Édito spécial de Charlotte Baelde, nouvelle présidente du Centre Hubertine Auclert
2024, un nouveau souffle à vos côtés !
Je suis heureuse et fière de signer mon tout premier édito, en tant que présidente élue à l’unanimité par le Conseil d’administration ! Depuis 15 ans, le Centre – et son incontournable Observatoire régional des violences faites aux femmes – occupent une place singulière dans le paysage féministe francilien : centre de ressources unique en France, expertise pionnière sur la lutte contre les violences de genre comme sur les questions capitales d’éducation à l’égalité, formations d’intérêt général, référence pour les médias… Depuis 15 ans, chaque parcelle de son activité répond à l’une de ses visions initiales : diffuser une véritable culture de l’égalité en Île-de-France.
En ce début d'année anniversaire, l’équipe, sous l’impulsion de sa nouvelle directrice Anne-Sophie Ho-Massat, s’est attelée à imaginer et à construire de nouveaux horizons pour le Centre. Je peux d’ores et déjà affirmer qu’ils impliquent plus que jamais l’exceptionnel réseau francilien composé de 300 collectivités, associations et syndicats membres, de dizaines de membres de l’Éducation nationale, et de nombreuses autres institutions… Je suis honorée d’incarner, au côté de toute l’équipe du Centre Hubertine Auclert, et du bureau renouvelé ce nouvel élan pour notre structure si particulière et si précieuse.
Je remercie chaleureusement chacune des parties prenantes de cet écosystème vertueux avec à sa tête, le Conseil régional d’Île-de-France et son implication historique. Grâce à leur confiance, l’équipe, fermement engagée sur ces sujets essentiels, œuvre toute l’année au développement du Centre… Et à celui de l'égalité femmes-hommes !
En attendant de vous en dire plus, je vous donne rendez-vous au mois de mars pour découvrir et partager la nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes, à l’aune des Jeux Olympiques 2024… Le Centre poursuit également cette année son grand projet de formation des forces de sécurité en Île-de-France à l’accueil, au recueil de la parole, et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales : une action d’utilité publique pour faire reculer ces violences systémiques.
Je souhaite à toutes et tous une vibrante, audacieuse, courageuse et heureuse année féministe !
Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert