Chaque début d'année, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert propose une sélection de ressources utiles toute l'année pour décrypter et prévenir les violences sexistes et sexuelles.
Nouvelles ressources du Centre Hubertine Auclert
- Guide sur la prostitution des mineure·es : retrouvez le guide publié par le Centre Hubertine Auclert à destination des professionnel·les en Île-de-France, afin de mieux accompagner et protéger les mineur·es en situation de prostitution ou en risque de l'être. Retrouvez également le replay de l’après-midi de sensibilisation "Prostitution des mineur·es : prévenir, accompagner et protéger", organisée par le Centre le 23 novembre 2022.
- Mise à jour de la fiche Que dit la loi face aux cyberviolences conjugales ? : Cette fiche pratique juridique, réalisée par le Centre Hubertine Auclert avec l'appui du Ministère de la Justice, vise à mieux faire connaître les textes qui permettent de sanctionner les auteurs de cyberviolences conjugales.
- Fiche pratique Que faire en cas de diffusion de contenus intimes en ligne? : en partenariat avec l'association Osez Le Féminisme ! et destinée aux associations spécialisées et aux victimes, cet outil recense les recours existants et les ressources mobilisables lorsque des photos ou vidéos à caractère intime d'une personne circulent en ligne sans son consentement. Pour lutter contre les cyberviolences sexistes, vous pouvez aussi vous rendre sur les sites spécialisés www.stop-cybersexisme.com et www.guide-protection-numerique.com.
- Bilan du projet régional de formation des forces de sécurité 2021-2022 : le Centre Hubertine Auclert a publié un rapport qui revient sur la genèse du projet régional de formation des forces de sécurité. Ce rapport met en lumière des témoignages de professionnel·les formé·es et formule des recommandations pour améliorer la formation. L'objectif est simple : mieux accueillir, orienter et protéger les victimes de violences conjugales. Retrouvez également l'édito spécial de Marie-Pierre Badré du 25 novembre 2022.
Rencontres nationales autour du 25 novembre 2022
- 10èmes rencontre interprofessionnelle de la MIPROF : La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) organise chaque année des rencontres interprofessionnelles autour d’une thématique particulière. Retrouvez l’intégralité des 10èmes rencontres interprofessionnelles de cette année, « La formation des professionnels : une étape essentielle pour lutter contre les violences faites aux femmes ».
- Assises nationales sur les violences faites aux femmes : la première édition des Assises nationales sur les violences faites aux femmes s’est tenue à Nantes en novembre. Cette rencontre réunissait des collectivités, des associations, des professionnel·les, des victimes et des chercheur·euses. Les interventions sont à réécouter en ligne.
Actions des collectivités territoriales en Île-de-France
- Aubervilliers : la ville d’Aubervilliers a organisé, le 23 novembre 2022, la première édition de ses assises contre les violences faites aux femmes. Une vidéo récapitulative est disponible sur les réseaux sociaux de la ville, et un livre blanc sera bientôt publié.
- Corbeil-Essonnes : l’Observatoire communal des violences faites aux femmes de Corbeil-Essonnes a publié un reportage audio sur le colloque contre les violences faites aux femmes qu’il a organisé le 23 novembre. Cet observatoire est présent sur les réseaux sociaux, sur Facebook , Instagram et TikTok.
- Fontenay-sous-Bois : l'Observatoire municipal des violences faites aux femmes de la ville a réalisé un tableau de bord territorial pour suivre la mise en œuvre de la politique locale de lutte contre les violences faites aux femmes. Il s'agit d'un outil interne à la collectivité, non diffusable, mais disponible sur demande.
- Les Lilas : la Ville des Lilas a créé une campagne de prévention et de sensibilisation sur la thématique des violences faites aux femmes. Elle s’est affichée sur les murs des Lilas tout le mois de novembre.
- Massy : dans le cadre du 25 novembre, la mairie de Massy a organisé une campagne de sensibilisation, en accolant des stickers “3919” sur tout le parc automobile de la ville. Plus d’informations auprès du service égalité de la ville.
- Paris : l'Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF) a publié son état des lieux des violences faites aux femmes sur l'année 2021.
- Conseil départemental de Seine-Saint-Denis : à l’occasion de ses 20 ans, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis a publié un recueil regroupant les synthèses des 15 études menées entre 2007 et 2022.
- Conseil départemental de Seine-Saint-Denis : retrouvez le dossier des 18èmes Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, sur le thème « Contre les violences faites aux femmes avec l’Observatoire, 20 ans de lutte ».
- Conseil départemental de Seine-Saint-Denis : l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes a publié un bilan de deux dispositifs qu’il mène depuis plusieurs années visant à sécuriser l’exercice du droit de visite dans un contexte de violences dans le couple : la Mesure d’Accompagnement Protégé (MAP), et l’Espace Rencontre Protégé (ERP).
- Hors Île-de-France - Ille-et-Vilaine : le département d’Ille-et-Vilaine propose des supports de sensibilisation sur les violences faites aux femmes, qui peuvent être adaptés par les collectivités. Vous êtes un·e professionnel·e, une collectivité, une association ? Vous pouvez télécharger ces supports de communication pour sensibiliser et informer autour des violences conjugales. Plus d’informations auprès du service du Département à cette adresse : egalite@ille-et-vilaine.fr.
Études et statistiques
- Lettre n°18 de l'Observatoire national des violences faites aux femmes : les indicateurs nationaux annuels (2022) sur les violences conjugales et les violences sexuelles : enquête de victimation CVS, données administratives et associatives.
- Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple du ministère de l'Intérieur : l’étude présente le détail des chiffres de 2021 sur les meurtres au sein du couple, dont les 122 féminicides conjugaux.
- Enquête Genre et sécurité (GENESE) du ministère de l'Intérieur : cette enquête conduite en 2021 traite de trois thématiques : les violences subies dans l'enfance, les violences commises au sein du couple (par partenaire) et les violences commises par non-partenaire.
- « Les violences sexuelles hors cadre familial enregistrées par les services de sécurité en 2021 » du ministère de l'Intérieur : en 2021, 72 000 infractions à caractère sexuel, commises hors de la famille ont été enregistrées par les services de police et de gendarmerie. Cette analyse est parue le 30 novembre 2022.
- « Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2021 » du ministère de l'Intérieur : en 2021, les forces de sécurité ont enregistré près de 208 000 victimes de violences commises par leur conjoint ou ex-conjoint, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année précédente. Cette analyse est parue le 15 décembre 2022.
- Statistiques issues des appels reçus par le 3919-Violences Femmes Info de la Fédération Solidarité Femmes : la FNSF constate en 2022 une aggravation des violences : viols conjugaux, menaces de mort, tentatives de meurtre, violences économiques.
- « Les Français et l'éducation à la vie affective pour lutter contre les violences » par Opinionway : ce sondage Opinionway pour La Maison des femmes de Saint-Denis met en exergue plusieurs problématiques relatives aux violences faites aux femmes et à la prévention de ces violences via l'éducation à la vie affective et sexuelle.
Rapports
- Le coût de la justice pour les victimes de violences sexuelles de la Fondation des Femmes : contre une idée reçue encore trop répandue du type « elle porte plainte pour l’argent », cette étude met en évidence les frais financiers souvent exorbitants à payer pour les victimes qui dénoncent des faits de violences sexuelles, tout au long de la procédure judiciaire.
- Rapport Combatting cyberviolence against woment and girls de EIGE : ce rapport de l'Institut européen pour l’égalité dresse une vue d'ensemble aux niveaux international, européen et des différents états membres du cadre légal et des politiques menées sur les cyberviolences. Il propose une définition commune de ces violences. Enfin, il émet des recommandations en direction des institutions européennes et des états membres.
Guides, livrets pédagogiques, outils de formation
- Livret de formation des professionnel·les Mélissa et les autres de la CIIVISE : en association avec les ministères concernés, la CIIVISE a travaillé à la création d'un outil de formation à destination de l'ensemble des professionnel·les au contact des enfants intervenant dans les situations de violences sexuelles (éducateur·rices, magistrat·es, policier·es/gendarmes, médecins, enseignant·es). Cet outil de formation s'adresse exclusivement aux professionnel·les.
- Livret juridique du Collectif féministe contre les viol : mise à jour de ce livret juridique du CFCV et de la force juridique de la Fondation des Femmes, Victimes de viols ou d’agressions sexuelles, faire valoir vos droits.
- Guide sur l'échelle de sanction pour les violences sexistes et sexuelles au travail de la DGAFP : retrouvez le guide édité par la DGAFP en novembre 2022, qui présente les outils statutaires et disciplinaires susceptibles d’être mobilisés pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
- Guide de l'association Le monde à travers un regard : mise à jour du guide de l’association Le Monde à travers un regard, sur les violences sexuelles contre les mineur·es, Signaux d’alerte et phrases assassines. Les violences sexuelles sur mineurs.
Campagnes de sensibilisation, outils d’information
- #INFOJEUNESPROSTITUTION - Fédération nationale des CIDFF : La FNCIDFF lance une campagne de sensibilisation sur les risques prostitutionnels chez les jeunes : 4 vidéos de sensibilisation et un livret à destination des professionnel·les qui travaillent avec les jeunes.
- #NERESTEPASSEULE - Fédération nationale des CIDFF : Une campagne de la FNCIDFF sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche.
- Violences économiques EyeMoney - Fédération nationale Solidarité Femmes : Plus de 10 000 femmes victimes de violences conjugales ont partagé avec les écoutantes du 3919 des situations de violences économiques au sein de leur couple : contrôle des dépenses, privation des ressources, chantage économique... Pour sensibiliser à ces violences, Solidarité Femmes fait la promotion cynique d'une application fictive : EyeMoney.
- #PLUSJAMAISSEULE - Fondation des femmes : Dans le cadre de sa campagne #PlusJamaisSeule, la Fondation des femmes a organisé le 15 octobre 2022, un colloque « Droit, justice & féminisme : 5 ans après #MeToo », avec Sciences Po Paris. Retrouvez le colloque en intégralité sur le site de la Fondation des Femmes.
- Ni un travail ni du sexe - Mouvement du Nid : Le Mouvement du Nid lance une campagne face aux apparences trompeuses de la prostitution : « Ni un travail ni du sexe, la prostitution est une violence sexiste et sexuelle ».
- Trapped - Women for Women : L’association Women for Women France lance une campagne de sensibilisation sur les violences conjugales, avec une vidéo intitulée « Trapped: Stories of Coercive Control ».