Vous êtes ici

Rapport sur les cyberviolences conjugales

Présentation

En 2017-2018, une recherche-action inédite a été menée en France auprès de 302 femmes victimes de violences conjugales et 73 professionnel·les les accompagnant en Île-de-France, avec 15 associations, 5 UMJ (unité médico-judiciaire) et 2 associations d’avocat·es. Cette recherche-action avait pour objectifs de mesurer l’ampleur des cyberviolences conjugales, de les caractériser et de les comprendre et d’identifier les modalités et difficultés d’accompagnement des professionnel·les.  

Le rapport publié en 2018 rassemble les résultats de cette recherche-action, et présente le cadre légal et les droits des femmes face aux cyberviolences conjugales. Parmi ces résultats :  

  • 9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 ont subi des cyberviolences de la part de leur partenaire (ou ex) ;
  • 8 femmes sur 10 déclarent que leur partenaire (ou ex) a exigé qu’elles soient joignables en permanence ;
  • 34 % des femmes séparées ayant des enfants à charge déclarent avoir subi des violences via les communications de leurs enfants. 

Le rapport propose aussi 7 recommandations formulées avec les acteurs et actrices du terrain pour mieux repérer, orienter, protéger et prévenir les cyberviolences conjugales dans le couple.   

Usage

Ce rapport peut être consulté et diffusé par tous les professionnel·les en lien ou en contact avec les femmes victimes de violences et de cyberviolences conjugales (maisons des femmes, centres sociaux, points d’accès aux droits, PMI, UMJ, associations). Il donne des éléments de compréhension sur les violences conjugales, ainsi que des données quantitatives et qualitatives et des recommandations dont les collectivités peuvent s’emparer pour faire émerger des pistes d’action ou prendre contact avec les acteurs et actrices spécialisé·es de leur territoire.  

Ressources complémentaires

Le site Je protège ma vie privée en ligne   

Afin de permettre aux femmes de se prémunir contre ces cyberviolences, le Centre Hubertine Auclert a lancé en 2018 le site #Jeprotègemavieprivéeenligne, un site inédit de protection en ligne composé de conseils pratiques, d’un quiz pour évaluer ses risques en matière de sécurité numérique et de thématiques à explorer. Ce site est un guide pour utiliser les outils numériques, surfer sur internet et communiquer sur des réseaux sociaux en toute sécurité. Il permet de sécuriser ses appareils et ses informations privées, que des personnes mal intentionnées peuvent exploiter facilement, notamment les auteurs de violences qui s’appuient sur les nouvelles technologies pour intimider leurs victimes. Ce site est destiné au grand public et peut être utilisé par les femmes en autonomie.  

Le kit d’action contre les cyberviolences conjugales à destination des professionnel·les de l’orientation et de l’accompagnement des femmes victimes de violences 

Le Centre Hubertine Auclert a créé en 2018 un kit d’action contre les cyberviolences conjugales. Ce kit à destination des professionnel·les en charge du repérage, de l’orientation et de l’accompagnement des femmes victimes de violences est un appui méthodologique et ressource pour mieux comprendre les cyberviolences conjugales et proposer un accompagnement spécialisé. Il se compose d’un guide pour renforcer les connaissances de ces professionnel·les spécialisé·es, d’une affiche et de fiches pratiques dont un outil d’aide au réparage : le cyberviolentomètre, pour auto-évaluer les cyberviolences.   

Restons en contact

S’abonner à la newsletter