », organisée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes. Retrouvez le programme complet de la journée en cliquant ici. Réservation obligatoire : odvf93@seinesaintdenis.fr 
  • Vendredi 17 novembre à 18h30 : NJABOOT, lecture musicale de Julia Sarr. Julia Sarr est une chanteuse et autrice d'origine sénégalaise qui vient de faire paraître une autofiction, Njaboot. Il s'agit d'un carnet de diaspora dans lequel les chapitres trouvent leur correspondance en chansons sur les thèmes du mariage forcé, de l'amour, de la foi, de l'immigration et de l'enfance.
  • Lundi 20 novembre à 18h et le jeudi 23 novembre à 12h : venez coller le slogan « TU N'ES PAS SEULE » pour soutenir les femmes victimes de violences. En partenariat avec Les colleuses de Bobigny. Le collage est un moyen d'expression utilisé pour afficher, dans l'espace public, des messages féministes. Ce mode d'action est principalement utilisé pour dénoncer les violences faites aux femmes et les féminicides.
  • Jeudi 23 novembre à 19h : open jam, en présence des Amazones. Les Amazones sont des musiciennes accompagnées par le dispositif Parcours, créé par l’Hôpital Avicenne à destination des femmes exilées. Suivi d'une présentation d'ouvrages et de films autour de la condition des femmes.
  • Vendredi 24 novembre : femmage aux femmes victimes de féminicide. 
    • à 12 h 30 : nous vous invitons à rendre femmage aux femmes victimes de féminicide, en déposant une rose à leur nom.
    • à 13h30 : la Ville de Bobigny inaugure la passerelle Marie-Claire, un banc rouge symbolisant le sang versé par les femmes victimes de féminicide. Cette action a pour ambition d’interpeller et d’alerter sur les violences faites aux femmes, tout en gravant dans l’espace public le numéro d’urgence « 3919 ». En présence du collectif Nous Toutes.
  • Vendredi 24 novembre :
    • à 13h30 : des professionnelles spécialisées dans la santé des femmes et la lutte contre les violences se tiendront à votre disposition pour échanger et répondre à toutes vos questions. En partenariat avec le centre polyvalent de santé Aimé Césaire et l’intervenante sociale en commissariat.
    • à 18h : Projection du court métrage À nos corps excisés, suivie d’un temps d’échange animé par la Fédération GAMS.
  • Samedi 25 novembre :
    • à 15h30 : atelier-conférence sur les jeux vidéo et les stéréotypes. Le jeu vidéo est-il un art réservé aux hommes ? Est-ce que ses héroïnes sont toutes hypersexualisées ? De la Princesse Peach (Mario) à Aloy (Horizon), retrouvez la présentation d’une étude sur les stéréotypes de genre présents dans le jeu vidéo, pour mieux les déconstruire. Suivi d’un questionnement sur l’importance des représentations à l’écran.
    • à 20h : concert afro jazz de Julia Sarr.
  • Vendredi 1er décembre à 18h : en France, 3 filles et 2 garçons dans chaque classe sont victimes de cyberharcèlement. Ces chiffres alarmants montrent l’ampleur du phénomène. Mieux comprendre pour mieux agir : l’atelier proposé est une occasion pour les parents de se former aux enjeux des cyberviolences.
  • Samedi 2 décembre :
    • à 14h : stage d’autodéfense féministe, qui permet d’encourager la prise de confiance en soi et d’enseigner les bases de l’autodéfense. Il est ouvert à toutes, quelle que soit votre condition physique. L’atelier portera aussi bien sur la défense verbale que physique. Animé par l’association Osez le féminisme.
    • à 15h : « Les reines pirates », adaptation de la fiction sonore créée pour ARTE Radio « La dernière nuit d’Anne Bonny », raconte la vie d’Anne Bonny, célèbre femme pirate du 18e siècle. Après une séance d'écoute dans le noir, la comédienne et la réalisatrice viendront à la rencontre du public pour échanger sur la captation et évoquer la vie de cette héroïne.
    • à 19h30 : Pour la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, la rappeuse pantinoise Nanii 9.3 ouvrira la soirée ! Passionné·es de musique issue de la culture hip hop venez investir la scène du Canal 93. 
  • L'association SOS Femmes 93 et le CIDFF vont former les agent·es de la police municipale balbynienne à l'accueil des femmes victimes de violences. Former et préparer les forces de sécurité à l'accueil et l'écoute des victimes de violences sexistes et sexuelles permet de lever l'un des principal frein au dépôt de plainte qu'est la peur de ne pas être entendues. La formation sera animée par des professionnel·les, une psychologue du LAO et une juriste au CIDFF et portera sur la compréhension des violences conjugales et leurs spécificités, l’accueil des victimes et le recueil de leur parole, et l’orientation vers les structures adaptées.

En savoir +
 

Bourg-la-Reine (30 octobre au 2 décembre)
  • Mercredi 22 novembre à 18h : conférence sur les enfants co-victimes de violences conjugales avec la psychiatre Muriel Salmona.
  • Samedi 25 novembre à 9h : cours de défense par l’association AUFEM.
  • Samedi 25 novembre à 9h30 : permanence de sensibilisation et d’information par l’ADS.
  • Samedi 25 novembre à 14h : hommage aux femmes victimes de féminicides.
  • Samedi 25 novembre à 14h30 : atelier conférence sur la prévention des violences dans la sphère personnelle.
  • Samedi 25 novembre à 17h30 : ciné-débat suite à la diffusion du film L’emprise. 
  • Samedi 2 décembre à 19h : soirée cuture urbaine sur les violences faites aux femmes, le spectacle sera précédé d’une exposition de street art.

En savoir + 

Brétigny-sur-Orge (19 au 26 novembre)
  • Dimanche 19 novembre à 11h : Cours de self-défense avec le club de karaté WADO RYU 
  • Du 20 au 26 novembre : les pharmacies brétignolaises distribueront des sacs avec le violentomètre et numéros utiles
  • Le Point Information jeunesse (PIJ) et UMAY seront présent au sein des structures : collège (le 22/11) et lycée (le 14/11) devant le PIJ (22/11 après-midi). Ils présenteront l'application qui lutte contre le harcèlement de rue. 
  • Vendredi 24 novembre : Stand de sensibilisation et de prévention au sein de la galerie marchande AUCHAN tenu par le CCAS et la MDS de Brétigny-sur-Orge 
  • Pose de distributeur de protection Hygiénique au sein des centres sociaux, PIJ et CCAS
  • Mise en place du violentomètre au sein des espaces accueils de la commune

En savoir +

Champigny-sur-Marne (21 au 30 novembre)
  • Mardi 21 novembre à 14h30 : projection-rencontre autour de la série ARTE H24 : 24 heures dans la vie d'une femme avec les associations Femmes Relais Médiatrices Interculturelles et Point Écoute Jeunes. Dès 13 ans.
  • Mardi 21 novembre à 18h30 : prévention des violences dans le sport avec l’association Colosse aux pieds d’argile, les acteurs sportifs municipaux et associatifs sont conviés à une sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement dans le sport. Sur invitation uniquement.
  • Mercredi 22 novembre à 14h30 : spectacle de danse sur l’amour et la violence – Can’t Help Falling in Love de la Compagnie No Man’s Land. À travers une performance et une discussion, la chorégraphe-interprète Leïla Gaudin et la sociologue Miléna Younès Linhart questionneront ce que signifie se faire posséder par un sentiment amoureux. 15 spectatrices pourront ensuite participer à l’atelier du mercredi 29 novembre.
  • Jeudi 23 novembre à 20h15 : « Mon Jeudi Cinéma » autour du film Le Consentement (1h58), Blandine Gautier, psychologue spécialisée en psychotraumatologie au sein de l’association Point Écoute Jeunes, pourra répondre aux questions du public à l’issue de la projection.
  • Vendredi 24 novembre à 19h30 : à partir des livres Désirer à tout prix (2022) et La Fin des monstres (2023), rencontre littéraire avec l’essayiste et journaliste indépendant Tal Madesta, l’une des voix les plus inspirantes de sa génération, partagera ses réflexions sur l’amour dans toutes ses formes.
  • Samedi 25 novembre à 16h30 : lectures et débats autour du spectacle Les Femmes de Barbe-Bleue de la Compagnie 13/31, des passages du spectacles seront lus à des jeunes : les rapports de domination qui peuvent s’exercer dans les relations amoureuses et familiales pourront ensuite être discutés avec les comédiennes.
  • Mardi 28 novembre à 14h30 : spectacle Les Grandes Amoureuses de la Compagnie Atelier Marcadet. Depuis 2013, la metteuse en scène Émilie Leconte a glané les histoires d’amour de femmes âgées de 65 à 97 ans – on pourrait oublier qu’elles ont aimé, cru, tenté d’aimer, qu’elles aiment encore ou toujours alors que leurs voix font écho à bien des préoccupations actuelles.
  • Mercredi 29 novembre à 14h30 : atelier de danse sur l’amour et la violence avec la Compagnie No Man’s Land, pour créer collectivement une chorégraphie puissante et émancipatrice, cet atelier mêlera le travail du corps à la pensée et aux émotions. Dès 16 ans, sur inscription (15 places).
  • Jeudi 30 novembre à 9h : prévention des violences au sein du couple dès l’adolescence avec des ateliers donneront des ressources et des outils en cas de violences et inciteront les jeunes à imaginer des relations amoureuses libres et joyeuses, auprès de quatre classes de 4e.

En savoir + 

Châtillon (10 au 25 novembre)
  • Vendredi 10 novembre : le « Bus Santé Femmes » sera présent sur le Marché Cœur de Ville, dispositif permettant l’accès à la santé et aux droits des femmes.
  • Jeudi 16 novembre : body Taekwondo ou comment acquérir les bases du self défense pour pouvoir se protéger en cas de danger ou de sentiment d’insécurité.
  • Samedi 18 novembre : ciné-Débat « C’est l’histoire d’un tabou » des courts métrages au sujet des violences obstétricales de Nils Tavernier, réalisés en lien avec La Maison des femmes et le Cercle d’étude des gynécologues de la Région Île-de-France, un temps d’échange est proposé en présence d’une sage -femme : en finir avec les violences gynécologiques, l’excision, la sexualité contrainte et consentement. Inscription auprès de l’Espace Femmes : 01 49 12 57 52.
  • Samedi 18 Novembre : conférence « Non c’est Non ! » Quelle est l’histoire de l’autodéfense pour les femmes ? Comment fonctionne-t-elle ? Que peut-elle vous apporter ? Irène Zeilinger est formatrice d’autodéfense féministe, sociologue et autrice de l’ouvrage « Non, c’est non ! » petit manuel à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire » (La Découverte). Inscription auprès de l’Espace Femmes : 01 49 12 57 52.
  • Mardi 21 Novembre : sensibilisation « Violences au sein du couple : comprendre, repérer, accueillir et adapter sa posture professionnelle » animé par l’association Flora Tristan. La Ville de Châtillon a mis en place un plan d’action de formation sur toute la mandature 2020-2026 à l’attention de tous les agents de la commune. Ce plan vise à sensibiliser, accompagner et impliquer les agents dans leurs pratiques professionnelles.
  • Vendredi 24 novembre à 17h30 à l’Hôtel de Ville : signature de la convention avec the SORORITY FOUNDATION. La Ville de Châtillon sera la première Ville partenaire de la Sorority Foundation qui a mis en place une application mobile de lutte contre les violences conjugales, intra-familiales et le harcèlement : THE SORORITY. Elle consiste en une communauté bienveillante de protection et d’entraide de milliers de personnes prêtes à agir au quotidien. L’application est utilisable dans le monde entier et chaque personne peut à tout moment y trouver une écoute bienveillante, de l’aide, du soutien ou encore un lieu sûr pour fuir en cas de danger immédiat.
  • Samedi 25 novembre : la Ville de Châtillon participera au cortège parisien de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, en partenariat avec l’association Flora Tristan. Des ateliers participatifs sont proposés les 14, 21 et 23 octobre. 

En savoir + 

Clichy-la-Garenne (17 novembre – 1er décembre)
  • Une vente de parapluies violets floqués « Stop aux violences faites aux femmes / 3919 » à un prix unitaire de dix euros, aura lieu au Pavillon Vendôme tout au long du mois de novembre ; à l’écoulement des stocks, la totalité des sommes perçues sera reversée à l’association. 
  • Vendredi 17 novembre à 19h : soirée de sensibilisation, autour de la pièce de théâtre « Les femmes de Barbe Bleue » prévue dans la saison culturelle 2023-2024. 
    • Mise en place de l’exposition #AmourSansViolence du CIDFF et d’un stand de sensibilisation UMAY permettant notamment d’aborder le phénomène d’emprise dans les relations amoureuses, et les différentes violences dans l’espace public.
    • Pièce de théâtre (les places peuvent être achetées le soir même à la billetterie, elles oscillent entre 8 et 15€) qui aborde les mécanismes de la séduction, de l’emprise et les rapports de domination qui peuvent exister dans notre société.
    • Moment de convivialité (gratuit et ouvert à tous et toutes) avec le public, les commerçants clichois (référencés comme safe place sur l’application), les comédiennes et l’équipe UMAY.
  • L’installation de l’exposition du CIDFF92 à la médiathèque Jean d’Ormesson jusqu’au 1er décembre et intervention des juristes de l’association le mercredi 22 novembre auprès des jeunes du Club Ados et du Conseil Communal des Jeunes.
  • Mardi 28 novembre à 20h30, au Cinéma Rutebeuf : séance de cinéma spéciale (gratuite et ouvert à tous et toutes) pour aborder la thématique des violences faites aux femmes avec la projection du documentaire « Sans frapper » de Alexe Poukine. Il traite de la question du viol, des « zones grises » et toutes les questions qui se posent sur le viol : les faits, la honte, la culpabilité, les dégâts qu'il occasionne. Un débat avec l’association L’ESCALE aura lieu en aval de la projection. 

Dans la continuité de ces évènements, un guide pratique à destination des victimes de violences sera mis en place dans tous les lieux recevant du public, au sein des structures associatives partenaires et sur les réseaux de la Ville ; en interne, une communication du Centre Hubertine Auclert serait déployée sous la forme d’une affiche et d’une brochure pour la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail et les recommandations pour agir.

En savoir +

Clichy-sous-Bois (24 novembre)

La ville de Clichy-sous-Bois organise une journée le 24 novembre 2023 dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre). Cette journée se déroulera à la Maison de la Jeunesse (105 allée de la Chapelle 93390 Clichy-sous-Bois) de 9h à 19H.
Au programme : 

  • Ateliers thérapeutiques et artistiques (sophrologie, peinture) (de 9h30 à 12h30)
  • Traduction/appropriation du violentomètre par les jeunes (de 9h30 à 12h30)
  • Ciné-débat avec la diffusion de courts métrages (à partir de 14h)
  • Exposition sur le continuum des violences (en libre accès toute la journée)
  • Mur d'expression « Pose des mots sur tes maux » (en libre accès toute la journée)

Inscriptions ici

Conseil départemental du Val-de-Marne (4 décembre)

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, le Conseil départemental du Val-de-Marne organise un colloque à destination des professionnel·les de la collectivité et des professionnel·les partenaires (institutionnels ou associatifs).

Le colloque se tiendra le Lundi 4 décembre 2023 de 13h30 à 17h30 à la Salle des Fêtes à l’Hôtel du Département à Créteil et aura pour thématique : « Les violences sexistes et sexuelles dans le sport ».

Coulommiers (24 novembre)
  • 10h : conférence débat de sensibilisation aux violences dans le monde du sport, animée par l’association Colosse aux Pieds d’Argile, réservée aux adultes.
  • 14h30 : action de prévention sur la sécurité dans l’espace public, présentation par la Police Nationale et la Police Municipale, suivie de questions-réponses en présence d’une intervenante sociale du commissariat de Coulommiers.

En savoir +

Courbevoie (7 novembre au 5 décembre)
  • Tout le mois de novembre : retrouvez la sélection d’ouvrages sur le thème des droits des femmes, grâce à la bibliographie, conçue spécialement pour l’occasion, dans toutes les bibliothèques de Courbevoie.
  • Mardi 7 novembre à 19h : « Parents qu’avons-nous à partager : échange sur le harcèlement scolaire », en partenariat avec les professionnel·les de la jeunesse et de l’éducation.
  • Vendredi 24 novembre à 20h30 : Soirée de projection de trois courts-métrages, dont Lui, c’est Joe (29 min) écrit et réalisé par Alix Kitane, Victor Letailleur et Stanislas Sehil. Discussion à l’issue des projections avec l’association courbevoisienne Racine Carré.
  • Samedi 25 novembre de 10h à 13h et de 14h à 18h : Première édition de « Village des droits de l’enfant », organisée par la ludothèque du VAL afin de célébrer la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre). Au programme, des ateliers ludiques, informatifs et pédagogiques autour des principaux droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant : droit à la santé, à la protection, aux loisirs, à la liberté d’information et d’expression…
  • Samedi 25 novembre à 18h : Égalité entre filles et garçons dans le sport, en partenariat avec la compagnie LAPS/équipe du matin, venez découvrir le travail réalisé par les enfants et les ados de Courbevoie. Au programme : création d’une performance théâtrale sur la question du vestiaire et expo photos sur la lutte contre les stéréotypes.

En parallèle, et à destination des agent·es de la Ville, une journée d’information en partenariat avec le CIDFF sur le thème « Femmes victimes et enfants exposés » est organisée. 

En savoir + 

Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (23 au 25 novembre)
  • Jeudi 23 novembre à 13h45, à la Maison de la Justice et du Droit d'Athis-Mons : à destination des professionnel·les, cette conférence sur les cyberviolences au sein du couple se penchera sur comment les repérer, les prévenir et accompagner les victimes en Essonne. Inscription ici.
  • Jeudi 23 novembre à 19h, au Conservatoire du Kremlin-Bicêtre : une représentation de l’oratorio d’Isabelle Aboulker, Une fille qu’on appelle Boule de suif, sera donnée à l'auditorium de l'Echo par les classes de Formation Musicale et un ensemble instrumental. 
  • Samedi 25 novembre à 10h30 : atelier Self-défense animé par l'association Ladies System Défense, fondée en 2011 par des gendarmes et des civils. 
  • Samedi 25 novembre à 16h30, à la Médiathèque Raymond Queneau de Juvisy-sur-Orge : projection du film Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig, le film sera suivi d’un débat animé par la conférencière Ghislaine LASSIAZ de l’association la Ciné mobile.
  • Pendant le mois de novembre : la patinoire des lacs à Viry-Châtillon et le centre nautique à Villeneuve-Saint-Georges accueilleront des stands de prévention.

En savoir +

Évry-Courcouronnes (20 au 25 novembre)
  • Du lundi 20 au vendredi 24 novembre à 14h et mercredi 22 novembre à 9h : exposition « Lutter contre les cyberviolences sexuelles et sexistes » du Centre Hubertine Auclert, en accès libre.
  • Mardi 21 novembre 14h : table-ronde pour les professionnel·les du territoire « Violences sexistes et sexuelles dans les relations adolescentes : enjeux, cadre légal et ressources animée par les associations » avec En avant toute(s), APASO et Femmes solidarités 91, sur inscription.
  • Mercredi 22 novembre :
    • de 10h à 12h : espace infos « Qu’est-ce que les violences faites aux femmes ? », le CCAS et Femmes Solidarités 91 vous accueillent pour échanger librement.
    • de 15h à 17h à la Maison du Village : Parole d‘ados « Prévention des violences dans le cadre des relations amoureuses adolescentes », l’équipe en collaboration avec le point d’accès au droit accueille vos ados pour débattre sur ce sujet, en accès libre.
  • Jeudi 23 novembre à 9h30 : Café des parents « Prévention des violences dans les relations femmes – hommes », en accès libre.
  • Vendredi 24 novembre :
    • De 13h30 à 17h sur le Mail du temps des cerises : Bus des parents, venez échanger avec Femmes solidarités 91 sur la prévention des violences dans le cadre des relations amoureuses adolescentes.
    • à 19h au Centre Social Brel Brassens : Soirée-débat auprès des parents « Comment aborder sereinement l’entrée de son ado dans sa vie affective et sexuelle », animé par Marie Gervais, autrice et intervenante sur les violences faites aux femmes.
  • Samedi 25 novembre à 10h : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Action collective : table ronde, exposition des ateliers d’arts visuels Grand Paris Sud et collage d’une fresque autour d’un brunch, en accès libre.

En savoir +

Fontenay-sous-Bois (21 novembre au 5 décembre)
  • Mardi 21 novembre :

    • à 9h30 : Matinale « Les conséquences sur la santé des violences faites aux femmes », organisée par la Maison de la Prévention-Point Écoute Jeunes.
    • à 14h : Mieux comprendre les violences conjugales pour mieux orienter les victimes, via une sensibilisation et présentation de la procédure interne d’orientation à destination des agentes et agents municipaux au contact avec le public. Sur inscription : droitsdesfemmes@fontenay-sous-bois.fr 
  • Vendredi 24 novembre à 14h : atelier « Des mots des corps autour des violences » autour de l’écriture et de l’expression corporelle animé par Ly-Choun He Yik. Une invitation au travail corporel sera proposée pour mettre en mouvements les mots, les écritures des participantes. Sur inscription : droitsdesfemmes@fontenay-sous-bois.fr 
  • Samedi 25 novembre :
    • à 14h : Pablo Troianovski, de la section USF Self-Défense / Kali-Eskrima / Chanbara propose un atelier d’initiation au self-défense dans un cadre convivial et sécurisé. L’initiation sera suivie d’un échange autour des violences faites aux femmes, en présence de l’intervenante sociale spécialisée de la ville. Stage gratuit et ouvert à partir de 14 ans, sans prérequis physique ou technique. Sur inscription, sur place à l’InterG ou par téléphone au 01 49 74 77 80
    • à 16h : projection du documentaire Chilenas en lucha suivie d’un échange avec Christine Siebert, journaliste et autrice.
  • Mardi 28 novembre : Journée de l'observatoire municipal des violences faites aux femmes avec le comité de pilotage de l’Observatoire Municipal des Violences faites aux Femmes, une conférence sur le contrôle coercitif au cœur des violences intrafamiliales (14h) animée par Andreea Gruev-Vintila, et suivie d’un échange avec Ouarda Sadoudi, présidente de l’association HOME qui accompagne au quotidien des femmes victimes de violences. Sur inscription : droitsdesfemmes@fontenay-sous-bois.fr 
  • Jeudi 30 novembre et mardi 5 décembre : Formation des encadrant·es à la prévention et au traitement des violences sexistes et sexuelles au travail. Trois sessions d’une demi-journée sont proposées et réservées aux agentes et agents municipaux en situation d’encadrement. Sur inscription : droitsdesfemmes@fontenay-sous-bois.fr 
  • Vendredi 1e décembre à 20h30 : Projection-débat autour du film Noémie dit oui, qui sera suivie d’un échange avec une représentante de la Délégation Val-de-Marne du Mouvement du Nid, association nationale de lutte contre la prostitution.

En savoir +

Fresnes (18 au 25 novembre)
  • Samedi 18 novembre à 18h : Ciné-débat autour du documentaire Notre corps de Claire Simon, et la projection sera suivie d’un débat en présence de Kristina Larsen, productrice du documentaire et d’Hélène Trizac, sage-femme et formatrice spécialisée en psycho périnatalité et violences intrafamiliales.
  • Samedi 25 novembre
    • à 14h : « Forum des droits » avec les acteurs et actrices locales au niveau de la justice et du droit, du service social et de la médiation familiale. Stands pour s’informer sur ses droits, démarches et lieux d’accueil. Durant le forum, venez découvrir un atelier « d’initiation à la communication positive », sur inscription (places limitées) de 14h30 à 15h30 et 15h30 à 15h30.
    • à 14h30 : projection du film Plus jamais sur les violences conjugales.
    • à partir de 17h : rencontre avec Dorothée Janin, autrice du roman La révolte des filles perdues qui revient sur la mutinerie des filles de la prison de Fresnes le 6 mai 1947 et interroge notre mécanique sociale et ses obsessions.
    • à 20h30 : spectacle Je te pardonne (Harvey Weinstein), dès 14 ans, par la compagnie Les gens qui tombent. Cette pièce met en scène un procès sous forme de cabaret totalement débridé sur le mouvement #MeToo.
  • Jeudi 30 novembre à 19h : apéro-philo « Violences faites aux femmes » en lien avec la pièce Je te pardonne (Harvey Weinstein), ce temps questionnera les relations femmes- hommes, la domination et les violences sexistes en présence d’un intervenant professionnel.

En parallèle de cette programmation, la Ville met en place une sensibilisation à l’aide de violentomètres, qui seront distribués dans les commerces fresnois partenaires autour du 25 novembre.

En savoir +

Goussainville (25 novembre)

Inauguration du dispositif « Ici, demandez Angela » à travers plusieurs animations de sensibilisation au harcèlement (exposition, saynètes, atelier...), et le discours d’une lauréate du concours d’éloquence de la Ville.

En savoir +

Joinville-le-Pont (23 au 26 novembre)
  • Jeudi 23 novembre à 19h : projection du documentaire Réparer les vivantes, suivie d’une table ronde animée par des professionnel·les de la prise en charge des victimes.
  • Vendredi 24 novembre, à 14h30 ou 20h30 : lecture théâtrale féministe Chardons ardents de la compagnie Les Mauvaises herbes.
  • Samedi 25 novembre à 11h45 : atelier d’auto-défense animé par l’association Schotokan Karaté Club de Joinville et la police municipale.
  • Dimanche 26 novembre à 15h : projection du film Mustang.

En savoir +

La Garenne-Colombes (18 au 25 novembre)
  • Du 18 au 25 novembre :

    • Illumination des fontaines et de l’Hôtel de Ville à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
    • Expositions « Témoignage de femmes » par l’association Aurore et « Lutte contre les violences sexistes » par le Centre Hubertine Auclert.
  • Lundi 20 novembre à 19h30 :  journée « Ensemble pour un meilleur repérage médical des victimes » avec un ciné-débat autour du film Anna, proposé par la MIPROF.
  • Mardi 21 novembre :
    • à 16h30 : journée « Rencontre avec les acteurs associatifs clés du territoire », venez échanger avec les associations engagées : ADAVIP 92, l’AFED 92, l’Escale, Féminin Pluri’elles, CIDFF 92 Nord, Féminité Sans Abri, En avant toute(s), la CAF et Elle’s Imagine’nt.
    • à 19h30 : ciné-débat « La Routine », proposé par l’association Femmes et Cinéma en partenariat avec France Télévisions.
  • Jeudi 23 novembre à 19h30 : journée « Les outils judiciaires déployés au profit des victimes » avec un ciné-débat autour du film « Protection sur ordonnance », proposé par la MIPROF.
  • Samedi 25 novembre : journée « hommage aux femmes victimes à initiation à l’auto-défense »
    • Dès 10h45 : discours en hommage aux victimes de féminicides
    • À 11h : match de football solidaire
    • À 14h : formation aux techniques d’auto-défense Krav Maga. Inscription sur place lors de l’événement.

En savoir + 

Le Pré-Saint-Gervais (25 novembre)

Pour les enfants : 

  • Un spectacle ludique : « les marionnettes pour l’égalité » destiné au 3 à 7 ans dans la ludothèque des écoles Jaurès/Brossolette.  Il s’agira de 4 scénettes jouées à l'aide de marionnettes afin d’aborder l’égalité entre les filles et les garçons. Les parents sont les bienvenus. Le spectacle est limité à 20 enfants et démarrera à 10h. Le spectacle dure au maximum 45 minutes. 
  • Un atelier pour les enfants de 8 à 10 ans dans la ludothèque des écoles Jaurès/Brossolette. Cet atelier visera à faire réfléchir les enfants sur l’égalité filles garçons à travers les relations du quotidien, l’éducation, la mixité dans le sport notamment.  Les parents sont les bienvenus. L’atelier est limité à 20 enfants et démarrera à 11h.  Il dure au maximum 45 minutes. 
     

Pour les plus grands : 

  • Samedi 25 novembre à 20h : une pièce de théâtre intitulée « en Scène, Citoyennes » et une exposition. L’exposition sera inaugurée ce jour-là puis sera ouverte les mardi et jeudi matin jusqu’au 1er décembre.  Entrée libre à partir de 11 ans.

L’exposition est un travail autour des œuvres de Louise Bourgois, de Frida Kahlo et une création artistique autour de l’art Japonais du Kintsugi. Il s’agit de valoriser la résilience, de mettre en avant la charge mentale des femmes notamment.  

Les Lilas (7 au 30 novembre)
  • Vendredi 24 novembre à 20h : Ciné-rencontre autour du documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist. Suivi d’une discussion avec le Collectif féministes contre le cyberharcèlement.
  • Samedi 25 novembre à 11h : inauguration de la place Marie Trintignant, précédée d’une cérémonie dédiée à l’ensemble des victimes de féminicides.
  • Jusqu’à la fin du mois de novembre : une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux enfants est visible sur l’espace public et sur les réseaux sociaux.
  • Jusqu’au 20 décembre : les Lilasien·nes sont invité·es à voter pour le futur nom du gymnase.
Les Ulis (17 au 25 novembre)
  • Vendredi 17 novembre à 9h : la Maison des Solidarités, le CCAS, la Protection Maternelle Infantile, Paroles de Femmes et le collectif Droits des Femmes seront présents afin de vous renseigner et vous informer sur les dispositifs de soutien aux familles et aux enfants, victimes de violences.
  • Samedi 18 novembre : escape game « Égalité femme/homme et prévention des violences » par l’association G-ADDICTION, à partir de 11 ans. Inscription à la MPT de Courdimanche - 01 69 07 48 04.
  • Du 13 au 25 novembre : exposition « Filles ou garçons, c’est pareil ! », créée par les enfants du CE1 des écoles de la ville des Ulis, en mai 2023.
  • Jeudi 23 novembre à 14h : conférence « Parents, plus beau métier du monde ? », pour se questionner, écouter, partager et échanger avec l’équipe de la PMI, professionnelles de la petite-enfance, de la maternité et de la parentalité. Inscription à la MPT de Courdimanche - 01 69 07 48 04.
  • Vendredi 24 novembre à 19h30 : représentation du théâtre-forum « À nous de jouer » par les jeunes du Clash et du CMJ, avec la compagnie NAJE, suivi d’un temps convivial.

En savoir +

Massy (9 novembre au 2 décembre)
  • Jeudi 9 novembre à 15h et à 18h : ateliers « En savoir plus : violences faites aux femmes et handicap » ouvert à toutes et tous et animé par Louise COSTANDI, psychologue clinicienne. Inscription auprès de l'association espace singulier : 06.71.98.29.02
  • Vendredi 17 novembre à 16h30 : rencontre littéraire avec Marcia Burnier, qui explore dans ses romans le collectif au féminin et les processus de réparation suite à des violences perpetrées par des hommes. Gratuit, sur réservation au 01.64.48.27.08
  • Samedi 18 novembre à partir de 13h : à l’occasion des 10 ans de l’association EFAPO, des animations culturelles et des tables rondes sont organisées.
  • Dimanche 19 novembre à 15h : atelier « Danse ton état » permet de prendre un temps pour soi, de libérer ses émotions et relâcher les tensions corporelles. Ouvert à toutes et tous à partir de 18 ans, participation libre et réservation souhaitable au 06.26.40.15.45
  • Mardi 21 novembre à 19h30 : dans un cadre engagé et bienveillant, en partenariat avec le MAS Judo-Jujitsu, initiation à la self défense pour apprendre des techniques simples pour se défendre en cas d’agression. Inscription au 01.60.11.11.20
  • Mercredi 22 novembre à 18h : soirée jeux–conférence « Me siffler n’est pas un compliment », sensibilisation, jeux, jeux de rôle, conférence, découverte de lectures de 14 à 25 ans, places limitées.
  • Jeudi 23 novembre à 20h : ciné-débat avec le film Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, la projection sera suivie d'un échange animé par le Collectif Féministe Nord Essonne. À partir de 13 ans - tarif 5 €.
  • Vendredi 24 novembre à 17h : afin de sensibiliser les Massicois·es aux violences conjugales et intrafamiliales, en partenariat avec le Collectif Féministe Nord Essonne, le service Égalité Femmes-Hommes de la Ville va fournir les pharmacies en sacs à pharmacie contenant les numéros d’urgence à appeler en cas de violences et le violentomètre.
  • Samedi 25 novembre : le Collectif Féministe Nord Essonne se réunira pour rendre femmage aux femmes victimes de féminicides en 2023. Ce moment de recueillement est ouvert à toutes et tous.
  • Du 25 novembre au 1er décembre : exposition « Violences, elles disent non » qui présente différentes formes de violences sexistes : les violences au sein du couple, les violences verbales, le mariage forcé, l’excision et les mutilations sexuelles féminines, la prostitution, le harcèlement sexuel, le viol, le cybersexisme...
  • Mercredi 29 novembre à 14h : discussion sur la place des femmes dans l’espace public et le harcèlement de rue. Inscription conseillée au 01.69.53.17.75.
  • Samedi 2 décembre à 11h : le service Égalité Femmes-Hommes de la Ville, l’association Paroles de Femmes-le Relais et le Collectif Féministe Nord Essonne proposent des animations de sensibilisation sur le harcèlement de rue, les violences conjugales et intrafamiliales tout au long de la journée.

En savoir + 

Melun (15 au 30 novembre)
  • Du 15 au 30 novembre : distribution de sacs à pain porteurs du violentomètre en partenariat avec les boulangeries volontaires 
  • Vendredi 17 novembre à 9h30 à la Médiathèque Astrolabe : « Rendre visibles les invisibles » table ronde et théâtre documentaire, en partenariat avec la CAMVS 
  • Du 17 novembre au 5 décembre à la Médiathèque Astrolabe : exposition photographique « Lignées, l’Odyssée de nos mères », en partenariat avec la CAMVS
  • Lundi 20 novembre à 19 h à la Maison Jean XXIII : conférence « Les violences conjugales : c’est quoi ? que faire ? » avec Mme Johanna Tchoula Njia, conférencière, thérapeute et ancienne avocate
  • Mardi 21 novembre au Collège Pierre Brossolette : sensibilisation à l’égalité filles-garçons, en partenariat avec le CIDFF
  • Vendredi 24 novembre à 9h à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale : 3èmes Assises de Lutte contre les Violences faites aux Femmes à destination des professionnel·les du secteur, organisées par la CAMVS.

En savoir +

Moissy-Cramayel (15 novembre au 8 décembre)
  • Mercredi 15 novembre à 10h30 : spectacle J'ai le droit ! qui explique ce qu'est la Convention des droits de l'enfant à travers l'épopée de deux journalistes qui font le tour du monde. Spectacle destiné aux enfants à partir de 7 ans, aux familles et aux centres des loisirs de la commune.
  • Du 20 au 24 novembre : distribution à l'ensemble des élèves de CP le livre Truc de filles ou de garçons, permettant d'aborder dès le plus jeune âge la question de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Cette initiative se déroule depuis trois ans, les enseignant·es y sont associé·es et invité·es à « travailler la lecture et les relations au sein de leurs classes » à partir de ce support.
  • Samedi 25 novembre à 14h30 : projection du documentaire Au cœur du bois, qui dresse des portraits de personnes qui parle de leur quotidien dans la prostitution. Suivant le public, la question de la prostitution des mineur·es dont les parents ignorent l'existence sera abordée. 
  • Dimanche 26 novembre à 16h30 : la compagnie Synergies théâtre se produira avec le théâtre-forum La jalousie, une preuve d'amour ? pour aborder le contrôle, la confiance, la communication, le consentement, la colère... Un ensemble de sentiments seront à l'épreuve pour nous inviter à définir ce qu'est la violence dans le couple, par quoi est-elle engendrée ? pourquoi un rapport de domination s'installe et comment s'en extirper ?
  • Vendredi 8 décembre à 20h : projection-débat à partir du film How ta have Sex de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker, qui a remporté le prix "Un certain regard" au Festival de Cannes. C'est un premier long-métrage qui est dédié à tous ceux et celles qui ont été agressé·es sexuellement. Le film utilise les clichés sur les vacances dans une station balnéaire à l'étranger-alcool à volonté, soirées au bord de la piscine pour aborder les questions graves du consentement et du viol.
Nanterre (18 novembre au 15 décembre)

Pour cette édition 2023, la Maison des femmes et ses partenaires proposent une programmation du 18 novembre au 15 décembre. Un aperçu du programme :

Le consentement sexuel si on en parlait ?

  • Du 20 novembre au 1er décembre : Exposition « Ceci n’est pas un consentement » de Shelby Duncan, photographe, produite par 1718 Paris pour l’association HandsAway.
  • Mercredi 29 novembre à 18h : pour animer cette rencontre « Définir le consentement sexuel », l’association Femmes solidaires invite Catherine Le Magueresse, chercheuse et autrice du livre Les pièges du consentement. Elle y propose une nouvelle définition du consentement sexuel qui garantirait la liberté de choix au lieu de justifier l’asservissement. L’autrice dédicacera son livre en fin de débat.

Des actions pour toutes et tous à la Maison des femmes de Nanterre

  • Lundi 20 novembre à 8h30 : ateliers de sensibilisation pour les collégien·nes et les lycéen·es pour comprendre le consentement et prévenir les mécanismes de violences sexuelles et sexistes. Inscription par les enseignant·es : maisondesfemmes@mairie-nanterre.fr
  • Mardi 21 et mercredi 22 novembre à 13h30 : atelier « Comprendre les violences sexistes et sexuelles » pour comprendre les mécanismes et les conséquences des violences sur les victimes.
  • Vendredi 15 décembre à 14h : rencontre sur les violences et leurs conséquences sur la santé mentale et physique à destination des femmes victimes de violences et de professionnel·les avec la docteure Muriel Salmona, psychiatre spécialiste en traumatologie, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie et autrice du Livre noir des violences sexuelles.

Des formations pour les professionnel·les

  • Samedi 18 novembre à 9h30 : les médecins de Nanterre et autres professionnel·les de santé sont invité·es par la CPTS de Nanterre à la formation « Repérer, appliquer le droit, agir et orienter sur le territoire » sur les violences faites aux femmes.
  • Jeudi 30 novembre et jeudi 14 décembre à 9h : formation « Accueillir, orienter, prendre en charge les femmes victimes de violences » à destination des agent·es du CCAS de la ville de Nanterre, animée par l’AFED 92 le CIDFF 92 Nord et organisée par la Maison des femmes.
  • Jeudi 7 et vendredi 8 décembre à 9h : les objectifs de cette formation « Se former c’est agir ! », organisée par l’AFED 92, le CIDFF 92 Nord et l’AFVV : apprendre à nommer les violences sexuelles, accompagner, protéger et soigner leurs victimes, comprendre les conséquences psychologiques et financières, identifier les auteurs, prévenir les dommages sur les enfants. Autant d’actions qui nécessitent un partenariat pluridisciplinaire étroit, médical, social, éducatif, judiciaire…

En savoir + 

Noisy-le-Sec (24 novembre)

Soirée de restitution et de lancement, à partir de 19h, autour d'un moment convivial : il s'agit de présenter les supports réalisés, le court-métrage et la musique originale qui forment le kit de sensibilisation au primo-accueil des femmes victimes de violence sexuelles et sexistes au travail destiné aux employeurs privés et publics, élaboré par la Ville de Noisy-le-Sec.

Ce kit, composé de supports écrits théoriques et pratiques, sera présenté à cette occasion, en présence de Monsieur Olivier Sarrabeyrouse Maire de Noisy-le-Sec, Madame Sandrine LOUET, Conseillère municipale déléguée à l'égalité femmes/Hommes, aux discriminations et lutte contre les violences faites aux femmes, et Madame Claire VERCKEN, Déléguée départemental aux droits des femmes.

En savoir + 

Paris (10 novembre au 4 décembre)

« Ni à prendre, ni à vendre : repérer, prévenir et lutter contre les violences sexuelles » : c’est le thème choisi par la Ville de Paris cette année à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Des événements et actions sont organisées dans chaque arrondissement, et voici les évènements organisés par la Ville de Paris :

  • Mercredi 22 novembre à 15h : conférence-débat « Handicap et violences faites aux femmes », en partenariat avec l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA).
  • Jeudi 23 novembre à 9h : pour la 9ème année consécutive, l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF) organise une journée interprofessionnelle de formation et de sensibilisation.
  • Vendredi 24 novembre : stands d’information sur les violences faites aux femmes et présentation des dispositifs d’accompagnement des victimes, dans tous les arrondissements parisiens.
  • Samedi 25 novembre à 10h30 : cérémonie en mémoire des victimes de féminicides.
  • Lundi 4 décembre à 19h30 : projection-débat du film Une sur deux, en partenariat avec les équipes de Supermouche Production, la FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes) et le Collectif Féministe Contre le Viol.

En savoir +

Puteaux (25 novembre)

Dans une démarche de prévention :  

  • Affichage dans les parcs de la ville du « violentomètre » et de sa déclinaison en matière de harcèlement (« harcélomètre ») créée par le Conseil Local des Jeunes de Puteaux  
  • Distribution du « violentomètre » par le biais de 5 000 sacs à pain 
  • Réalisation de marches exploratoires avec des citoyens mobilisés, dans le but d’apaiser et d’adapter l’espace public  
  • Projection du film L’amour et les forêts de Valérie DONZELLI, qui met en évidence le phénomène d’emprise 
  • Promotion du dispositif UMAY « Se déplacer en sécurité » par la mise en avant le 25 novembre des 21 commerces et locaux référencés « lieux refuges » de la ville 
  • Accueil du Bus Santé Femmes afin d’offrir un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les femmes  
     

Dans une démarche de prise en charge :

  • Signature d’une convention de partenariat avec la Police nationale pour la prise en charge par la ville de frais pour mettre à l’abri les femmes victime de violence (bons taxis et bons hôtels) 
  • Sensibilisation des agents de la ville et de jeunes collégiens et lycéens contre le harcèlement de rue par le biais de le Fondation des Femmes qui délivre la formation Stand’Up. Cette sensibilisation d’une heure donne les clés pour agir lorsqu’on est témoin ou victime de harcèlement dans l’espace public.  
     
Saint-Michel-sur-Orge (25 novembre)

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Saint-Michel-sur-Orge propose dans la galerie du centre commercial :

  • à 11h, 14h et 16h : cours et démonstration de self-défense avec Saint-Michel Sport Karaté
  • de 10h à 17h : forum et stands d’information avec le CCAS, CEPFI, SPIP, Police Nationale, Point Information Jeunesse, Réussite éducative, centre social Nelson Mandela, Maison de la Justice et du Droit, CIDFF, Maison des Adolescents

Et aussi...

  • Distribution de violentomètres dans les pharmacies fournis par le CCAS
  • Distribution de sacs à pain de sensibilisation dans les boulangeries
  • Installation de silhouettes symbolisant les femmes victimes de violences par conjoint pour marquer les esprits dans le parc Jean Vilar et en ville 

En savoir + 

Saint-Vrain (25 novembre)

À 11h, un hommage en musique aux femmes victimes de féminicide. L'hommage sera suivi d'un pot de l'amitié. 

En savoir + 

Savigny-le-Temple (25 novembre)

La Ville de Savigny-le-Temple signera, le samedi 25 novembre, la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. À cette occasion, une table ronde sur le thème de la place des femmes dans l’espace public et dans la politique, en présence notamment de Céline Thiébault Martinez, présidente de la CLEF est prévue.

En savoir + 

Sceaux (2 novembre au 15 décembre)
  • Samedi 9 décembre à 10h30 : une table ronde avec des intervenantes qui travaillent chacune à leur manière sur la parole des femmes victimes de violences sexuelles, avec la participation de Alice Géraud (journaliste, scénariste et autrice), Elodie Tuaillon-Hibon (avocate au Barreau de Paris), Bénédicte Peronnet (représente du CIDFF92 Sud-Centre d‘information sur les droits des femmes et des familles) et la médiation de Zineb Dryef (journaliste au Monde). 
  • Vendredi 15 décembre à 20h : « Inquisition, torture, dénigrement, féminicides... Et si la chasse aux sorcières n’était pas finie ? » : à la suite d’un procès fictif qui donnera à voir ce qu’était la chasse aux sorcières sous l’Inquisition, nous vous invitons à débattre de son actualité, avec la participation de Marine Segura (avocate en droit pénal et droit social représentante juridique de la Fondation des femmes) et de Betty Freret-Hodara (psychologue clinicienne clinique FSEF Sceaux).
  • Du 2 au 30 novembre : exposition « La réalité des femmes et des filles à travers le monde », vernissage le jeudi 9 novembre à 15h.

En savoir +

Stains (18 novembre au 1er décembre)
  • Samedi 18 novembre à 14h : atelier graffiti « Violentomètre géant » avec les habitant·es et les associations – Lün.
  • Dimanche 19 novembre à 13h et à 15h : ateliers graffiti « Passage piétonne sous tension » avec les habitant·es – Lün.
  • Vendredi 24 novembre à 14h : théâtre-forum « Fenêtre sur cour » avec le collège Barbara – Troupe Synergies / non ouvert au public.
  • Jeudi 30 novembre à 18h : ciné-débat « Touchées » (2022) – en présence du Collectif FUCT et du CIDFF.
  • Vendredi 1er décembre :
    • 10h-17h : animations, jeux et expositions « Violences Elles disent NON » – Femmes Solidaires de Stains, et « Dessins et croquis sur les violences faites aux femmes » réalisée par les élèves du Lycée Maurice Utrillo – Collectif FUCT.
    • 10h-12h : relance officielle du réseau des violences envers les femmes de Stains / non ouvert au public.
    • 14h-16h : temps de travail avec l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis, en présence du réseau des violences envers les femmes de Stains et d’associations stanoises / non ouvert au public.
    • 17h : inauguration des violentomètres réalisés sur les escaliers et les passages piétons en présence du Maire, des élues Irouia Said Ouma et Maïmouna Haidara.

En savoir +

Suresnes (28 novembre)

Table ronde interprofessionnelle « Violences au sein du couple adolescent : prévenir, repérer et accompagner les victimes », qui a pour objectif de donner des clefs de lecture et des outils concrets aux professionnels en contact avec les jeunes ou intéressés par la question. Les sujets suivants seront notamment abordés : les différentes formes de violences au sein du couple, l‘impact de la pornographie dans les relations sexuelles chez les mineurs, le repérage, le dépôt de plainte chez les mineurs, les cyberviolences, les actions de prévention, les intervenants spécialisés et les ressources…

En savoir + 

Trappes (23 et 25 novembre)
  • Jeudi 23 novembre : une journée de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes avec divers partenaires présents (CIDFF, police municipale, centres socioculturels…) et la réalisation d’ateliers de théâtre forum.
  • Samedi 25 novembre : l’organisation d’un cortège trappiste à la manifestation féministe parisienne.

En savoir + 

Université Gustave Eiffel (13 au 28 novembre)
  • Lundi 13 novembre à 14h, campus de Marne-la-Vallée : présentation des résultats de l’enquête REMEDE réalisée par l’ONDES et la CPED. L’enquête vise à réaliser un état des lieux national des actions en faveur de l'égalité mises en œuvre par les établissements d'enseignement supérieur. Elle couvre à la fois l'organisation des missions liées à l'égalité ainsi que celle des dispositifs d'écoute et de signalement des situations de violence. Inscription ici.
  • Lundi 27 novembre à 18h, campus de Marne-la-Vallée : sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles en milieu festif, animée par l’association Consentis. Inscription ici.
  • Mardi 28 novembre à 13h45, campus de Lyon : séance de théâtre-forum Silences complices ? animée par la compagnie De(s)amorce(s) sur les violences sexistes et sexuelles au travail. Inscription ici.
  • Mardi 28 novembre après-midi, campus de Marne-la-Vallée : spectacle Les Silencieuses (récit d‘un voyage) de Nicolas Raccah, par la compagnie Fatale Aubaine. Inscription ici.

Plusieurs événements et formations sont proposées pour les personnels de l’université, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences.

En savoir +

Vanves (21 au 25 novembre)
  • À partir du mardi 21 novembre : la distribution de sachets de baguettes avec le violentomètre via les 9 boulangeries de ville et 2 boulangeries du marché. 
  • Samedi 25 novembre à 14h30 : la cérémonie de remise de prix est organisée dans notre médiathèque Guy Môquet dans le cadre du concours de poésies et affiches sur l’égalité femmes-hommes (ouvert du 11/09 au 11/11). 
  • Samedi 25 novembre à 17h : une conférence sur les violences faites aux femmes est organisée, en présence de Maître Bonaggiunta (avocate de Jacqueline Sauvage), de Monsieur Agostini (psychologue), du CIDFF Sud 92 et de la commissaire de police nationale de Vanves – Malakoff.

En savoir + 

Villejuif (25 novembre)

À 19h30 à la MPT Gérard-Philipe, la compagnie Les Souffleurs de braises présentera sa pièce Dénis douillets. La pièce aborde notamment la question du rôle des témoins de violences conjugales. L’entrée sera libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, et la représentation sera suivie d’un temps d’échange avec le public. La pièce s’adresse à un public d’adultes et d’adolescent·es.

Pour la troisième année consécutive, l’opération « sacs à pain » sera conduite en partenariat avec les boulangeries de la ville. 40 000 sacs à pain floqués du violentomètre et des numéros ressources pour les victimes et témoins de violences conjugales seront distribués. 

Villeneuve-la-Garenne (22 au 25 novembre)
  • Mercredi 22 novembre :

    • à 15h : démonstration et cours de self-défense avec l’association Djihene Academy qui entraîne les femmes aux techniques d'autodéfense. Pour l’occasion, le Centre commercial Qwartz accueille l’association pour 3 séances de 45 minutes d'initiation gratuites et non mixtes aux techniques de self défense.
    • à 18h : illumination de la façade de l’Hôtel de ville en orange. Depuis 2014, la couleur orange a été choisie par l'ONU pour être la couleur officielle pour symboliser un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. Villeneuve la Garenne adopte ce code couleur en illuminant les lieux emblématiques de la ville : l’Hôtel de ville, le poste de Police Municipale et l'Espace Nelly-Roussel qui abrite le Point justice.
  • Vendredi 24 novembre :
    • à 10h : café police, des agent·es de la police municipale sont présents pour vous informer, vous conseiller et prendre le temps de vous écouter, de façon conviviale, autour d’un café.
    • à 19h : représentation de la pièce Je me porte bien, écrite et mise en scène par la policière Sonia Aya, sur les violences conjugales. La représentation sera suivie d’une table ronde lors de laquelle Sonia Aya et plusieurs expert·es répondront aux questions du public. Gratuit - À partir de 16 ans. Inscription avant le 20 novembre à l’adresse suivante : vie-associative@villeneuve92.com
  • Samedi 25 novembre à 16h : ciné-débat sur le film Jusqu’à la garde et la projection sera suivie par un débat. Gratuit - À partir de 16 ans. Inscription avant le 20 novembre à l’adresse suivante : vie-associative@villeneuve92.com

En savoir +
 

Villeneuve-Saint-Georges (25 novembre)

Forum « Lutte contre les violences faites aux femmes » ouvert à tous et toutes, gratuit et sans réservation, en présence de divers acteurs et actrices de la Ville engagé·es sur cette thématique.

Horaires de l’évènement : 10h – 20h30, à la salle André MALRAUX. Une prise en charge des enfants par des animateurs et animatrices de la Ville est prévue de 14h à 18/19h à la salle DUHAMEL, située juste à côté.

  • 10h – 12h30 : Ouverture au public, présence de stands pour la journée (associations As du cœur, Arc-en-ciel, CCAS Villeneuve-Saint-Georges, et autres), projection d’un format vidéo sélectionné par l’Association Arc-en-ciel, affichage de deux expositions (dont une nommée « En chemin, elle rencontre ») 
  • 14h – 15h : Temps d’échange avec les personnes présentes, organisé par le centre social « Asphalte »
  • 15h – 17h : Diffusion d’un court-métrage autour du sujet « Comment réagir quand on est témoin de violences faites aux femmes » puis débat avec le public. Professionnel·les présent·es pour cet échange : CCAS, association FSDVA, CIDFF et Tremplin 94
  • 17h – 18h30 : Saynètes, portées par l’association Dynamique solidaire
  • à partir de 19h : Buffet solidaire, proposé par l’association Arc-en-ciel

En savoir +

Vitry-sur-Seine (24 et 25 novembre)

Dans le cadre de la journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes, la Ville de Vitry-sur-Seine qui est engagée et mobilisée pour le 25 novembre en deux grands temps forts.

Le vendredi 24 novembre, des initiatives destinées aux agent·es de la Ville et le samedi 25 novembre, un village des associations ouvert aux habitant·es.

Plusieurs actions pour le grand public seront ainsi menées pour prévenir les violences :

  • Vendredi 24 novembre à 18h30, sur le parvis de l’hôtel de ville : rassemblement grand public et prises de parole. Prestation musicale des Écoles Municipales Artistiques.
  • Samedi 25 novembre à 14h : village des associations et animations.
    • Des associations engagées dans la lutte : Femmes Solidaires, Espoir, CQFD Lesbiennes féministes, Les Monis, équipe d’Action contre le proxénétisme, Femmes pour le dire femmes pour agir, Couleurs de la Dalle ;
    • Parcours de sensibilisation à faire seul ou avec vos enfants ;
    • Atelier d’auto-défense par la police municipale ;
    • Un Point écoute, intimiste, pour échanger ;
    • Des expositions, des jeux, des courts­-métrages, des échanges, des animations ;
    • Une collation chaude ;
    • Distribution de violentomètres sur les sachets de pain dans les boulangeries partenaires, et dans les commerces engagés.

En savoir + 

À lire aussi