L'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert propose chaque mois un décryptage de l'actualité sur la lutte contre les violences de genre. Retrouvez tous les décryptages (format long) et focus (format court) sur cette page.
Les décryptages de l'Observatoire
En 2020, une nouvelle incrimination est introduite dans le Code pénal afin de reconnaître des liens entre violences conjugales et suicide. Ce dixième décryptage apporte un éclairage sur les dispositions légales en la matière, dresse un état des lieux des données disponibles et évoque plusieurs pistes pour faciliter la récolte de preuve et outiller les professionnel·les de première ligne.
Dans ce neuvième décryptage, la chercheuse Marion Tillous explique quelles sont les stratégies des agresseurs pour contrôler et/ou limiter les déplacements des victimes dans le cadre de violences conjugales, les conséquences sur les victimes et comment elles retrouvent une autonomie dans leurs déplacements après la séparation avec l'agresseur.
Dans ce huitième décryptage, l'association En avant toute(s) présente l'approche préventive qu'elle met en place lors de festivals et sa méthodologie en quatre volets complémentaires et indissociables, qui vise à prévenir les violences sexistes et sexuelles et à apporter une écoute professionnelles pour les victimes.
Ce septième décryptage dresse un rapide état des lieux des violences faites aux femmes en situation de handicap, et présente les outils adaptés à ce public et ceux à destination des professionnel·les qui accompagnent des victimes, dont celles en situation de handicap.
Les focus de l'Observatoire
Le 22 novembre 2022, la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE)* a publié Violences sexuelles faites aux enfants. Repérer et signaler. Livret de formation des professionnels « Mélissa et les autres ». Cet outil s’adresse à l’ensemble des professionnel·les qui travaillent en lien avec des enfants et des adolescent·es.
Le collectif Féministes contre le cyberharcèlement a publié deux enquêtes pour documenter les cyberviolences sexistes, grâce à un état des lieux et une analyse des vécus des victimes. Ces enquêtes sont en lien avec des campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
Le 23 novembre 2022, l'ORVF du Centre Hubertine Auclert proposait une après-midi de sensibilisation intitulée « Prostitution des mineur·es : prévenir, accompagne et protéger ». Suite à cet événement, vous pouvez désormais retrouver le replay et de nombreuses ressources thématiques, à destination du public professionnel.
L’ouvrage collectif La Culture de l’inceste, paru en septembre 2022, qui rassemble les textes de différentes autrices et auteurs, sous la direction-coordination d’Iris Brey et de Juliet Drouar, aide à comprendre, décrypter et analyser les origines de l’inceste.