Bannière actu ORVF

Ressources contre les violences faites aux femmes 2021 : pour agir toute l'année

Mis à jour le 11/01/2021

Chaque début d'année, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert propose une sélection de ressources utiles toute l'année pour décrypter et prévenir les violences sexistes et sexuelles.

Nouvelles ressources du Centre Hubertine Auclert

  • Nouveau kit d'orientation des femmes victimes de violences : destiné aux professionnel·les en Île-de-France (associations, gendarmeries, missions locales, PMI, magistrats et médecins), ce kit est composé d'une fiche-réflexe pour identifier, rassurer et orienter au mieux les femmes victimes de violences vers des associations spécialisées, grâce à une cartographie interactive. Celle-ci permet de géolocaliser plus de 400 dispositifs associatifs d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement.
  • Rapport Les politiques publiques de lutte contre les violences conjugales en Espagne. Regards croisés avec la France : présenté le lundi 23 novembre 2020 (retrouvez la webconférence ici), ce rapport propose - un an après le premier bilan du Grenelle des violences conjugales - 10 préconisations concrètes pour l’amélioration des politiques publiques de lutte contre les violences en France à partir de l’exemple espagnol.
  • Kit d'action contre les cyberviolences conjugales : un nouveau kit à destination des professionnel·les pour mieux repérer, orienter accompagner les femmes victimes de cyberviolences conjugales : un guide, une affiche de prévention, un site ressources et un webinaire.
  • Campagne de sensibilisation #PLUSJAMAISSANSMONACCORD : la dernière campagne de sensibilisation à destination des adolescent·es les invite à identifier et questionner les violences sexistes et sexuelles banalisées : une main aux fesses, des insultes sexistes, des relations sexuelles forcées, la diffusion d'une photo intime d’une fille sur le net... Retrouvez la vidéo du LIVE avec 4 influenceurs et influenceuses et tous les outils de la campagne sur le site : plusjamaissansmonaccord.com.

Action de l'État

  • Bilan du Grenelle des violences conjugales de 2019 du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes : le rapport rend également compte des mesures et des dispositifs mis en place par le gouvernement depuis 2017.

Actions des collectivités territoriales

  • 16èmes rencontres de l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Seine-Saint-Denis : retrouvez le replay de l'événement, sous le format original d’une émission de deux heures sur le thème « Protéger les femmes victimes de violence ».
  • Département de l'Essonne : pour accompagner son programme du 25 novembre, le département de l’Essonne a publié sur son site une série de trois vidéos sur les violences conjugales :
  • Nanterre : cycle de trois émissions radios sur Radio Agora : « Les violences conjugales à l'épreuve du confinement : Violences à huis clos : le constat / Trouver de l'aide en urgence / Et demain ? Les bonnes pratiques à développer, soutenir, encourager » (3x45min).
  • Pré-Saint-Gervais : replay du webinaire sur les violences sexistes et sexuelles, animé par le Centre Hubertine Auclert « Cybersexisme : comprendre pour prévenir et agir » (1h15min).
  • Orsay : rencontre à l'espace MJC-Jacques Tati avec Marie Gervais, autrice venue présenter son livre Il me tue cet amour : comment je me suis reconstruite après huit ans de violences conjugales, publié en 2020 aux éditions Massot (52min).
  • Les Lilas : Agir contre les violences : tous et toutes concerné.es !, la synthèse de 4 pages de l’évènement en ligne animé par le Centre Hubertine Auclert, sur le rôle que chacun·e, à son échelle, peut jouer auprès des femmes et des enfants, victimes de violences.
  • Arpajon : une vidéo de Christian Beraud, Maire d'Arpajon et Sarah Krimi, adjointe au Maire chargée de l'Égalité réelle, de l'Enfance et de la Jeunesse pour présenter le violentomètre et un happening par les Arpajonnais·es en hommage aux victimes des violences conjugales.
  • Saint-Quentin-en-Yvelines : la police a créé des cartes avec un QR code à proposer aux femmes lors d'interventions à domicile : un dispositif qui pourrait être généralisé dans les pharmacies.

Études et statistiques

  • Lettre n°16 de l'Observatoire national des violences faites aux femmes : les indicateurs nationaux annuels (2019), une synthèse du rapport de l'Inspection générale de la Justice sur les homicides conjugaux commis en 2015-2016, des données sur les femmes en situation de handicap et la situation en Outre-mer.
  • Contextes et conséquences des violences pour les femmes et les hommes. Résultats de l'enquête Virage de l'Ined : deux synthèses, l'une sur les violences subies au cours des 12 derniers mois et l'autre sur les violences au cours de la vie. Un ouvrage collectif à paraître en janvier 2021.
  • Étude sur la prostitution des mineures de l'Observatoire départemental de la Seine-Saint-Denis : une étude approfondie qui analyse le parcours de vie des mineures en situation de prostitution (ou en risque de l’être) pour identifier des facteurs de risques et apporter ces informations aux professionnel·les de l’enfance et de l’adolescence dans une démarche de prévention.
  • Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple du ministère de l'Intérieur : l’étude présente en détail les chiffres de l’année 2019 en France sur les morts violentes au sein du couple.
  • Étude 2019-202 sur le tchat « commentonsaime.fr» pour les 16-25 ans de l'association En avant toute(s) : une analyse des messages reçus par le tchat de l’association, entre le 25 novembre 2019, date à laquelle les horaires d’ouverture du tchat ont augmenté, et le 30 juin 2020, c’est-à-dire près d’un mois après la fin du confinement.
  • Analyse 2019 des ordonnances de protection dans les Hauts-de-Seine du CIDFF 92 Nord : une analyse qui décrypte les décisions de justice et étudie les avancées mais aussi les failles du dispositif français afin de permettre aux partenaires une meilleure compréhension du mécanisme et une meilleure lisibilité de la jurisprudence pour améliorer la prise en charge des victimes.

Rapports

  • Où est l'argent pour mieux protéger les femmes victimes de violences de la Fondation des Femmes (nouvelle édition, 2020) : à l’issue du bilan du Grenelle des violences conjugales, le rapport dresse un état des lieux des financements publics et privés en faveur des initiatives pour l’égalité femmes-hommes en France et met en lumière leur sous-financement, en comparaison aux autres pays au même potentiel.
  • « Abandonner l'excision, renforcer les ponts ». Recommandations par et pour les acteurs et actrices de terrain par Excision, parlons-en ! : l'association Excision, parlons-en !, ses adhérent·es et ses partenaires publient un rapport de recommandations pour le travail pour l'abandon des mutilations sexuelles féminines.
  • Violences conjugales. Garantir la protection des femmes victimes et de leurs enfants tout au long de leur parcours du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes : 44 recommandations pour garantir la sécurité des femmes tout au long de leur parcours, et amplifier les politiques publiques consacrées à l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.

Guides, livrets pédagogiques, outils de formation

  • Guide L'entretien du/de la masseur-kinésithérapeute avec une patiente victime de violences au sein du couple et/ou violences sexuelles : un guide réalisé par la MIPROF pour comprendre et repérer les violences sexuelles ou les violences au sein du couple, et prendre en charge les victimes.
  • Traduction et sous-titrage du clip « Parole d'experte : différence entre conflit et violence » : courte vidéo avec Ernestine Ronai, responsable de l'observatoire départemental des violences envers les femmes de la Seine Saint Denis, expliquant la différence entre conflits et violences au sein du couple, publiée à l'occasion des 8èmes rencontres interprofessionnelles de la MIPROF.
  • Harcèlement sexuel au travail. Livret du formateur et de la formatrice du Défenseur des droits : ce livret pédagogique permet de guider et d’outiller les employeurs et employeuses qui cherchent à mettre en œuvre leurs obligations légales et toutes les personnes qui souhaitent participer à ce combat en réalisant une session d’information, de sensibilisation ou de formation sur le sujet.
  • Guide pour les organismes des HLM sur le logement en faveur des femmes victimes de violences de la Fédération nationale Solidarité Femmes et l'Union sociale pour l'habitat : ce guide a pour objectif la sensibilisation des acteurs et actrices de l’habitat sur les violences conjugales et sur les actions qu’ils et elles peuvent mettre en place protéger les victimes par le prisme du logement. La seconde partie du guide est un ensemble de fiches juridiques.
  • Replay de la live vidéo « Les stalkerwares : et si la violence commençait dans votre smartphone ? » : un live sur le thème des logiciels espions organisé par Kaspersky France : avec Iman Karzabi, chargée de mission à l’observatoire régional des violences faites aux femmes (ORVF) du Centre Hubertine Auclert.
  • Plateforme numérique « Mémo de Vie » de France Victimes : suite à une consultation citoyenne de Make.org, l’association France Victimes a créé un outil sécurisé et personnel à destination des victimes de violences comprenant : un journal numérique, un espace sécurisé, une bibliothèque et des contacts utiles.

Campagnes de sensibilisation, outils d’information

  • Site « Écoute violences femmes handicapées » de FDFA : un site internet qui rassemble toutes les actions de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, ainsi qu'un centre de ressources sur la question des violences faites aux femmes handicapées.
  • #MAINTENANTVOUSSAVEZ, compte Instagram des survivantes de la prostitution : le collectif Abolition réunissant plus de 60 associations de lutte contre les violences sexuelles et sexistes a travaillé pour mettre en lumière la parole de survivantes de la prostitution. 3 publications par semaine, lundi, mercredi, vendredi sur leur compte Instagram.
  • Spot vidéo #BEAMAN de la Maison des femmes de Saint-Denis : le combat contre les violences faites aux femmes n'est pas qu'une affaire de femmes ! Un spot avec Cédric Doumbé, champion du monde de kickboxing.
  • #AMOURSANSVIOLENCE du CIDFF Val-de-Loire : une campagne numérique de sensibilisation aux violences dans les relations amoureuses qui permet notamment de décrypter le phénomène de l’emprise. Elle est composée de quatre courtes vidéos centrées sur des jeunes couples, et d’un livret pédagogique destiné aux professionnel·les du secteur jeunesse.

Livre

  • Jeunesse, genre et violences 2.0. Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'écoleun ouvrage sur les relations filles-garçons avec le numérique, sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex et Benjamin Moignard (aux éditions l’Harmatan).