Chaque début d'année, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert propose une sélection de ressources utiles toute l'année pour décrypter et prévenir les violences sexistes et sexuelles.
Parues à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2025, ces ressources sont produites entre autres par des collectivités et associations membres du Centre, ainsi que l'État et le Centre Hubertine Auclert.
Nouvelles ressources de l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert

- Etude « (Cyber)violences de genre chez les 11-18 ans : victimations sexistes, sexuelles et LGBTphobes dans les collèges et lycées franciliens » : Cette étude documente, quantifie et analyse le continuum et les conséquences des victimations sexistes, sexuelles et LGBTphobes dans les collèges et lycées franciliens, tant dans l’espace scolaire que dans le cyberespace. Coordonnée par le Centre Hubertine Auclert, elle a été réalisée en partenariat avec les rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles, sous la direction scientifique de la sociologue Margot Déage et avec l’agence de sociologie n-clique. Le mardi 18 novembre, le Centre Hubertine Auclert a organisé un webinaire pour en présenter les principaux résultats et recommandations : Lien vers le replay.
Campagne #GênantSurtoutViolent : pour comprendre et agir contre les (cyber)violences de genre. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes entre 14 et 18 ans sur la réalité et la gravité des (cyber) violences de genre tout en les responsabilisant dans cette démarche. La campagne se décline en 4 affiches ainsi qu’un guide pédagogique à destination des équipes pédagogiques, un flyer de ressources à destination des élèves et un site web de ressources incluant un quizz interactif et des vidéos de sensibilisation pour les réseaux sociaux.

- Malle « Enjeux LGBTQIA+ ». Cette malle a été réalisée par l'équipe du Centre Hubertine Auclert à destination des collectivités et des personnes travaillant avec des jeunes. Elle est composée d'une sélection de ressources diverses (livres, films, podcasts, contacts d’associations spécialisées) qui permettent d'appréhender les enjeux et luttes LGBTQIA+.
Publication de nouveaux outils contre les violences sexistes et sexuelles au travail pour les collectivités territoriales. Le Centre Hubertine Auclert a conçu et mis à jour plusieurs outils à destination des collectivités territoriales employeuses afin de les accompagner dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). Elles peuvent ainsi s’appuyer sur le kit d’action actualisé contre les VSST ainsi que la malle thématique présentant de nombreuses ressources sur le sujet. Enfin, dans le cadre du réseau Territoires francilien pour l'égalité (TFE), le Centre a organisé à destination de ses collectivités membres un cycle de trois temps d'échanges de pratiques sur les dispositifs internes de signalement des VSST et consacré la 13ème Lettre Hubertine aux Territoires à la lutte contre les VSST comprenant des ressources, bonnes pratiques des collectivités ainsi que le décryptage de l'AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail).
Memento à l'usage des cheffes et chefs d'établissement « Mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons et lutter contre le sexisme et le LGBTQIAphobies. Élaboré en 2012 dans le cadre des travaux du groupe de pilotage de la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif, ce mémento mis à jour en 2025 s’adresse aux responsables d’établissement scolaire ainsi qu’à l’ensemble des personnes professionnelles souhaitant promouvoir l’égalité de genre et lutter contre les violences et les comportements sexistes et LGBTQIA+phobes au sein des collèges et des lycées. Il présente des notions et chiffres clés, le cadre législatif et réglementaire en vigueur, les démarches et outils nécessaires à la réalisation d’un diagnostic partagé au sein des établissements, ainsi que les contacts utiles dans l’enseignement agricole et les missions académiques de l’Éducation nationale.
Rencontres nationales autour du 25 novembre 2025

- La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) a organisé le 20 novembre 2025 sa journée d’étude annuelle dédiée à la protection des femmes et des enfants victimes de violences sexistes et sexuelles à l’attention des professionnelles et professionnels. Cette édition 2025 des rencontres interprofessionnelles a donné lieu à plusieurs tables rondes consacrées notamment à la prévention des féminicides, la protection des enfants co-victimes au sein du couple, ainsi qu’aux mouvements masculinistes. Retrouvez le replay de l’intégralité de cette édition.
Études et statistiques
Lettre annuelle de l’Observatoire National des Violences faites aux Femmes (ONVF) : L’ONVF de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) a publié sa lettre n°25 qui présente les principales données sur les violences au sein du couple et les violences sexistes et sexuelles au cours de l’année 2024. Cette lettre permet d’estimer l’ampleur des violences grâce au recueil et à l’analyse des principales données issues des statistiques publiques et du monde associatif en 2024, dont les morts violentes au sein du couple, le nombre de victimes enregistrées par les services de police et de gendarmerie, le traitement judiciaire des violences sexistes et sexuelles, ou encore le décompte des féminicides réalisé par les collectifs associatifs.
Grande Enquête nationale sur les cyberviolences sexistes et sexuelles des associations Stop Fisha, Féministes contre le cyberharcèlement et Point de Contact : Les 3 associations ont publié en novembre 2025 les premiers résultats de cette enquête réalisée à l’été 2025 auprès de plus de 2000 personnes. Elle vise à mieux comprendre et documenter les réalités, les mécanismes et les impacts des violences sexistes et sexuelles en ligne. L’ensemble des données récoltées et les analyses qui en découlent – sociologiques, juridiques, techniques et politiques – feront l’objet d’un rapport inter-associatif dont la publication est attendue au premier trimestre 2026.
Analyse globale des données issues des appels au 3919 – Violences Femmes Info Année 2024 de la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF) : La FNSF a publié fin 2025 son analyse annuelle des données du 3919, la ligne nationale d’écoute d’information et d’orientation pour les femmes victimes de violences, leurs proches ou des personnes professionnelles. Cette analyse éclaire les profils des appelantes et des auteurs de violences, les formes de violences rencontrées et leurs conséquences sur les enfants victimes.
« Interstats Analyses : Violences conjugales entre 2018 et 2023 : de la victime enregistrée par les services de sécurité intérieure à la décision de justice » du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) et du service statistique ministériel de la justice (SSER) : Cette étude inédite publiée le 18 décembre 2025 croise les procédures enregistrées par la police et la gendarmerie entre 2018 et 2023 avec les affaires saisies par les juridictions pénales. Elle porte ainsi sur les 800 000 victimes de violences conjugales enregistrées par les services de sécurité intérieure de 2018 à 2023, dont la procédure a pu être appariée à une affaire enregistrée par la justice. Pour la première fois, elle visibilise que devient une plainte après son dépôt et comment sont traitées les affaires par la justice selon le type de violence.
CRIPS Ile de France : Le 18 novembre 2025, le CRIPS Île-de-France a organisé le colloque « Éducation à la sexualité : répondre aux défis du terrain ». Cette journée d’échanges à destination des personnes professionnelles a permis de croiser les regards et d’apporter des réponses aux enjeux actuels de l’éducation à la vie affective, sexuelle et relationnelle dans un contexte social et numérique en constante évolution. La présentation des principaux résultats de l’enquête ENVIE a permis d’interroger les représentations sur la sexualité et l’éducation à la vie affective, sexuelle et relationnelle des jeunes, notamment en lien avec les réseaux sociaux. Plusieurs interventions ont également mis en lumière les défis liés à la mise en œuvre des programmes EVAR(s), ainsi que les freins rencontrés dans leurs pratiques. Enfin, de nombreuses pistes d’actions et outils ont été présentés pour renforcer l’éducation à la vie affective et sexuelle, dont l’application Sexpairs, un projet de recherche participative visant à développer une communauté en ligne dédiée à la promotion de la santé sexuelle des jeunes.
Rapports
Premier rapport d’évaluation thématique de la France du GREVIO (Groupe d’expertes et experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique) du Conseil de l’Europe : « Établir un climat de confiance en apportant soutien, protection et justice » : Le groupe d’expertes et experts du Conseil de l’Europe (GREVIO) a publié fin 2025 son premier rapport thématique sur la mise en œuvre par la France de la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (« Convention d’Istanbul »). Le rapport évalue les mesures prises par les autorités françaises pour prévenir les violences faites aux femmes et pour apporter protection, soutien et justice aux victimes. S’il reconnaît les progrès réalisés par la France dans la mise en œuvre de la convention, il a cependant recensé des domaines dans lesquels les autorités devraient prendre des mesures urgentes pour se conformer pleinement aux dispositions de la convention notamment en matière de lutte contre les violences sexuelles.
Rapport « A vif », Ministère de la Justice : Le 25 novembre 2025, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la magistrate Gwenola Joly Coz et le magistrat Eric Corbaux ont rendu au Garde des Sceaux leur rapport « A vif » sur le traitement judiciaire des violences intrafamiliales. La rapporteuse et le rapporteur proposent dix mesures pour améliorer le traitement judiciaire des violences exercées au sein de la famille dont le changement de paradigme au sein des institutions judiciaires favorisant la compréhension des violences intrafamiliales issues de rapports de domination des hommes sur les femmes et fondées sur le sexisme.
-
Rapport « 6 ans après le grenelle : une démobilisation inquiétante » de la Fondation des Femmes et l’Union Nationale des Familles de Féminicides : Dans leur rapport publié en décembre 2025, la Fondation des Femmes et l’Union Nationale des Familles de Féminicides alertent sur la hausse des féminicides en 2024 et 2025 dans un contexte de démobilisation institutionnelle, de stagnation voire de baisse des budgets et d'affaiblissement des associations spécialisées. Les organisations appellent notamment à la création d’un observatoire des féminicides et d’une journée mondiale contre les féminicides.
Rapport « Ne leur fermons pas la porte : enquête sur l’impact des restrictions budgétaires sur l’accompagnement des femmes victimes de violences » de la Fondation des Femmes
Réalisée auprès de 148 associations féministes, dont 122 accueillent directement des femmes, cette enquête publiée en 2025 montre l’impact des restrictions budgétaires sur l’accompagnement des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Alors que plus de 70 % de ces associations déclarent une situation financière dégradée due aux baisses de subventions ou de retards de versement des financements publics, le rapport montre que les choix budgétaires actuels conduisent mécaniquement à moins de femmes victimes de violences accompagnées.
Rapport annuel 2026 sur l’état du sexisme en France « La menace masculiniste » du Haut Conseil à l’égalité : Le Haut Conseil à l’égalité a publié son 8ème rapport annuel sur l’état du sexisme en France consacré à l’idéologie masculiniste, ses relais politiques, économiques, financiers et culturels ainsi qu’aux effets de la diffusion de ces idées. Ce rapport s’appuie notamment sur les données issues du baromètre 2026 sur l’état du sexisme en France et présente les 25 recommandations du Haut Conseil à l’égalité pour structurer l’action publique de prévention des radicalisations sexistes, combattre la radicalisation masculiniste et renforcer et appliquer les mécanismes de régulation numérique.
Proposition de lois et plaidoyers
Proposition de loi intégrale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants : Le 24 novembre 2025, une coalition transpartisane a déposé la proposition de loi intégrale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants à l’Assemblée nationale. Cette loi de 78 articles a été élaborée sur la base des travaux de la « Coalition féministe et enfantiste » qui avait publié le 18 octobre 2024 un ensemble de propositions de mesures législatives et réglementaires visant à lutter contre les violences de genre systémiques et leurs racines.
La proposition de loi organisée en 5 axes (réforme de la police et justice, protection des enfants, prévention et la prise en charge des violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail, santé et dispositions spécifiques pour combler les angles morts du droit) doit être examinée prochainement par la Commission des lois.
Plaidoyer « Comment agir contre les violences faites aux femmes en ruralité ? » de la Fédération Nationale Solidarité Femmes : À l’occasion de la journée internationale des femmes rurales le 15 octobre 2025, la Fédération nationale Solidarité Femmes (FSNF) a publié sa campagne de plaidoyer afin de mobiliser le plus largement contre les violences conjugales en ruralité. La fédération rappelle la responsabilité collective dans la lutte contre ces violences, le besoin de soutenir les associations qui œuvrent en ruralité et celui de déployer des moyens financiers pour construire des réponses adaptées. Pour cela, elle propose un ensemble de mesures autour de 4 axes thématiques : mobilité et accès au droit, hébergement et relogement, précarité et sensibilisation et prévention.
-
Elections municipales 2026 : Les propositions des CIDFF pour des communes engagées en faveur de l’égalité et contre les violences sexistes et sexuelles : En vue des élections municipales de mars 2026, la Fédération Nationale des CIDFF a publié en novembre 2025 ses 25 propositions afin que les enjeux de promotion de l’égalité et lutte contre les violences sexistes et sexuelles soient pleinement intégrés au sein des programmes électoraux et des projets municipaux des personnes candidates et futures élues. Parmi les recommandations figurent notamment la désignation d’un ou d’une élue en charge de l’égalité, la mise en place de protocoles locaux de mise à l’abri des femmes victimes de violences et de contrats locaux de lutte contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles, ainsi que le soutien aux associations spécialisées, en particulier pour les actions de prévention en milieu scolaire.
Guide à destination des élues de la Fédération Nationale Solidarité Femmes : Dans son Guide à destination des élu·es, la FNSF appelle chaque maire et chaque élue et élu à faire de sa commune un territoire de protection des femmes victimes de violences et d’égalité. Afin de mobiliser les communes dans la lutte contre les violences au sein du couple et plus largement les violences sexistes et sexuelles, la Fédération formule une série de recommandations articulées autour de trois objectifs principaux : la création d’instances de réflexion, l’amélioration du parcours de sortie des violences et le développement d’instances spécifique.
Outils de formation et guide
Kit de formation « Selma » sur les violences sexistes et sexuelles dans les accueils collectifs de mineures et mineurs de la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) : Le kit « SELMA » à destination de toutes les personnes impliquées dans l’organisation, l’encadrement et l’animation d’Accueils Collectifs de mineures et mineurs(accueils de loisirs, séjours vacances, accueils de scoutisme…) est un outil de formation composé d’un guide ainsi que d’un court-métrage réalisé par Johanna Bedeau. Il donne les clés pour repérer la stratégie des agresseurs, identifier les différentes formes de violences, comprendre leurs impacts sur les victimes et en reconnaître les signaux ainsi qu’être en capacité d’intervenir pour signaler les violences et protéger les victimes.
Guide à l’usage des professionnel·les de la protection de l’enfance « Repérer et accompagner les enfants victimes de violences sexuelles » du Département de Seine Saint Denis : Ce guide publié en septembre 2025 s’adresse à l’ensemble des professionnelles et professionnels impliqués dans l’accueil et l’accompagnement des enfants bénéficiant d’une mesure de prévention ou de protection, et susceptibles de repérer, identifier ou accompagner des situations de violences sexuelles. Il s’appuie sur une recherche-action menée en 2024 par le service social de l’aide à l’enfance de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’agence Phare, portant sur les pratiques de repérage et d’accompagnement des enfants victimes de violences sexuelles en protection de l’enfance. Il dresse un état des lieux des pratiques professionnelles et propose des pistes opérationnelles pour renforcer l’intervention et l’outillage des professionnelles et professionnels.
Campagnes et outils de sensibilisation
Campagne « Changeons les règles » : Pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur de la FNCIDFF (Fédération nationale des Centres d’informations sur les droits des femmes et des familles) : Soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la FNCIDFF a lancé fin 2025 la campagne « Violences sexistes et sexuelles : Changeons les règles ! » à destination des étudiantes et étudiants dans l’enseignement supérieur. La campagne vise à diffuser des outils pour sensibiliser les étudiantes et étudiants aux violences auxquelles elles et ils peuvent être exposées pendant leurs années d’études et leur donner les ressources pour y faire face en tant victimes, témoins et proches. De plus, elle visibilise les particularités des violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant (dont les rapports de domination entre enseignants et étudiants, les évènements festifs et les périodes d’intégration) et comment construire des relations saines basées sur le consentement.
Campagne « Dites oui à l’amour, non aux violences conjugales » pour agir contre les violences conjugales en ruralité de la Fédération Nationale Solidarité Femmes : À l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales, le 15 octobre 2025, la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF) a lancé une campagne de plaidoyer accompagnée d’une campagne de communication, visant à mobiliser largement contre les violences au sein du couple en milieu rural. Déployée en partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), elle est composée de 4 visuels affirmant l’engagement des communes dans la lutte contre les violences conjugales et orientant vers la ligne d’écoute 3919.
Campagne « 20 ans : l’âge de grandir, pas de survivre » d’En avant toute(s) : Le 27 novembre 2025, l’association En avant toute(s) a dévoilé sa campagne de fin d’année “20 ans, l’âge de grandir, pas de survivre” réalisée par et pour les jeunes, en collaboration avec l’école Sup de Pub Paris. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux violences vécues pendant leurs études dont les violences au sein du couple, en milieu festif ou pendant les évènements d’intégration. La campagne se décline en trois courtes vidéos traitant des violences au sein du couple, du harcèlement ainsi que des violences sexistes et sexuelles.
Campagne « Coup d’arrêt » de la Fondation des Femmes : En novembre 2025, la Fondation des Femmes a lancé la campagne « Coup d’arrêt » afin de soutenir les projets associatifs engagés dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. À travers une série de visuels et une vidéo courte, la campagne met en lumière le continuum des violences subies par les femmes, qu’elles soient sexuelles, psychologiques, économiques ou juridiques et vécues au sein du couple, dans l’espace public, en ligne ou encore en milieu festif.
Dispositifs
Dispositif national d’accompagnement des femmes en visioconférence d'En avant toute(s) : A partir de novembre 205, l’association En Avant Toute(s) a renforcé son Tchat commentonsaime.fr, créé en 2016, en proposant des créneaux en visioconférence, pour un suivi plus personnalisé, adapté à chaque situation et toujours gratuit. Le dispositif s’adresse aux jeunes, aux femmes et aux personnes LGBTQIA+ s’interrogeant sur leur couple, leur sexualité et/ou leur identité, ou confrontées à des situations difficiles ou de violences. Il leur propose désormais des rendez-vous en ligne psychosociaux et juridiques afin d’offrir une écoute, un accompagnement et une orientation adaptés aux besoins de chaque personne.-
Protocole du Planning Familial pour signaler les violences commises au sein du Planning ou part une personne de la structure : A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2025, le Planning familial a lancé son protocole de signalement de violences à destination des victimes ou témoins de violences d’une personne du Planning ou pour des situations de violences commises au sein des antennes de la structure. Ce dispositif, accessible via une adresse électronique, garantit que les personnes effectuant un signalement soient recontactées par des interlocutrices formées aux violences sexistes et sexuelles, extérieures à l’équipe impliquée dans les faits remontés.
Exemples d’actions portées par les collectivités territoriales et initiatives locales en Île-de-France, avec des ressources utiles pour tous les territoires
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
L’Observatoire départemental des violences envers les femmes du 93 a organisé le 17 novembre 2025, la 21ème Rencontre Femmes du monde en Seine-Saint-Denis sur le thème « Garantir l’accès aux droits et à la protection pour toutes ». Les intervenantes et intervenants ont abordé des enjeux divers liés aux violences dont celles faites aux femmes en temps de guerre, la protection des jeunes filles victimes de violences et les violences faites aux femmes migrantes et femmes précaires. Un livret reprenant les différentes interventions, ressources et dispositifs mentionnés lors de la journée est disponible en ligne ainsi que le diaporama de la journée.
Fontenay-Sous-Bois
Le 26 novembre 2025, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le comité de pilotage de l’Observatoire municipal des violences faites aux femmes de Fontenay-sous-Bois s’est réuni autour de la thématique des violences subies par les femmes seniors. Cette rencontre a permis de présenter le 5ème tableau de bord de l’Observatoire, de mieux appréhender les spécificités des violences touchant les femmes âgées et de renforcer les compétences des professionnelles et professionnels afin d’améliorer le repérage et l’accompagnement de ce public.
Les Lilas
La ville des Lilas a dévoilé le 25 novembre 2025 sa campagne « Stop Injonctions A La Virilité ». Les 6 visuels permettent d’aborder les enjeux de lutte contre les injonctions à la virilité qui peuvent nourrir et encourager les violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales. La campagne fait le lien entre les normes de masculinités et les violences de genre et visibilise les représentations issues de la culture du viol.
Conseil départemental des Hauts-de-Seine
L'Observatoire départemental des violences faites aux femmes des Hauts-de-Seine a organisé le 9 décembre 2025 son troisième colloque interprofessionnel sur le thème "Les enfants co-victimes des violences au sein du couple" à destination des professionnelles et professionnels, et partenaires du territoire. Les intervenantes et intervenants ont pu aborder de nombreux enjeux liés à cette thématique dont le contrôle coercitif, les réponses judiciaires en cas de violences ainsi que des bonnes pratiques d’accompagnement social et médico-social des enfants victimes. Le replay du colloque est disponible en ligne.

