« L’objectif du livret est de consolider les compétences des professionnels dont les fonctions les mettent en contact direct avec les enfants et parmi ceux-ci les enfants victimes de viols et d’agressions sexuelles. Il a vocation à diffuser des repères clairs et structurants pour favoriser le repérage des enfants victimes et accompagner le signalement aux autorités compétentes. Il est donc centré sur l’amorce de la chaîne de protection. » (Présentation du livret sur le site de la CIIVISE)
Cet outil de formation s'inspire des kits de formation de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).
Il est composé d’un livret et d’un court-métrage, intitulé Mélissa et les autres.
Le film a été réalisé par Johanna Bedeau, qui avait déjà réalisé plusieurs court-métrages utilisés dans des kits de formation de la MIPROF, comme Anna, Élisa, Tom et Léna, sur les violences conjugales, leurs impacts sur les enfants et les violences sexuelles. Il donne à voir les conséquences des violences sur les victimes, les stratégies mises en place par les agresseurs, mais aussi le rôle de protection que peuvent assurer les professionnel·les.
Ce film accompagne un livret de formation, développé en lien avec plusieurs ministères, notamment ceux de l’Éducation nationale, des Solidarités, de l’Intérieur, et de la Justice. Le livret donne des repères sur les violences sexuelles faites aux enfants, détaille les conséquences de ces violences sur les victimes, et présente des clés aux professionnel·les pour repérer les situations de violences sexuelles et pour savoir comment agir, à leur niveau, pour protéger l’enfant.
Cet outil vise à développer une culture commune des mécanismes des violences, de la stratégie des agresseurs, des compétences et devoirs de chaque intervenant·e.