L'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert propose toute l'année des décryptages de l'actualité sur la lutte contre les violences de genre. Retrouvez tous les décryptages (format long) et focus (format court) sur cette page.
Les décryptages de l'Observatoire
Me Rachel-Flore Pardo, avocate au barreau de Paris, co-fondatrice de l’association Stop Fisha et co-rédactrice de l’ouvrage Combattre le cybersexisme, revient dans ce onzième décryptage sur le Digital Services Act (DSA), véritable avancée législative et les impacts pour la lutte contre les cyberviolences sexistes, sexuelles et LGBTphobes.
En 2020, une nouvelle incrimination est introduite dans le Code pénal afin de reconnaître des liens entre violences conjugales et suicide. Ce dixième décryptage apporte un éclairage sur les dispositions légales en la matière, dresse un état des lieux des données disponibles et évoque plusieurs pistes pour faciliter la récolte de preuve et outiller les professionnel·les de première ligne.
Dans ce neuvième décryptage, la chercheuse Marion Tillous explique quelles sont les stratégies des agresseurs pour contrôler et/ou limiter les déplacements des victimes dans le cadre de violences conjugales, les conséquences sur les victimes et comment elles retrouvent une autonomie dans leurs déplacements après la séparation avec l'agresseur.
Dans ce huitième décryptage, l'association En avant toute(s) présente l'approche préventive qu'elle met en place lors de festivals et sa méthodologie en quatre volets complémentaires et indissociables, qui vise à prévenir les violences sexistes et sexuelles et à apporter une écoute professionnelles pour les victimes.
Ce septième décryptage dresse un rapide état des lieux des violences faites aux femmes en situation de handicap, et présente les outils adaptés à ce public et ceux à destination des professionnel·les qui accompagnent des victimes, dont celles en situation de handicap.
Ce sixième décryptage se penche sur la question de la banalisation de la cybersurveillance des communications au sein du couple, et rappelle le cadre légal à ce sujet.
Ce cinquième décryptage fait le point sur la création récente d’un centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) en Île-de-France, et présente trois initiatives de prises en charge des agresseurs mobilisant les associations d’aide aux victimes.
Ce quatrième décryptage vise à mieux comprendre, repérer et prévenir les situations d’inceste. L'Observatoire régional des violences faites aux femmes et le Centre Hubertine Auclert propose plusieurs ressources thématiques à destination des professionnel·les.
Ce troisième décryptage revient sur les principaux changements récents dans le droit pénal et civil en matière de protection des enfants co-victimes de violences conjugales.
Dans ce deuxième décryptage, on s’intéresse à la Convention d’Istanbul, et notamment à la recommandation émise par le GREVIO pour la prise en compte de la dimension numérique des violences dans la Convention.
Dans ce nouveau format, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes se penche sur le nouvel outil d'Apple, les AirTags qui permettent de géolocaliser ses objets perdus en se connectant à une application. L'Observatoire rappelle les dangers d'une utilisation malveillante de ce dispositif.
Les focus de l'Observatoire
Dans ce nouveau focus, l'Observatoire présente la nouvelle rubrique sur site Je protège ma vie privée en ligne consacrée au enjeux de la géolocalisation. En effet, la cybersurveillance est l'une des formes de cyberviolences conjugales les plus fréquentes : près de 9 femmes interrogées sur 10 la subissent. L’agresseur utilise le numérique pour contrôler les agissements, les communications mais aussi les déplacements de sa partenaire ou de son ex. Ainsi, les outils numériques peuvent être détournés pour surveiller la localisation de la victime, par contrainte ou à l’insu.
En mai 2023, l’EuroCentralAsian Lesbian* Community (EL*C), réseau lesbien féministe et intersectionnel fondé en 2017, a publié un rapport sur les violences lesbophobes en Europe. Ce rapport est issu des travaux de son Observatoire de la lesbophobie, qui a collecté des données remontées par 50 partenaires d’Europe, dont, pour la France, l’association Les Dégommeuses.
L’association En avant toute(s), appuyée par Make.org Foundation, a créé une plate-forme inédite dédiée aux questions que se posent les adolescent·es, de 10 à 14 ans.
Le 22 novembre 2022, la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE)* a publié Violences sexuelles faites aux enfants. Repérer et signaler. Livret de formation des professionnels « Mélissa et les autres ». Cet outil s’adresse à l’ensemble des professionnel·les qui travaillent en lien avec des enfants et des adolescent·es.
Le collectif Féministes contre le cyberharcèlement a publié deux enquêtes pour documenter les cyberviolences sexistes, grâce à un état des lieux et une analyse des vécus des victimes. Ces enquêtes sont en lien avec des campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
Le 23 novembre 2022, l'ORVF du Centre Hubertine Auclert proposait une après-midi de sensibilisation intitulée « Prostitution des mineur·es : prévenir, accompagne et protéger ». Suite à cet événement, vous pouvez désormais retrouver le replay et de nombreuses ressources thématiques, à destination du public professionnel.
L’ouvrage collectif La Culture de l’inceste, paru en septembre 2022, qui rassemble les textes de différentes autrices et auteurs, sous la direction-coordination d’Iris Brey et de Juliet Drouar, aide à comprendre, décrypter et analyser les origines de l’inceste.
Ressources contre les violences faites aux femmes pour agir toute l'année
Comme chaque début d'année, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes vous invite à retrouver une sélection de ressources utiles pour s'inspirer, décrypter et prévenir les violences sexistes et sexuelles : des études et statistiques, guides et livrets pédagogiques, campagnes de sensibilisation, outils de formation, exemples d'actions proposées par des collectivités territoriales, etc.
Ces ressources, parues à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en 2023, sont produites entre autres par des collectivités et associations membres du Centre, ainsi que l'État et le Centre Hubertine Auclert.
Comme chaque début d'année, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes vous invite à retrouver une sélection de ressources utiles pour s'inspirer, décrypter et prévenir les violences sexistes et sexuelles : des études et statistiques, guides et livrets pédagogiques, campagnes de sensibilisation, outils de formation, exemples d'actions proposées par des collectivités territoriales, etc.
Ces ressources, parues à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, sont produites entre autres par des collectivités et associations membres du Centre, ainsi que l'État et le Centre Hubertine Auclert.
Comme chaque début d'année, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes vous invite à retrouver une sélection de ressources utiles - classées par thématiques - pour s'inspirer, décrypter et prévenir les violences sexistes et sexuelles : des études et statistiques, guides et livrets pédagogiques, campagnes de sensibilisation, outils de formation, exemples d'actions proposées par des collectivités territoriales, etc.
Ces ressources, parues à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2021, sont produites entre autres par des collectivités et associations membres du Centre, ainsi que l'État et le Centre Hubertine Auclert.
En ce début d'année 2021, nous vous invitons à retrouver une sélection de nouveaux outils nécessaires pour décrypter et prévenir les violences sexistes et sexuelles : des études, des guides et livrets pédagogiques, des campagnes de sensibilisation, des outils de formation...
Classées par thématique, ces ressources parues à l'occasion du 25 novembre dernier - journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - sont produites entre autres par les collectivités et associations membres du Centre, ainsi que l'État et le Centre Hubertine Auclert.
Nous vous invitons à retrouver une sélection d'outils nécessaires pour décrypter et prévenir les violences : des études, des statistiques, des guides, des campagnes de sensibilisation, ainsi que la synthèse de la rencontre exceptionnelle Comment améliorer les conditions du dépôt de plainte pour les femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles ? proposée par le Centre Hubertine Auclert le 20 novembre dernier.
Classées par thématique, ces ressources à disposition de toutes et tous sont produites, entre autres, par les collectivités et associations membres du Centre, ainsi que l'État et le Centre Hubertine Auclert.