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#MaVoieMonChoix : stop aux idées reçues sur l’orientation scolaire des filles et des garçons !

Mis à jour le 23/02/2023

Avant l'ouverture du site d'information Parcoursup le 20 décembre 2022, le Centre Hubertine Auclert lance #Mavoiemonchoix, une campagne à destination des 15-18 ans pour inciter les jeunes à diversifier leurs parcours d’orientation.

#Mavoiemonchoix

Les choix d'orientation n’ont rien de naturels. Les stéréotypes intériorisés par les élèves et leur entourage induisent des différences en matière de parcours, de réussite et de choix d’orientation. Ces différences se traduisent par des inégalités professionnelles avec - entre autres inégalités - seulement 17% des métiers qui sont mixtes...

Bien souvent, lorsqu'il est question d'avenir professionnel, les proches - ami·es, parents et parfois même enseignant·es - reproduisent des clichés genrés, contribuant malgré elles et eux à conditionner le futur des lycéen·nes : “Oublie ce bac, c’est pas pour toi”, “tu es un garçon malin, tu as mieux à faire que d’aller dans le social”, “S'il n’y a pas de nom féminin pour ton métier, c’est pas pour rien”...

Résultat ? Seulement 2% des filles choisissent l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques et les garçons ne sont que 9% à s’orienter vers une terminale sciences et technologies de la santé et du social.

Pour lutter contre ces injonctions stéréotypées, la nouvelle campagne du Centre Hubertine Auclert a choisi de mettre en scène leurs émetteurs et émettrices, à travers des messages volontairement humoristiques et décalés.

L'objectif ? Encourager les lycéennes et lycéens s'affranchir des stéréotypes qui les encombrent et rappeler que leurs choix n'appartiennent qu'à elles et eux.

Les outils de campagne

  • Un site : www.mavoiemonchoix.fr.
  • Un kit composé d'une brochure pédagogique, d'une déclinaison d'affiches et de cartes ressources distribuées début décembre dans tous les lycées franciliens.
  • Un spot diffusé pendant le mois de décembre sur le réseau Turnadon dans toute l'Île-de-France et dans le transilien.
  • Le relai de la campagne par plusieurs influenceurs et influenceuses sur Instagram et TikTok.

Le spot de campagne